
Chef, Cheffe de projet - Dpt appui aux métiers, performance opérationnelle F/H
Référence : 2025-2012105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Etablissement financier public, la Caisse des dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. - Localisation : BORDEAUX ou PARIS ou ANGERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Chef-cheffe de projet en transformation et efficacité opérationnelle , vous contribuerez, sous la responsabilité du directeur de département et en lien avec un ou plusieurs directeurs de projet, à la mise en œuvre des projets de transformation
de la DPS, en étroite collaboration avec les directions métiers.
Vos missions principales seront les suivantes :
• Participer à la structuration, à la mise en œuvre et au suivi de projets de transformation portés par les directions de la DPS (organisation, processus,
pilotage, performance)
• Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives, cartographies de
processus, diagnostics organisationnels ou fonctionnels
• Préparer et animer des ateliers, entretiens et comités de pilotage avec les directions métiers
• Contribuer à la production de livrables (notes d'analyse, supports de cadrage, tableaux de bord, restitutions de projets...;)
• Proposer des outils et méthodes adaptés aux besoins des directions, en appui aux directeurs de projet
• Assurer un rôle de coordination opérationnelle sur certains chantiers transverses
• Contribuer à la capitalisation des connaissances et à la structuration de l'offre de service du département
• Participer activement à la vie du département (partage de bonnes pratiques, appui aux démarches de dialogue de gestion, contribution à la formation ou aux chantiers communs RH/SI...;).
Vous interviendrez en lien étroit avec une grande diversité d'interlocuteurs, allant des équipes opérationnelles à leurs responsables (directeurs de département, de service ou d'unité), dans une logique de collaboration transverse et de co-construction.
Vous mobiliserez vos compétences en transformation, accompagnement du changement et efficacité opérationnelle pour répondre à la diversité des missions.
Vous collaborerez activement avec l'ensemble des équipes et des expertises de la DPS (prospective et innovation, RH, SI , ...;) pour proposer un accompagnement surmesure adapté aux besoins des directions.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, parexemple, participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Profil recherché
Compétences indispensables
• Formation supérieure (Bac+5 minimum), école de service public, école de commerce, d'ingénieurs, IEP ou équivalent
• Expérience de 3 à 6 ans dans la conduite de projets de transformation, en cabinet de conseil, administration publique, opérateur ou établissement public
• Connaissance des enjeux de transformation de l'action publique, de pilotage et d'organisation
• Maîtrise des outils de gestion de projet, d'analyse de données, et de modélisation de processus
• Capacités d'analyse, de synthèse, de rigueur et de rédaction
• Sens du travail en équipe, autonomie, esprit d'initiative et bon relationnel.
La certification Green Belt ou l'expérience en efficacité opérationnelle est un atout
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
La direction du pilotage et de l'appui à la performance de la DPS a pour mission :
• Renforcer la capacité de la DPS à garantir l'équilibre économique de ses mandats;
• Assurer la sécurisation de son fonctionnement interne et la gestion des mandatsqui lui sont confiés
• Être au service de tous ses domaines métiers : retraite, formationprofessionnelle, santé et autonomie, etc.
Ses rôles sont de :
• Assurer le pilotage économique des mandats, de la facturation, pour renforcer la
capacité à garantir l'équilibre économique des mandats gérés par la DPS
• Assurer la gouvernance des fonds, les activités juridiques et le pilotage des
risques : elle sera le chef d'orchestre dans la relation avec les mandants, dans la
négociation des COG et leur exécution
• Identifier les leviers permettant de renforcer l'efficience et la performance
opérationnelle des activités de la DPS.
La direction est organisée autour des équipes suivantes : le pilotage économique, la
maitrise des risques, le juridique, la vie sociale des régimes et l'appui aux métiers et
à la performance opérationnelle.
La direction travaille en lien très étroit :
• Avec la direction des Politiques Sociales et toutes ses directions : direction des
retraites, la direction de la formation professionnelle, la direction de la santé et
de l'autonomie, les directions de site, la direction de la relation client, la direction
de la gestion financière et des statistiques, la direction innovation et prospective,etc.
À propos de l'offre
-
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
La Caisse des dépôts pratique la tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.
-
Le département Appui aux métiers, performance opérationnelle a pour rôle
d'accompagner la transformation de la Direction des Politiques Sociales (DPS) dans
un de ses volets clés : pilotage d'activité, performance opérationnelle.
Ses missions principales sont les suivantes :
• Porter le plan de transformation de la DPS, en traduisant la vision stratégique
de la direction en plan d'action opérationnel, et en pilotant sa mise en oeuvre.
• Piloter les moyens de la DPS , à travers :
• Un dialogue de gestion avec chaque direction pour assurer une allocation
optimale des ressources (charges / moyens humains / SI / fonctionnement) ;
• Un dialogue structuré autour des projets SI, en lien avec les directions et la
filière SI, pour garantir la bonne adéquation des moyens et des priorités.
• Améliorer la performance opérationnelle :
• Concevoir et animer un dispositif d'appui de chacune des directions de la
DPS pour les aider à améliorer leur performance opérationnelle.
• Contribuer à la vie de la DPS :Contribuer aux réflexions relatives au plan stratégique de la DPS, à son plan de transformation, et à la production de son équivalent financier – le PMT de la DPS- avec le dpt du pilotage économique
• Assurer la synthèse des dispositifs ainsi mis en place et leurs effets sur les moyensDans le cadre de cette mission, vous serez amené-amenée à effectuer des déplacements à Angers, ou Paris, ou Bordeaux en fonction de votre localisation et de celles de vos interlocuteurs
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de coordination administrative