
Chef d'Antenne
Référence : 2025-1913273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation :Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Gard Résidence Administrative Nîmes - Localisation : SPIP GARD Antenne de Nîmes 150 rue Louis landi 30 000 Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : Groupe 3 sous groupe 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Missions Générales et organisation du service :
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré sentencielles et post-sentencielles.
Le titulaire du poste est intégré dans l’équipe de direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation du Gard et de la Lozère Il est rattaché au directeur fonctionnel des SPIP Gard et Lozère et à son adjoint.
Le SPIP Gard-Lozère est composé de :
Un siège inter- départemental : DFSPIP, 1 DPIP adjoint au DFSPIP, 2 SA, 1 AA, 3 agents DDSE, 1 psychologue SPIP, une coordinatrice culturelle et un binôme de soutien composé d'une psychologue et d'un éducateur spécialisé
Une antenne mixte sur Nîmes avec un DPIP chef d’antenne qui anime et supervise un service de milieu ouvert (1 DPIP, 29 CPIP, 4 AA) et un service milieu fermé sur la Maison d'arrêt de Nîmes (1 DPIP, 8 CPIP, 1 ASS, 1 AA)
Un antenne MO sur Ales ( 1 DPIP- 1AA-8 CPIP
Une antenne mixte en Lozère : 1 DPIP, 5 CPIP, 1 AA.
L'antenne mixte de Nîmes prend en charge environ 2400 PPSMJ en milieu ouvert (auquel il convient d’ajouter les enquêtes) et 460 personnes détenues hébergées à la Maison d'arrêt de Nîmes.
2. Domaines d'activité de la fonction :
2.1. Encadrement, organisation et suivi de l'activité du service au niveau de l’antenne de Nîmes :
Activités principales :
- Animer et encadrer l’équipe de DPIP sous son autorité
- Préparer et animer les réunions d’antenne, les réunions de coordination MO/MF.
- Organiser la communication interne, l’échange et l’analyse des informations utiles à la bonne marche du service
- Procéder à l'évaluation annuelle des personnels sous son autorité, faire une proposition de notation de notation au N+2,
- Proposer et favoriser une organisation de service visant à une charge de travail équitable
- Organiser la continuité du service : établissement du planning des DPIP de son antenne, gestion des congés, des absences, des formations, des permanences,
- Analyser les besoins, Conception, mise en œuvre et évaluation des projets,
- Programmer des temps d'échanges avec son équipe permettant de favoriser une fonction de conseil, d'expertise technique et de soutien aux DPIP dans le cadre notamment de la prise en charge des personnes détenues, de la déclinaison de la politique partenariales et des projets de service
- Favoriser l’appropriation de la méthodologie de l’intervention des SPIP RPO1
- Veiller au maintien de la liaison fonctionnelle avec la direction de la MA de Nîmes et le tribunal judiciaire de Nîmes.
Profil recherché
Compétences attendues :
‐ Juridique : connaître les textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire.
‐ Environnement professionnel : bonnes connaissances du fonctionnement et de l'organisation des SPIP, du tissu partenarial institutionnel et associatif. Connaissance des pratiques managériales et du dialogue social
‐ Administration : Connaissance et maitrise des logiciels et applications informatiques.
‐ Management : mise en œuvre des techniques et outils de management, l'appréciation objective de l'atteinte des résultats, l'encadrement et l'animation des personnels.
‐ Capacités relationnelles : équité, aptitude à l'écoute et au dialogue, capacité à motiver, aptitude à assurer l'interface entre les différents intervenants.
‐ Conduite de projet : sens de l'initiative, capacité à organiser et définir des priorités d'actions, maîtrise de la méthodologie de projet, rigueur professionnelle.
Savoir-faire :
Maîtrise des textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines
de l’administration pénitentiaire et de l’exécution des peines
Maîtrise du fonctionnement des SPIP
Maîtrise des techniques et outils de management
Savoir-être :
Aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à motiver,
Capacité à décider
Aptitude à rendre compte
Aptitude à coordonner plusieurs interventions
Capacité à prioriser, à concevoir, à organiser, à structurer et évaluer
Capacité de communication
Sens du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mr Eric LAMBOLEY Directeur eric.lamboley@justice.fr Tél : 06.26.56.46.72
- Mme Véronique VIDAL Directrice adjointe veronique.vidal@justice.fr Tél : 06.27.85.03.46
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Veiller à la continuité de la prise en charge des personnes placées sous-main de justice entre le milieu fermé et le milieu ouvert.
- Etablir le rapport d'activité de l’antenne
- Assurer un suivi statistique en lien avec le siège
- Etablir une politique partenariale riche et en adéquation avec les besoins repérés sur l’antenne et animer le réseau partenarial
- Suppléer les DPIP de l’antenne dans la gestion de proximité
Rendre lisible l’action du service par la rédaction d’articles et de compte rendu exhaustif
- Contribuer à la rédaction des conventions
- Participer aux instances locales afin de représenter l’antenne
Descriptif du service
Sous l’autorité du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, la direction de l’administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle emploie 39200 agents.
Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte un service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250000 personnes dont environ 170000 en milieu ouvert et près de 80000 personnes sous écrou.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : article 10 - 7h30/jour – Astreintes
Restauration : : Possibilité de livraison de repas : Traiteur
Accessibilité en transport / Parking : Parking : Bus / Voiture
Groupe IFSE : Groupe 3 sous groupe 1
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Compétences attendues :
‐ Juridique : connaître les textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire.
‐ Environnement professionnel : bonnes connaissances du fonctionnement et de l'organisation des SPIP, du tissu partenarial institutionnel et associatif. Connaissance des pratiques managériales et du dialogue social
‐ Administration : Connaissance et maitrise des logiciels et applications informatiques.
‐ Management : mise en œuvre des techniques et outils de management, l'appréciation objective de l'atteinte des résultats, l'encadrement et l'animation des personnels.
‐ Capacités relationnelles : équité, aptitude à l'écoute et au dialogue, capacité à motiver, aptitude à assurer l'interface entre les différents intervenants.
‐ Conduite de projet : sens de l'initiative, capacité à organiser et définir des priorités d'actions, maîtrise de la méthodologie de projet, rigueur professionnelle.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre pénitentiaire