Chef-Cheffe de Bassins (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU VAL DE LOIRE
Référence : O045251218001436
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Beaugency
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (25 communes – 50 000 habitants) recrute un(e) Chef/Cheffe de bassin pour coordonner et animer les activités aquatiques au sein des trois piscines présentes sur le territoire.
Missions
1. Coordination et management de l’équipe
• Organiser et coordonner les activités aquatiques dans le respect de la législation en vigueur.
• Assurer le suivi de la planification annuelle et des programmations hebdomadaires.
• Manager une équipe de 8 maîtres-nageurs.
• Élaborer les plannings, gérer les remplacements, congés et absences en lien avec le Directeur des Sports et de la Vie Associative.
• Conduire les entretiens professionnels annuels.
• Participer aux réunions de Direction. Organiser et animer la réunion hebdomadaire de l’équipe de maîtres-nageurs.
• Accompagner les agents dans la mise en œuvre des projets pédagogiques, de santé, d’animation et événementiels.
2. Sécurité et prévention
• Contrôler l’application des normes d’usage, d’hygiène et de sécurité.
• Garantir la sécurité du public et la qualité de la surveillance pendant les ouvertures.
• Assurer le respect et l’actualisation du POSS et du Règlement Intérieur.
• Organiser et participer aux exercices de simulation d’accidents.
• Prendre les décisions nécessaires en cas d’urgence et coordonner les interventions.
• Assurer une veille réglementaire et contribuer à la mise à jour des procédures internes.
3. Surveillance, enseignement et animation
• Assurer la surveillance de tous les publics (public, scolaires, activités).
• Enseigner la natation auprès des écoles primaires.
• Dispenser des activités adultes et enfants : aquagym, aqua bike, apprentissage, perfectionnement, activités bébés dans l’eau, animations anniversaires…
• Concevoir, organiser et encadrer des animations ou événements ponctuels.
4. Relations institutionnelles
• Assurer les échanges avec les partenaires : Éducation Nationale, DRAJES, ARS…
• Contribuer à la qualité du partenariat et au suivi des projets pédagogiques et réglementaires.
Profil recherché
Savoirs
• Diplômes obligatoires à jour :
o BEESAN ou BPJEPS AAN
o PSE1 à jour
o CAEPMNS (révision quinquennale)
o Carte professionnelle valide
• Connaissance solide du cadre législatif et réglementaire des établissements aquatiques.
• Maîtrise du POSS et des règles de sécurité.
• Techniques pédagogiques et didactiques en natation.
• Connaissances physiologiques et psychologiques des différents publics.
Savoir-faire
• Compétences managériales et capacité d’animation d’équipe.
• Maîtrise de la prévention et de l’intervention en milieu aquatique.
• Capacité à faire respecter les conditions réglementaires d’encadrement.
• Réactivité, sang-froid et travail en coordination.
• Adaptation aux niveaux et besoins variés des pratiquants.
• Aisance administrative : rédaction de projets, bilans, suivis d’activités.
Savoir-être
• Esprit d’équipe, dynamisme, bienveillance.
• Qualités relationnelles auprès des usagers et partenaires.
• Adaptabilité, sens du service public, discrétion professionnelle.
• Autonomie, sens des responsabilités.
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Spécificités du poste
• 37h hebdomadaires avec RTT.
• Travail en semaine et week-end (1 week-end sur 3 en moyenne).
• Temps partagé : 50 % bassin / 50 % administratif, déplacements sur les trois piscines.
• Temps de préparation inclus.
• Possibilité d’effectuer des leçons particulières.
• Participation à au moins 2 animations exceptionnelles en soirée par an.
• Titulaire du permis B pour effectuer les déplacements sur les trois piscines avec un véhicule de service.
Qui sommes-nous ?
La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, composée de 25 communes membres, regroupe, à l'ouest d'Orléans Métropole, près de 50 000 habitants partageant le même bassin de vie sur le Loiret et le Loir-et-Cher.
Sa situation privilégiée entre Orléans et Blois, sa desserte par l'Autoroute A10 et la ligne ferroviaire Orléans-Tours-Nantes, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées de paysages allant de la Beauce aux forêts de Sologne, en passant par les bords de Loire, les vergers et les vignes, son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) un territoire attractif et audacieux.
Depuis 2019, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire s'est résolument engagée avec les communes membres concernées dans une démarche de revitalisation et de reconquête des centre-bourgs afin de lutter contre la vacance de logements et la précarité énergétique, renforcer l'attractivité commerciale, résorber les friches urbaines et valoriser le patrimoine bâti.
À propos de l'offre
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Merci d’adresser votre dossier (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire
44 Rue de Châteaudun – 45130 MEUNG-SUR-LOIRE
ou par mail : recrutement@ccterresduvaldeloire.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur des APS
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 16/02/2026
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Responsable des activités physiques et sportives