CHEF-CHEFFE DE PROJET ÉNERGIES RENOUVELABLES - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067251215000774
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOTRE DIRECTION
La Direction Transitions Énergie Climat compte 37 agent·es dont les missions concourent au pilotage transversal et à l’animation de la transition énergétique et des transformations écologiques.
VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Énergie et territoire, autorité organisatrice de distribution de l'énergie (AODE), au sein duquel 11 agent·es portent le schéma directeur des énergies et les stratégies sectorielles d’accélération des énergies renouvelables, de distribution ainsi que de mobilités décarbonées, et coordonnent les réseaux de distribution d'énergie délégués et concédés (gaz, électricité, réseaux de chaleur chaud et froid).
Vous participez activement à la définition et à la mise en place des actions visant à atteindre l’objectif de « 100% Énergies Renouvelables en 2050 ». Vous jouez un rôle clé dans la conduite d’une politique locale de maîtrise de l’énergie, en lien avec les enjeux de transition énergétique du territoire.
Dans ce cadre :
Vous assurez la prise en compte et l’articulation des objectifs EnR&R dans les politiques publiques sectorielles de la collectivité (Plan Local d’Urbanisme, biodiversité, etc.)
Vous suivez et développez les projets d’EnR&R de l’ensemble du territoire (toutes EnR&R confondues, avec un focus spécifique sur la petite hydroélectricité, les technologies solaires et l’éolien).
Vous accompagnez au niveau opérationnel les acteurs qui développent des projets d’énergies renouvelables structurants, y compris dans les procédures d’instruction des projets et notamment dans leur évaluation environnementale.
Vous apportez votre appui à la/au responsable de département dans la coordination des projets et thématiques portés au sein du Département EnR .
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 1 Place de Lattre de Tassigny (dans l'immeuble de la Bourse).
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie thermique ou équivalent énergéticien, ainsi que du permis B.
Vous justifiez d'une expérience confirmée requérant une expertise technique et réglementaire du génie thermique et énergétique (transfert de chaleur, thermique du bâtiment, énergies renouvelables) et dans le montage de projets.
Quels sont vos atouts ?
Votre expertise de l'évaluation environnementale, instruction de projets EnR et réglementation en matière d’énergie
Votre forte capacité à allier vision stratégique des politiques publiques d’accélération de la transition énergétique et solide expérience opérationnelle dans la gestion de projets d'énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien)
Votre capacité à utiliser les outils de systèmes d’information géographiques (QGIS, etc.)
Votre maîtrise de l’anglais est indispensable
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable énergie