
Chef d'Etablissement - CD JOUX LA VILLE (H/F)
Référence : 2025-1901500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : CD JOUX LA VILLE La Poste aux Alouettes-89440 Joux-la-Ville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2A
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef d'établissement met en œuvre la politique définie par le directeur interrégional en conformité avec les orientations nationales.
Il intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Orientation et coordination de l’action pluridisciplinaire et interministérielle évoluant en milieu carcéral et concourant à la réinsertion sociale des personnes détenues,
- Animation et coordination d’une équipe de cadres étoffée,
- Responsable de la gestion budgétaire, il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, et suit l’exécution des dépenses,
- Gestion des situations de crise aussi bien individuelles que collectives,
- Mise en œuvre de la police générale de l’établissement et exercice du pouvoir disciplinaire,
- Communication interne et externe,
- Contribution à la mise en œuvre des politiques pénales, notamment en matière d’application des peines.
Le chef d'établissement met en œuvre la politique définie par le directeur interrégional en conformité avec les orientations nationales, dans un établissement pour peines regroupant des personnes détenues condamnées avec dominante AICS.
Il intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le chef d’établissement met en place et anime un environnement individuel et collectif permettant aux personnes détenues d’exécuter leurs peines en favorisant le travail pénitentiaire, les soins et les activités de toute nature.
Il concourt ainsi à la réinsertion sociale des personnes détenues en favorisant les aménagements de peines. A ce titre il participe activement à la mise en œuvre des politiques pénales, notamment en matière d’aménagement de peine, en lien avec le DFSPIP et le Juge de l’Applications des peines.
Il gère les situations de crise, qu’elles soient individuelles ou collectives et s’assure de la connaissance par chaque agent des dispositions à prendre en cas d’incident.
Il est responsable de la gestion budgétaire, planifie et définit les besoins, décide des arbitrages et suit l’exécution des dépenses.
Il définit et met en œuvre la politique disciplinaire en direction des personnes détenues
Il impulse une gestion de la détention efficace et la lutte contre les violences et les trafics.
Il assure le dialogue social à travers les instances règlementaires et au quotidien. Il s’assure que la stratégie d’action en œuvre est comprise par tous les agents de l’établissement et veille à leur bonne compréhension des enjeux.
Il s’assure d’une communication interne efficiente et pilote la communication externe. Il représente ainsi l’établiss
RIFSEEP Groupe 2A
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d’insertion et de sécurité
Connaissances juridiques
Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière
Techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire
Savoir-faire
Expériences de commandement opérationnel
Évaluation des facteurs de risques, notamment la dangerosité des personnes placées sous-main de justice
Savoir-être
Capacités relationnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience(s) en établissement(s) souhaitée(s)
Offres de formation associées à votre prise de poste
Selon les souhaits exprimés par le titulaire du poste et les dossiers en cours
Perspectives d’évolution professionnelle Non déterminé par la nature du poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Au sein de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, le Centre de détention de Joux-La-Ville est un établissement en gestion déléguée qui présente les quelques caractéristiques suivantes :
· Centre de détention de 602 places accueillant des personnes détenues hommes et femmes.
· Etablissement fléché AICS.
· Etablissement en GD avec partenaire privé IDEX – marché MGD21.
- Personnel de direction : 3 DSP à l’ER
- Personnel de commandement : 16 officiers à l’ER
- Brigadiers-Chefs Pénitentiaires : 15 agents à l’ER
- Personnel de surveillance : 149 à l’ER
- Personnel administratif : 1 Attaché, 5 Secrétaires Administratifs et 8 Adjoints Administratifs prévus
- Personnel technique : 1 directeur technique et 2 techniciens et 1 adjoints technique prévus
Votre hiérarchie
Placé/e sous l’autorité directe du Directeur Interrégional et de son adjoint
Vos interlocuteurs métiers
Chef/fe d’établissement, DISP, SPIP, Education Nationale, Service médical, partenaire privé et l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.
A l’interne : Partenaire GD, DFSPIP et DPIP, RLE, USMP, CLRP, formateur…
A l’externe : Toutes autorités administratives et judiciaires, VP, aumôniers, etc…
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Organisation de travail : du lundi au vendredi. Astreinte du vendredi 9 h au vendredi 9 h. Astreinte direction assurée par 5 personnes selon planning prédéfini en amont
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A 21 ✔ B 161 ✔ C 4 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le/La titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Le/La titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d’Etat et dans la magistrature
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Le/La titulaire du poste dispose de son propre bureau et du matériel informatique nécessaire à la bonne exécution de ses missions.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Cadre pénitentiaire