CHEF BUREAU FINANCES

Référence : DEF_21-00051957

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : CASERNE GALLY-PASSEBOSC 98800 NOUMEA

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La direction du commissariat d’outre-mer et groupement de soutien commissariat en Nouvelle-Calédonie (DICOM-GSC NC), est un organisme dont la mission principale consiste à assurer l’administration générale et le soutien commun (AGSC) des unités des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). La DICOM-GSC dispose de 5 sites à Nouméa (Artifices et Chaleix), Plum, Tontouta et Nandaï. Elle est organisée en 4 divisions et deux pôles.

Au sein de la division achats-finances, le bureau finances comprend 5 sections et assure les fonctions de service exécutant : engagement des crédits, liquidation des créances, exécution des recettes non-fiscales, administration de la carte d’achats, contrôle des opérations de régie et de trésorerie militaire.

Subordonné au chef DAF, le titulaire du poste assure la direction du bureau finances composée de 17 personnes dont il administre les travaux RH ainsi que la fonction d’adjoint au chef de division. Il est par ailleurs chargé de la mise en œuvre du contrôle interne comptable de niveau 1, du contrôle des opérations de régie et de trésorerie.
- Encadrer le personnel du bureau finances et réaliser les travaux RH le concernant (évaluations, notations, avancements, absences, etc.).
- Veiller à assurer de bonnes relations avec les interlocuteurs externes (DFIP, CIMCI, etc.) et internes (services bénéficiaires, etc.).
- Superviser le bon déroulement des activités, processus et procédures relevant du bureau finances
- Traiter les dossiers d'exécution de la dépense présentant une complexité particulière (négociation avec les fournisseurs, dossiers à forts enjeux).
- Valider dans CHORUS les opérations de recettes, d’engagement de dépense et de paiement de son niveau de délégation en qualité d’ordonnateur secondaire.
- Organiser les travaux de fin de gestion et valider les travaux de recensement des opérations de rattachement à l’exercice (OPRE).
- Piloter le contrôle interne du bureau et réaliser en propre les opérations de contrôle interne qui lui sont attribuées.
- Analyser les indicateurs de performance du bureau finances et proposer les actions correctives si nécessaires au chef de division.
- Assurer la suppléance du chef de division en son absence.
- Participer à l’optimisation des processus transverses de la DM
- Assister les acheteurs en apportant une expertise lors de la définition de l'exécution financière d'un marché

Profil recherché

Liquidation de marchés
Utilisation CHORUS (MP3, MP5, MP7) et CRISTAL
Management des processus

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DES RECETTES (RECOUVREMENT)
- CONNAISSANCE DES METHODES D ANALYSE ECONOMIQUE
- MANAGEMENT
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patricia.ribeiro@intradef.gouv.fr
  • bdd-ncl-rh-pc.cmi.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 2 ANS
    Cycle travail 4,5 jours avec horaires variables.
    Établissement en centre-ville. Restauration au mess.
    Les candidatures sont à transmettre au BRHPC à l'adresse suivante bdd-ncl-rh-pc.cmi.fct@intradef.gouv.fr entre le 01/07/2025 et le 31/07/25 dernier délai. Séjour renouvelable 1 fois
    Evolution possible sur un poste à responsabilité supérieure (ex : chef de division) à moyen terme

  • Poste bureautique : travail prolongé sur écran avec risque de TMS .
    Poste non ouvert aux contractuels
    CHORUS MP3 – MP 5 - MP 7
    NEMO

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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