Chef d'équipe conduite (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251009000365
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Oullins-Pierre-Bénite
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La direction cycle de l'eau assure en régie directe le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et eaux pluviales. Elle compte de nombreuses installations et équipements dont des stations d'épuration et des postes de relèvement. La station d'épuration de Pierre Bénite fait partie de ces installations. D'une capacité de 1 million équivalent habitants, elle traite les effluents de la moitié de l'agglomération lyonnaise.
Sous la responsabilité du technicien responsable des équipes de conduite et d'entretien de la station d'épuration et d'incinération des boues, huit équipes en roulement assurent la conduite des installations.
Le chef de quart assure les opérations de conduite et de maintien des performances sur les unités de traitement de l'eau, des boues et de l'air.
VOS MISSIONS :
En tant que Chef d'équipe conduite, vous assurez le bon fonctionnement des installations de traitement des eaux usées et d'incinération des boues.
Lors du travail de quart (70 % du temps), vous encadrez deux agents de conduite : organisation et suivi des activités, animation, formation et évaluation. Vous veillez au respect des consignes et des règles de sécurité, réalisez ou supervisez les rondes, prélèvements et contrôles, et coordonnez votre action avec les autres équipes et services. Vous garantissez la conformité des rejets et adaptez le pilotage des installations selon les situations, tout en transmettant les informations nécessaires et en signalant toute anomalie.
Hors quart (30 % du temps), vous intervenez avec les équipes d'entretien, sous la
responsabilité du technicien d'exploitation, pour réaliser des opérations préventives et
curatives sur les ouvrages et équipements, les semaines hors quart se font en horaires postés de matin et d'après-midi.
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous êtes titulaire d'un bac pro en électromécanique, conduite de procédés ou régulation
industrielle, ou d'un BEP avec une expérience significative. Vous disposez de connaissances en traitement des eaux usées, incinération, sécurité au travail, ainsi qu'en ouvrages et équipements liés à l'assainissement.
Vous maîtrisez la conduite d'exploitation industrielle, l'informatique industrielle et
bureautique.
Vous savez piloter des procédés, organiser et motiver une équipe, et travailler en collaboration avec différents interlocuteurs. Réactif et rigoureux, vous savez prioriser les actions, gérer les urgences et diagnostiquer les problèmes.
Doté d'un sens des responsabilités et de l'autonomie, vous êtes force de proposition pour
améliorer les installations, les process et l'organisation du travail.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 10/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13795
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/02/2026
-
Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers