• Télécharger (PDF - 43.8Ko)

Chef adjoint du Service Emploi, Compétences et Accompagnement des Mutations Economiques (SECAME)

Référence : 2024-1484779

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DREETS PACA Provence Alpes Côte d'Azur
  • Localisation : 23-25 rue Borde 13008 Marseille
  • Télécharger (PDF - 43.8Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : oui


L’adjoint appuie le chef de service dans l'encadrement du service ; il assure en particulier l’animation, le pilotage et la coordination des actions en matière de mutations économiques. Il pourra être amené à assurer l'intérim du chef de service.

Activités principales
Positionné au sein service emploi, compétences et accompagnement des mutations économiques (SECAME) du Pôle Economie, entreprises, emploi et compétences (P3EC), le titulaire du poste a la responsabilité des dossiers / activités suivants :
-          Management, aux côtés du chef de service, des agents relevant des mutations économiques (5 cat. A dont 4 chargés de mission mutations économiques et 1 délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles). Dans le périmètre de la délégation du chef de service, l’adjoint peut intervenir dans les domaines suivants : recrutements des agents, les orientations choix et mise en place des formations (recueil des besoins), accompagnement des prises de postes des agents nouvellement affectés, évolution de carrière, gestion des intérims en vue de la continuité de l’activité du service, validation des congés et des absences, réalisation des évaluations annuelles.
-          Animation et coordination régionales des missions relevant de l’anticipation et de l’accompagnement des mutations économiques dont les différents dispositifs opérationnels sont confiés aux chargés de mission mutations économiques du service (activité partielle, FNE-Formation, prestation-Conseil RH, PSE-RCC, AMI compétences et métiers d’avenir, revitalisation des bassins d’emploi, etc.). Le titulaire veille notamment à garantir la cohérence des actions au bénéfice des branches professionnelles, la visibilité de l’action de la DREETS en la matière, ainsi que les synergies, la transmission d’information et la transversalité au sein de l’équipe. Il est également amené à prendre en charge l’animation fonctionnelle des équipes opérationnelles des DDETS intervenant sur ces thématiques. Le titulaire propose des orientations, met en œuvre les actions afférentes, assure la relecture des productions de l’équipe mutations économiques (notes, ppt,…) ou en assure la rédaction. Il est responsable de la programmation budgétaire des lignes et tient à jour les indicateurs de suivi, de performance et d’impact de l’activité mutations économiques.
-          Pilotage de l’action menée par les opérateurs de compétences (OPCO) notamment via l’organisation de réunions périodiques ou le suivi des actions qui leur sont confiées afin de s’assurer qu’ils s’inscrivent dans les priorités de la DREETS et des politiques gouvernementales.
-          Réduction des tensions de recrutement en veillant, en lien avec les branches professionnelles, à la mise en œuvre de plan d’actions issus des SPER-Stratégiques organisés ces deux dernières années (métiers du soin, tourisme-HCR, transport/logistique, industrie).

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité et de  réactivité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.

M : Mettre en o uvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

Localisation

Localisation : 13008 Marseille, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Missions de la structure :

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :


-      de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)
-      de l’emploi, du travail (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion) 
-      et des solidarités (Ministère des Solidarités et des Familles).

Créées en avril 2021 dans le cadre de la réforme OTE (organisation territoriale de l’Etat), elles intègrent, dans leur champ de compétence, l’ensemble des missions exercées au niveau régional par les anciennes DIRECCTE et celles portées par les DRCS, à savoir les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail

    1 - Tutorat à la prise de poste au sein du pôle : fixation d'objectifs, prise en main des outils ;

    2 - Accès à l'offre de formation continue ministérielle et interministérielle.

    Personnes à contacter :

    -        Franck Bianco : responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Mutations Economiques (franck.bianco@dreets.gouv.fr - 06 35 17 06 91)

    -        Fabienne Fournier-Béraud : cheffe du pôle économie, entreprises, emploi et compétences (fabienne.fournier-beraud@dreets.gouv.fr)

    -        Matthieu Bérille : adjoint à la cheffe du pôle 3EC (matthieu.berille@dreets.gouv.fr)

  • Spécificités du poste / Contraintes :

    La personne recrutée travaille en lien direct avec le chef de service et la direction du pôle 3EC (chef de pôle / adjoint).

    Le contenu du poste peut être amené à évoluer en fonction des priorités d'actions et des modalités de déploiements des dispositifs. Pour y procéder, la personne recrutée disposera d’une large autonomie de proposition. Il conviendra qu’elle travaille en réseau avec une pluralité d’interlocuteurs internes à notre administration mais également externes. Une expérience solide est attendue en termes de management de projet, de mobilisation des partenariats, de connaissance des dispositifs de formation, d’insertion et d’accompagnent à l’emploi.

    Autres :

     - Déplacement sur l'ensemble du territoire régional

     - Disponibilité

     - Télétravail possible

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser