CHEF D'EQUIPE / INSPECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT EN CHARGE DES INSTALLATIONS CLASSEES F/H

Référence : 2024-1696516

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 2 RUE DE KERIVOAL 29556 QUIMPER CEDEX 9

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez chargé d'encadrer 4 inspecteurs, ingénieurs et techniciens et une assistante. Vous piloterez l'exécution du plan de charge de l'équipe et prendrez en charge l'instruction de certaines procédures administratives visant des installations à forts enjeux environnementaux. Vous contrôlerez les établissements tels que les carrières, les installations de production d'énergie et les papeteries implantés dans le département. Vous interviendrez également dans d'autres établissements situés dans les arrondissements de Quimper et de Morlaix, zones de compétence géographique de l'équipe. Vous serez l'interlocuteur départemental référent en matière de gestion des sites et sols pollués.

Le titulaire du poste assure :
- l'encadrement de l'équipe, l'élaboration et le pilotage de son plan de charge en lien avec le chef de l'UD,
- la vérification ou l'approbation des productions de l'équipe, le cas échéant en relation avec le niveau régional de la DREAL,
- les missions d'inspecteur des installations classées,
- la représentation de l'UD au niveau départemental, voire régional notamment en cas d'indisponibilité du chef de l'UD et de son adjointe.

Le titulaire du poste garantit la réalisation des actions prioritaires définies annuellement, en lien avec le niveau régional de la DREAL, tant en matière de programme d'inspection que d'instruction des procédures administratives.

Liaison hiérarchique :
vous serez placé sous la responsabilité du chef de l'UD. Au sein d'un collectif de travail structuré, vous bénéficierez de l'expérience des inspecteurs en poste et des référents régionaux de la DREAL. Vous disposerez d'une réelle autonomie pour le pilotage de votre équipe.

Profil recherché

Vous êtes curieux, dynamique, rigoureux, à l'écoute et pédagogue. Vous souscrivez aux valeurs de compétence, d'impartialité, d'équité et de transparence. Vous avez des connaissances techniques solides qui vous permettent d'apprécier les enjeux des activités contrôlées. Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet d'identifier les actions à conduire en toute proportionnalité. Vous êtes attentif à votre expression orale et écrite. Vous êtes enthousiaste, passionné, attentif au bien être de vos collaborateurs et accessible. Ce poste est fait pour vous.

Une expérience dans le domaine du contrôle d'installations ou d'équipements industriels est vivement souhaitée.

Qui sommes-nous ?

Le département du Finistère présente la façade littorale la plus longue de France métropolitaine. La préservation  des ressources en eaux superficielles est un enjeu particulier pour l'alimentation en eau potable. La prévention des milieux accueillant une activité piscicole ou ostréicole l'est également.

L'inspection des ICPE de la DREAL contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de prévention des risques industriels et de protection de l'environnement et des personnes. L'unité départementale (UD) compte 12 inspecteurs et 2 assistants.

Environ 2300 ICPE sont soumises à leur contrôle dont quasiment 600 installations présentant le plus d'enjeux. Parmi ces dernières,  on compte 7 établissements SEVESO seuil haut, 4 établissements SEVESO seuil bas, 25 établissements relevant de la directive européenne sur les émissions industrielles dont 5 incinérateurs de déchets.

La mission est répartie en 2 équipes (Risques Technologiques/Déchets/Crise (équipe RTDC) et Risques Chroniques/Carrières/Sites et Sols pollués (équipe RCCSSP)). Le poste à pourvoir est celui de chef de l'équipe RCCSSP.

À propos de l'offre

  • N'hésitez pas à prendre contact avec les interlocuteurs ci-dessous. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    Eric GAUCHER - Chef d'UD - 02 90 08 55 51
    eric.gaucher@developpement-durable.gouv.fr

    Christelle TILLIER - Adjointe au chef d'UD - 02 90 08 55 53
    christelle.tillier@developpement-durable.gouv.fr

  • Déplacements réguliers dans le Finistère et ponctuellement en région.
    Parcours de formation et d'habilitation aux fonctions d'inspecteur si nécessaire.
    Permis B exigé. Véhicule de service.
    Possibilité de télétravail après habilitation.

    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3
    N° de poste : 09K0350053

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

D'autres offres pourraient vous intéresser