
Chef d'antenne
Référence : 2025-2045141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Gard/Lozère Résidence Administrative Alès - Localisation : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 30 ALIP ALES 35 rue Vincent d'Indy 30100 Ales
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : Groupe 3 Sous Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef d’antenne de l’ALIP d’ALES est intégré dans l’équipe de direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation du Gard et de la Lozère Il est rattaché au directeur fonctionnel des SPIP Gard et Lozère et à son adjoint.
L’antenne d’Ales a en charge en moyenne 850 PSMJ en milieu ouvert (auquel il convient d’ajouter les enquêtes)
Le titulaire du poste a en charge l’encadrement et l’animation de l’antenne milieu ouvert d’Ales soit 8 CPIP et un adjoint administratif. Dans le cadre de la pluridisciplinarité : 1 psychologue SPIP- 1 BS de soutien chargé de la lutte contre la radicalisation –3 agents DDSE)
Le chef d’antenne est un cadre de proximité, chargé sous l’autorité du DFSPIP ou son adjointe de mettre en œuvre les missions du service définies pour le milieu ouvert en liaison les autorités judiciaires près le TJ de d’Ales.
Le titulaire du poste est chargée de veiller et de participer activement au bon fonctionnement du SPIP dans le strict respect des orientations fixées par le directeur. Elle exerce l’encadrement, l’animation, l’organisation, le conseil technique et l’évaluation du service d’Ales.
- Il dirige le service et favorise chez les personnels une démarche de travail en équipe, une adhésion à la politique du service. Elle veille notamment au respect de la charte des temps du service, au respect par les CPIP des priorités de la structure. Pour cela elle se réfère prioritairement aux orientations fixées par le directeur.
- Il participe au maintien et au développement du partenariat, nécessaire à l'accomplissement des missions du SPIP. Elle initie, conduit ou /et assiste aux différentes réunions s’y rattachant.
- Il veille tout spécialement aux bonnes relations du service avec les autorités judiciaires et pénitentiaires, en particulier dans les réponses à apporter à leurs sollicitations tant sur le fond que sur la forme.
2. Domaines d'activité de la fonction :
2.1. Encadrement, organisation et suivi de l'activité du service
.Activités principales :
- Assurer le suivi de l'activité du service
- Animer et encadrer l'équipe du MO -Préparer et animer les réunions de service, les réunions de synthèse.
- Organiser la présidence et la tenue les Commissions Pluridisciplinaires Internes au sein du service,
- Organiser la communication interne, l’échange et l’analyse des informations utiles à la bonne marche du service,
- Procéder à l'évaluation annuelle des personnels d'Insertion et de probation et administratifs, faire une proposition de notation des personnels au N+2,
- Proposer et favoriser une organisation de service visant à une charge de travail équitable,
- Organiser la continuité du service : établissement du planning service, gestion des congés, des absences, des formations, des permanences,
- Analyser les besoins, Conception, mise en œuvre et évaluation des projets,
- conseil, d'expertise technique et de soutien aux agents dans le cadre de de la prise en charge des personnes suivies
Profil recherché
- Favoriser l’appropriation de la méthodologie de l’intervention des SPIP RPO1 (Animation des CPI - évaluation structurée – PACEP- prises en charges individuelles et collectives)
- Valider les écrits professionnels via le logiciel APPI- Prendre les décisions de modifications d'horaires dans le cadre des mesures de DDSE par délégation,
- Participer à l'élaboration de la synthèse des avis de l'Administration Pénitentiaire dans le cadre des débats contradictoires en MO
- Veiller à la continuité de la prise en charge des personnes placées sous-main de justice entre le milieu fermé et le milieu ouvert.
- En liaison avec le secrétariat, assurer le suivi des tableaux de bords (la remontée des statistiques mensuelles notamment).
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activité du SPIP sur le centre pénitentiaire
2-2. Développement, suivi et évaluation des actions partenariales pilotées par le service :
- En liaison avec les Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (CPIP) référents sur les thématiques transversales, du pilotage et de la coordination du réseau partenarial, permettant de conduire une politique d'insertion et d'accès aux droits sociaux adaptée aux besoins et problématiques identifiés dans le cadre des aménagements de peine et de la préparation à la sortie des PPSMJ.
2.3 Fonctions de représentation du service :
- Représenter le service à l'occasion des différentes réunions institutionnelles et partenariales relatives à l’activité du service au niveau du milieu ouvert
- Participer aux instances de prévention de la délinquance du territoire CISPD- CLSPD
- Dans le cadre des réunions régulières, être force de propositions pour favoriser le maintien de la communication avec les autorités judiciaires et partenaires institutionnels.
2.4 Fonctions spécifiques
- Pilotage des actions collectives mises en place sur le service (module sécurité routière)
- Développement des mesures de placement extérieur sur le territoire
Relations institutionnelles et partenariales :
- Autorités judiciaires
- Direction de l’établissement pénitentiaire
- Partenaires institutionnels et associatif
Savoir-faire :
Maîtrise des textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines
de l’administration pénitentiaire et de l’exécution des peines
Maîtrise du fonctionnement des SPIP
Maîtrise des techniques et outils de management
Aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à motiver,
Capacité à décider
Aptitude à rendre compte
Aptitude à coordonner plusieurs interventions
Capacité à prioriser, à concevoir, à organiser, à structurer et évaluer
Capacité de communication
Sens du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mr Eric LAMBOLEY - [email protected] - Tél : 06.26.56.46.72
- Mme Véronique [email protected] Tél : 06.27.85.03.46
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
1.Missions Générales et organisation du service :
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré sentencielles et post-sentencielles.
Les SPIP GARD/ LOZERE comprennent deux services pénitentiaires d’insertion et de probation : le SPIP de la LOZERE et le SPIP du GARD.
Le SPIP du GARD est composé de deux antennes : Antenne d’Ales et Antenne de Nîmes.
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Gard et de la Lozere est composé d’une équipe d’encadrement de 6 personnes : DFSPIP, Adjoint, 2 DPIP Nîmes, 1 DPIP Alès, 1 DPIP Mende.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : article 10 / astreintes DPIP
Restauration : : Possibilité sur place
Accessibilité en transport / Parking : Bus Voiture
Groupe IFSE : Groupe 3 Sous Groupe 2
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation