
Chef d'équipe surveillance exposition - ENSBA (75)
Référence : 2025-2055792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (BA)
- Localisation : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les Beaux-Arts de Paris recherchent leur chef d’équipe de surveillance pour leur prochaine exposition, intitulé Felicità 25, du 25 novembre 2025 au 1er février 2026. L’exposition se tiendra au Palais des Beaux-Arts situé 13 quai Malaquais, Paris 6è.
Mission principale : sous l'autorité de la responsable de la surveillance, supervision de l’équipe de surveillance de l’exposition, composée de 5 vacataires (4 surveillant et 1 médiateur) recrutés parmi les étudiants de l’école.
La personne aura notamment en charge la coordination de l’équipe, le respect des consignes de sécurité et de bonne conservation des œuvres, et d’assurer l’ouverture et la fermeture. Elle devra également suppléer l’agent de caisse de la billetterie (formation assurée), et sera susceptible d’accueillir et orienter les artistes et les intervenants dans le cadre du programme d’actions performatives qui accompagne les expositions.
Jours et horaires de travail :
- soirée de vernissage du mardi 25 novembre 2025 de 16h à 22h
- du mercredi 26 novembre 2025 au dimanche 1er février 2026, du mercredi au dimanche, de 12h40 à 19h10, avec une nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h10.
Une formation rémunérée sûreté-sécurité de quelques heures aura lieu avant le 25 novembre, à une date à convenir avec le candidat retenu
Profil recherché
Très bonnes qualités relationnelles : dialogue, travail en équipe, gestion des conflits.
Fort attrait pour le monde de l'art, en particulier contemporain.
Bonne connaissance des règles de conservation et de sécurité des oeuvres.
Compétences en médiation culturelle appréciées.
Bonne présentation, sens de l'accueil du public.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public administratif, tout à la fois lieu de formation et d’expérimentation artistiques, lieu d’expositions, « musée de France » conservant des collections historiques et contemporaines et maison d’édition.
Sous tutelle du ministère de la Culture (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation de 650 étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Ils se déploient sur un vaste ensemble architectural, situé entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte, à Paris. L’établissement dispose également d’un second site, en location, à Saint-Ouen, pour les activités pédagogiques. Elle est également propriétaire en propre d’un important parc immobilier légué, valorisés sur le marché locatif privé parisien.
Descriptif du service
Le département des œuvres regroupe, au sein des Beaux-Arts de Paris, le service des collections, le service des expositions et le service de la médiation et des manifestations culturelles. Il définit et met en œuvre une politique de conservation, d’enrichissement et de valorisation de ses collections, conçoit et réalise des expositions sur site et hors-les-murs, et coordonne les activités culturelles de l’établissement en concertation avec les autres services. Les missions du département contribuent à la vocation pédagogique de l’établissement.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Personne à qui adresser les candidatures : nathalie.sarvac@beauxartsparis.fr
Personne à contacter : christelle.pasco@beauxartsparis.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail le week-end, certains jours fériés et en horaires décalées (nocturne le mercredi). -
Vacant à partir du 25/11/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance