Chef d'équipe de maintenance opérationnelle du linéaire H/F
Référence : 2025-2104880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône
Voies navigables de France - Direction territoriale Rhône Saône - Localisation : GRAY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les agents de la filière Maintenance de l’UTI Petite Saône sont répartis en deux implantations, localisées à Gray et Port-sur-Saône, organisées autour de deux entités : la maintenance des ouvrages et la maintenance du linéaire.
Leurs missions sont d’assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative de tous les ouvrages et du linéaire afin d’assurer la gestion hydraulique de l’itinéraire et ses usages associés et l’entretien de la voie d’eau et de ses abords.
Le poste est localisé au sein de l’équipe de Maintenance Opérationnelle du Linéaire (MOL) de Gray, en charge de la maintenance du linéaire et de la voie d’eau et du 1er niveau d’intervention sur les ouvrages de ce secteur (entretiens, tournées de contrôle, dépannages, exploitation).
Vous aurez pour mission de :
Manager 6 agents de maintenance et les saisonniers itinérants : encadrement hiérarchique, animation de l’équipe, planification de l’activité, suivi des heures, transmission des consignes, accueil des nouveaux arrivants,...
Gérer la relation entre la hiérarchie et les agents sous votre responsabilité.
Préparer, planifier, coordonner et contrôler les opérations de maintenance préventive et d’entretien du linéaire et de la voie d’eau de votre secteur et les tournées de contrôle sur ouvrages réalisées par vos collaborateurs.
Assurer la gestion administrative liée à l’opérationnel de terrain : devis, commandes, services faits, etc.
Utiliser et assurer l’utilisation par votre équipe de l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), en particulier pour l’exécution des plans de maintenance préventive (PMP) du linéaire et le suivi des tournées de contrôle sur ouvrages.
Participer aux chantiers avec votre équipe (présence forte sur le terrain souhaitée).
Élaborer et rédiger les Plans de Prévention Régie (PPR) associés aux chantiers et veiller à l’application des consignes de sécurité correspondantes.
Planifier et organiser les missions de gestion hydraulique sur votre secteur : ouverture et fermeture des portes de garde, surveillance des ouvrages et contrôle et suivi des hauteurs d'eau en période de crue, etc
Planifier l’utilisation et la réservation du matériel et participer à sa gestion et à son entretien, en lien avec le responsable du parc d’engins roulants et flottants.
Suivre, en lien et sous le pilotage global du Bureau des Affaires Générales (BAG) de l’UTI, les habilitations et les permis de vos collaborateurs et planifier leur renouvellement et les formations associées.
Rendre compte à la hiérarchie sur le déroulement des opérations programmées et les informations de terrain.
Profil recherché
Vous possédez une expérience réussie en management d'équipe et une connaissance des techniques d'entretien et d'exploitation idéalement de la voie d'eau ; vous êtes à l'aise avec les documents et procédures de référence relatifs à l’organisation du travail, des règles d’hygiène et de sécurité ; vous maîtrisez les outils informatiques et aimez partager vos connaissances, alors cette opportunité est faite pour vous.
Des capacités rédactionnelles, d'organisation, de planification et d'anticipation sont attendues sur ce poste. Votre rigueur et votre force de proposition seront des atouts supplémentaires.
Le permis B et le brevet natation 50m vous seront demandés.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Chez Voies Navigables de France (VNF), notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau en s’appuyant sur nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS).
La direction territoriale Rhône Saône (DTRS) est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 5 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et de l'unité ingénierie.
Au sein de l’Unité territoriale d’itinéraire (UTI) Petite Saône, rejoignez le centre de Gray (Centre de Maintenance et d’Intervention) et jouez un rôle clé dans la performance de l’infrastructure fluviale et des ouvrages hydrauliques !
Descriptif du service
L’Unité Territoriale d’Itinéraire Petite Saône a son périmètre d’intervention sur la Saône au gabarit Freycinet, avec un linéaire de 220 km de voies navigables réparties sur les départements de Haute-Saône et Côte d’Or. L’UTI Petite Saône compte 44 agents et 9 saisonniers répartis sur 2 sites différents (Gray et Port-sur-Saône).
À propos de l'offre
-
Vous bénéficierez de titres restaurant et de la mutuelle de l'établissement.
Régime indemnitaire de la voie d'eau (RIVE) : IEE classe D ou F + complément annuel.
Code poste RENOIRH : PVNF019532
-
Les horaires de travail sont fixes : 07h30-12h00 et 13h30-17h00 sur 5 jours/semaine du lundi au vendredi.
La poste est soumis à astreintes, sous réserve de l’acquisition des compétences nécessaires et dans le cadre de l’organisation mise en place.
Des interventions et déplacements seront possibles sur l’ensemble du secteur de l’UTI PS et du périmètre de la DTRS et de VNF, pour ce faire, vous pourrez utiliser les véhicules de service en pool.
Pour assurer au mieux vos missions, un smartphone et un ordinateur seront mis à votre disposition ainsi qu'une tenue de travail et les équipements de protection individuels.
Vous aurez également accès à toutes les formations indispensables pour une bonne prise de fonctions et une montée en compétences progressive.
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Agente / Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural