Chef – Cheffe du pôle réseaux sociaux - Ministère de la Justice
Référence : 2025-2134824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DICOM/Bureau de l'animation et des projets éditoriaux - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du bureau de l’animation et des projets éditoriaux vous êtes chef/cheffe du pôle réseaux sociaux. Vous développez et mettez en œuvre la stratégie de communication du ministère sur les réseaux sociaux. Vous encadrez trois community manager.
Vos missions principales seront de :
- Développer la stratégie de communication du ministère de la Justice sur les réseaux sociaux
- Proposer et planifier les publications pour répondre aux objectifs de communication du ministère et à la couverture de son actualité
- Travailler en lien étroit avec les responsables éditoriaux du bureau pour proposer des plans d'action de communication éditoriale complets
- Concevoir et produire les contenus dans tous les formats adaptés aux réseaux sociaux (textes, visuels, vidéos, podcasts, animations graphiques…).
- Collecter toutes les informations nécessaires à la production des contenus dont vous avez la charge
- Animer et modérer les comptes
- Veiller à la bonne articulation des prises de parole sur les réseaux sociaux avec le compte du porte-parole du ministère, ceux des directions et avec les autres actions de communication (campagnes publicitaires, relations presse…) et
- Suivre et analyser les performances du ministère sur les réseaux sociaux en réalisant un reporting régulier
- Assurer une veille sectorielle sur l’évolution des tendances et techniques de communication sur les réseaux sociaux
Vous pouvez être amené(e) à vous déplacez pour couvrir un événement, selon l’actualité du ministère. Une disponibilité ponctuelle pourra être demandée certains week-ends ou jours fériés.
Dans le cadre de vos fonctions et selon les nécessités du service, vous pourrez être amené à travailler sur tout autre mission au sein du bureau.
Nombre d’agents à encadrer :
✔ A 3 ☐ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous participez au dispositif « alerte enlèvement » : astreintes rémunérées
Profil recherché
Après des études de droit, de sciences politiques ou de sciences sociales, vous affichez une spécialité en communication.
Connaissances
Forte culture des réseaux sociaux
Goût pour la culture créative digital
Connaissance des enjeux de la communication publique
Connaissance de l’environnement institutionnel
Bonne connaissance des techniques de production audiovisuelle et des tendances créatives en matière de contenus multimédia.
Savoir-faire
Capacités d’analyse et de synthèse
Excellentes capacités rédactionnelles (conception/rédaction adaptées aux réseaux sociaux)
Maîtrise des logiciels/ de montage vidéo et de création graphique (Premiere Pro, Final Cut, CapCut, After Effects, Canva Pro, PlayPlay…).
Compétences en cadrage, prise de son et montage de vidéos adaptées aux réseaux sociaux.
Savoir-être
Organisation et rigueur
Sens du travail en équipe et du relationnel
Ecoute et disponibilité
Réactivité et dynamisme
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire souhaitée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La délégation à l'information et à la communication ministérielle (Dicom) élabore les stratégies et plans de communication du ministère en liaison avec le Cabinet du garde des Sceaux et les directions. Avec eux, la Dicom assure la conception et le développement d’actions, de rendez-vous et de supports d'information et de communication institutionnelle liées aux activités, actualités et projets du ministère et de ses réseaux (juridictions, services pénitentiaires, structures de la protection judiciaire de la jeunesse...). Elle est composée d’une cellule d’appui et de coordination et de 6 bureaux dont le bureau de l’animation et des projets éditoriaux. Ce bureau est responsable des contenus éditoriaux diffusés par le ministère. En lien avec l’ensemble des directions et services du ministère il conçoit, produit et diffuse les contenus, notamment sur ses sites internet (justice.gouv.fr, justice.fr, lajusticerecrute.fr) et intranet et sur ses comptes réseaux sociaux.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’animation et des projets éditoriaux est composé de 13 personnes : 11 de catégorie A, 2 de catégorie B.
Votre hiérarchie
Vous travaillerez sous l’autorité directe de la cheffe de bureau de l’animation et des projets éditoriaux.
Vos interlocuteurs métiers
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des bureaux de la Dicom et avec les directions du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Emilie Puech, Cheffe du bureau de l’animation et des projets éditoriaux
emilie-lea.puech@justice.gouv.frPoste nécessitant une enquête administrative de sécurité
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Organisation de travail : télétravail possible (sur 1 à 2 journées par semaine)
Restauration : cantine sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway station Rosa Parks / Parking sur place
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Vacant à partir du 15/02/2026
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques