Chef d'antenne

Référence : 2025-2045141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
    Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Gard/Lozère Résidence Administrative Alès
  • Localisation : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 30 ALIP ALES 35 rue Vincent d'Indy 30100 Ales

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : Groupe 3 Sous Groupe 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef d’antenne de l’ALIP d’ALES est intégré dans l’équipe de direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation du Gard et de la Lozère Il est rattaché au directeur fonctionnel des SPIP Gard et Lozère et à son adjoint.
L’antenne d’Ales a en charge en moyenne 850 PSMJ en milieu ouvert (auquel il convient d’ajouter les enquêtes)
Le titulaire du poste a en charge l’encadrement et l’animation de l’antenne milieu ouvert d’Ales soit 8 CPIP et un adjoint administratif. Dans le cadre de la pluridisciplinarité : 1 psychologue SPIP- 1 BS de soutien chargé de la lutte contre la radicalisation –3 agents DDSE)
Le chef d’antenne est un cadre de proximité, chargé sous l’autorité du DFSPIP ou son adjointe de mettre en œuvre les missions du service définies pour le milieu ouvert en liaison les autorités judiciaires près le TJ de d’Ales.
Le titulaire du poste est chargée de veiller et de participer activement au bon fonctionnement du SPIP dans le strict respect des orientations fixées par le directeur. Elle exerce l’encadrement, l’animation, l’organisation, le conseil technique et l’évaluation du service d’Ales.
- Il dirige le service et favorise chez les personnels une démarche de travail en équipe, une adhésion à la politique du service. Elle veille notamment au respect de la charte des temps du service, au respect par les CPIP des priorités de la structure. Pour cela elle se réfère prioritairement aux orientations fixées par le directeur.
- Il participe au maintien et au développement du partenariat, nécessaire à l'accomplissement des missions du SPIP. Elle initie, conduit ou /et assiste aux différentes réunions s’y rattachant.
- Il veille tout spécialement aux bonnes relations du service avec les autorités judiciaires et pénitentiaires, en particulier dans les réponses à apporter à leurs sollicitations tant sur le fond que sur la forme.

Profil recherché

- Favoriser l’appropriation de la méthodologie de l’intervention des SPIP RPO1 (Animation des CPI - évaluation structurée –   PACEP- prises en charges individuelles et collectives)

- Valider les écrits professionnels via le logiciel APPI- Prendre les décisions de modifications d'horaires dans le cadre des mesures de DDSE par délégation,

- Participer à l'élaboration de la synthèse des avis de l'Administration Pénitentiaire dans le cadre des débats contradictoires en MO

Localisation

Localisation : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 30 ALIP ALES 35 rue Vincent d'Indy 30100 Ales

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels

1.Missions Générales et organisation du service :

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : article 10 / astreintes DPIP

    Restauration : : Possibilité sur place

    Accessibilité en transport / Parking : Bus Voiture

    Groupe IFSE : Groupe 3 Sous Groupe 2

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Des offres d'emplois recommandées pour vous