Chef d'équipe COMEDEC - COMMUNE DE MAMOUDZOU

Référence : O976251103000534

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon le profil du candidat et le diplôme détenu € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En sa qualité de Responsable adjointe, elle supplée la hiérarchie dans le traitement des demandes COMEDEC et des courriers de demande d'actes. L'agent est emmené à remplacer la hiérarchie en cas de départ en congé ou en formation.

Placé sous l'autorité hiérarchique du Maire, il reçoit des instructions du Procureur de la République, dans ses fonctions d'Officier d'Etat civil ;
Délégation de signature donnée par le Maire, sous sa surveillance et sa responsabilité, pour les actes d'Etat Civil :
- La délivrance de toutes copies, et extraits, quelle que soit la nature des actes ;
- Signer par voie dématérialisée les actes dans le cadre du traitement des données COMEDEC ;
- La certification matérielle et conforme des documents présentés ;
- La légalisation des signatures dans les conditions prévues dans l'article L2122-30 du CGCT ;
- Les attestations de changement de domicile ;
- Les bordereaux de transmission ;
- Les certifications matérielles de signature ;
- Les autorisations parentales de sortie de territoire pour enfant mineur ;
- Inscriptions électorales et recensement

- Accueil et renseignement aux usagers sur les services de l'Etat Civil
- Délivre les actes d'Etat Civil (naissance, mariage, décès, etc....)
- Délivre les actes d'Etat Civil par voie postale, par fax, par courriel ou par COMEDEC
- Gestion des situations de conflits avec certains usagers
- Contrôle régulier de l'exactitude des renseignements consignés
- Contrôle l'authenticité des documents fournis
- Assure la légalisation de signature
- S'implique dans la démarche d'amélioration continue de l'accueil du public
- Gérer une équipe
- Suivi des évolutions réglementaires et jurisprudentielles et information des agents

Profil recherché

- Avoir des connaissances juridiques
- Connaître l'environnement professionnel
- Information générale relative à l'Etat Civil (IGREC)
- Procédures administratives de délivrance des actes d'Etat Civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil
- Contrôler l'authenticité des documents fournis
- Connaissances des logiciels dédiés
- Procédures relatives aux formalités administratives
- Techniques d'écoute
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Devoir de confidentialité
- Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles

À propos de l'offre

  • Si vous êtes intéressé par le poste, merci de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de motivation au format PDF.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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