Chef-Cheffe-Projet Logement - DIR-SG IDF
Référence : 2024-1507187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France / Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : 12 rue Charles Fourier - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle logement, le/la chargé(e) de mission Logement assure principalement les deux missions suivantes, qui seront menées parallèlement :
1. Suivre le projet de construction de logements porté par la DIR-SG IdF
Afin d’augmenter l’offre de logements à destination des agents, la DIR-SG IDF porte un projet de construction de logements sur du foncier appartenant au ministère. Le montage retenu est celui de la concession de travaux, sans délégation de service public.
En lien avec la responsable du pôle logement, le/la chargé(e) de mission apporte sa contribution au projet en étant notamment responsable de la procédure de sélection du concessionnaire :
- Pilotage de l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui assiste la DIR-SG sur ce sujet (notamment animation des points d’avancement réguliers)
- Rédaction de l’ensemble des pièces administratives nécessaires à la procédure d’appel d’offres, suivi de la procédure à toutes les étapes, en lien avec l’AMO et le Département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC)
- Etude des documents remis par les candidats, relecture des rapports d’analyse des candidatures et des offres produits par l’AMO, et participation aux discussions en vue de la sélection du concessionnaire
- Participation aux différentes réunions de négociations
Une fois le concessionnaire retenu, le/la chargé(e) de mission participe au pilotage du concessionnaire pendant toute la phase de construction des résidences.
Le/la chargé(e) de mission est également chargé de :
- Piloter les études techniques préalables nécessaires à l’évaluation du potentiel des différents terrains ciblés, et participer à d’éventuelles recherches de nouveaux terrains
- Participer à l’ensemble des réunions de concertation/d’information/d’arbitrage avec les différentes parties prenantes du projet (internes et externes au ministère de la Justice)
- Rédiger des notes et élaborer tout document de communication (schéma, diaporama…) utile au projet.
- Suivre les aspects budgétaires de l’opération.
2. Contribuer au développement d’une stratégie logement globale, dans l’objectif de renforcer l’attractivité de la région Ile-de-France
Il s’agit:
- De dresser un état des lieux :
o Du besoin en logements, au travers de l’analyse de la base de données issue de la plateforme logement du ministère, de données RH à solliciter auprès des diverses directions du ministère, d’une enquête statistique qui pourrait être lancée auprès des agents franciliens
o De l’offre existante (logements temporaires et pérennes / interministériels et ministériels / SG ou autres directions, hors logements de fonction)
- D’étudier les pratiques existantes dans les autres ministères et établissements publics, via des échanges avec les personnes en charge du logement dans ces différentes structures, mais également en échangeant avec tout autre acteur du secteur (bailleurs sociaux, collectivités locales...)
Profil recherché
Connaissances
Passation et exécution de marchés publics
Connaissance du ministère de la Justice et de son organisation
Réglementation technique du bâtiment Réglementation d’urbanisme
Règlementation du logement
Savoir-faire
Conduite de projets complexes
Capacité à communiquer sur un projet et à fédérer les partenaires
Rigueur dans la gestion financière, comptable et technique
Aptitude à rendre compte à la hiérarchie
Capacités rédactionnelles
Capacité d’analyse et de synthèse
Avoir le sens du service public
Savoir-être
Être autonome
Savoir s’adapter et être organisé(e)
Esprit d’initiative
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en maitrise d’ouvrage immobilière
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Leïla ZOUILAI, responsable du pôle logement
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS
Qui sommes-nous ?
Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d'apporter leur soutien :
- Aux juridictions et aux services déconcentrés dans le domaine de l'action sociale, de la gestion des ressources humaines, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics ;
- Dans le domaine de l'exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés, et, s'agissant des opérations d'investissement immobilier, aux juridictions.
Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées d’un Etat-Major et de 4 départements : des ressources humaines et de l'action sociale, des achats et de l’exécution budgétaire et comptable, de l'immobilier et de l'informatique et des télécommunications.
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’une adjointe au chef de département ainsi que d'une coordonnatrice régionale en travail social, adjointe au chef du département. Le DRHAS comporte un pôle service social, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, notamment sur le département des ressources humaines et de l'action sociale, dans le respect de l'autorité fonctionnelle exercée sur ce dernier par le chef du service des ressources humaines du secrétariat général, responsable de la politique mise en œuvre en la matière.
Le DRHAS est composé :
o D’une direction : 3 agents
o D’un pôle administratif : 2 agents
o D’un pôle service social du personnel : 20 agents et 2 encadrantes
o D’un pôle santé et sécurité au travail : 4 agents dont 2 psychologues du travail
o D’un pôle formation : 3 agents
o D’un pôle logement : 5 agents
o D’un pôle médical : 1 médecin sous contrat, 7 infirmier(e)s, 2 secrétaires médicales.
Votre hiérarchie
- Leïla ZOUILAI, responsable du pôle logement au département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS), cheffe de projet pour le projet de construction de logements (N+1)
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+2)
- Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général (N+3, et directrice du projet de construction de logements)
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Leïla ZOUILAI, responsable du pôle logement
Tél : 01 44 32 79 89 ou 07 78 55 63 24 / Email : leila.zouilai@justice.gouv.frBenoît GUERARD, chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 30 22 ou 06 24 48 59 73 / Email : benoit.guerard@justice.gouv.frAnne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 20 86 / Email : anne.fichou-gente@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT / Télétravail possible dans la limite de deux jours par semaine
Restauration : Service de livraison de repas sur le site Fourier
Accessibilité en transport / Parking :
Métros ligne 7 (arrêt Tolbiac), lignes 5 ou 6 (arrêt Place d’Italie), Bus 57 (arrêt Bobillot-Tolbiac, Moulin des Près-Tolbiac), Bus 62 (arrêt Moulin des Près), Bus 67 (arrêt Bobillot-Tolbiac)
Parking en sous-sol : réservé aux agents affectés sur le site Fourier
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Cheffe / Chef de projet immobilier