Chef d'Antenne*DSNA/DSR/SDFI/SA/PAMDO

Référence : DGAC-AVE-126140-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Dir. des services de la navigation aérienne (DSNA)
  • Localisation : 91205-ATHIS MONS CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La réforme MSF conduit à modifier l'organisation actuelle du pôle achat métiers DSNA avec la création d'une Antenne DO à l'instar de l'Antenne DTI existante.
Ce nouveau mode de fonctionnement devant être opérationnel début 2022, il motive la publication du poste de Chef d'Antenne DO.

Mission :
Dans un premier temps en sa qualité de préfigurateur, le chef de l'Antenne DO du pôle achat métiers DSNA réalise les actions suivantes en lien avec le responsable coordonnateur du pôle achat métiers DSNA :
- Définir l'organigramme détaillé de l'Antenne DO dont il est responsable ,
- Assurer, selon le besoin, le recrutement interne de l'Antenne DO (rédaction des fiches de postes, étude des candidatures) en organisant notamment le transfert des ressources humaines des structures existantes vers l'Antenne DO du pôle achat DSNA ,
- Définir la feuille de route de l'Antenne DO en lien avec les services prescripteurs (après avoir établi la cartographie achat correspondant à son périmètre de compétence) ,
- Construire et décrire la relation avec l'ensemble des interlocuteurs intéressés (services prescripteurs, SIR, Antenne DTI, responsable coordonnateur du pôle achat Métiers DSNA) et la formaliser (ex : contrat de service, RACI, mode opératoire, offre de services)
- Structurer le suivi de la performance de l'Antenne DO dans la mise en ½uvre de la programmation (respect des délais et du besoin exprimé) et la performance des achats relevant de la DO.
- Armer l'Antenne DO du point de vue des ressources humaines et des compétences (plan de formation des agents, recueil des bonnes pratiques, boites à outils du nouvel arrivant) ,
- Structurer l'Antenne DO du point de vue de ses processus internes, en intégrant les volets suivants : définition de la stratégie d'achat sur son périmètre de compétences lorsqu'elle n'existe pas en interministériel, programmation des achats, passation de l'achat et exécution du marché dans son volet juridique ,
- Être le relai pour préparer l'éventuelle installation de l'Antenne DO sur le site dédié en lien avec le SNIA, opérateur immobilier : dresser un constat des capacités d'accueil, des équipements nécessaires, ... ,
- Préparer et accompagner le déploiement de l'outil APPACH, socle de la future programmation des achats ,
- Rendre compte de l'avancement de la structuration de l'Antenne DO achat auprès de sa direction mais aussi du responsable coordonnateur du pôle achat métiers DSNA et leur faire part des difficultés éventuelles.
De manière pérenne, en tant que responsable de l'Antenne DO, doivent être réalisées les activités suivantes en lien avec le responsable coordonnateur du pôle achat métiers DSNA :
- Animation de l'Antenne : manager les équipes et le plan de charge / gérer et affecter la charge de travail au sein de l'antenne, rendre visible l'antenne auprès des services prescripteurs ,
- Collecte et mise à jour la programmation achats des services sur le périmètre de l'Antenne DO ,

Profil recherché

- Mise oeuvre de la feuille de route à moyen terme (3-5 ans) définie par le Directeur des Opérations
- Suivie, pilotage et restitution de l'activité de l'Antenne DO, en insistant particulièrement sur la qualité de la donnée saisie dans les outils (APPACH notamment) ,
- Représenter l'Antenne DO au sein du Comité exécutif des Achats (CEA) et, le cas échéant, en externe ,
- Mesure et restitution de la performance des achats au CEA sur le périmètre pris en charge par l'Antenne ,
- Contribution au respect des règles de la commande publique sur les segments achat portés par l'Antenne ,
- Garantie de la qualité de service rendue aux clients « internes » DGAC ,
- Prépare et accompagne le déploiement des versions futures de l'outil APPACH, socle de l'activité d'acheteur et contribution à son utilisation complète (programmation, planification des projets d'achat, sourcing des entreprises, suivi de la performance) ,
- Contribution à la coordination avec les autres Pôles Achats, le Contrôleur Budgétaire et autres partenaires ,
- Promouvoir les actions de l'Antenne DO auprès de l'ensemble des interlocuteurs intéressés (services prescripteurs, SIR) et assurer un rôle de conseil et d'expertise afin de les accompagner.

Profil :

En tant que futur chef de l'Antenne DO, vous êtes convaincu(e) que l'acte d'achat est un acte à multifacettes : économique, social et juridique.
Vous justifiez d'une expertise sur les achats publics, dont vous connaissez les principaux outils (PLACE, éventuellement ORME).
Vous maitrisez les enjeux opérationnels de la DGAC et ses exigences de qualité en matière de service rendu. Vous avez un goût pour l'organisation et avez déjà une expérience dans la conduite de projet, l'encadrement et l'animation d'équipe(s).
Vous disposez d'un réel sens des relations humaines et d'une aptitude solide à la communication.

Compétences

- Capacité de pilotage d'un projet d'envergure et être force de persuasion, capacité à susciter l'adhésion
- Aptitude à l'encadrement (organisation classique et à distance)
- Expérience importante et réussie en management
- Grande capacité de travail
- Organisation et pragmatisme
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Savoir être modérateur
- Expertise sur le métier d'acheteur public en général
- Connaissances du fonctionnement des directions métiers et de la DGAC
- Porteur des valeurs d'engagement, d'efficience, de confiance, d'agilité et d'équité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

blande.chabrol@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 23/12/2025
  • Responsable achats

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