
Chef d'établissement adjoint du collège REP+ Sophie Germain (44)
Référence : MENJ-17-2025-20369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques et du contexte de l’établissement :
- Nombre d’élèves : 465 élèves répartis dans 19 divisions. LV2 espagnol et allemand, DNL anglais/histoire-géographie en 4ème et en 3ème, FCA en 6ème et FLS (tous les niveaux). Un orchestre de cuivres (30 élèves) en partenariat avec le conservatoire de Nantes, 3ème réflexion avenir (14 élèves), les cordées de la réussite (30 élèves), une UPE2A ouverte (6H et 12H) pouvant accueillir 2 groupes de 17 élèves, le Pôle Espoir Handball masculin et féminin en 3ème (15 élèves), parcours danse CHAD (25 élèves), 20 collégiens internes dans deux internats différents, 3 classes multi-âges regroupant 75 élèves de la 5è à la 3è dans le cadre d’un suivi CARDIE et de l’inspection pédagogique. La montée des effectifs est annoncée constante jusqu’en 2027 avec possiblement 1 ouverture de classe par an. Un travail de restructuration est évoqué en lien avec le CD 44.
- Environnement : le collège est implanté sur un secteur proche du centre-ville – quartier du Pré Gauchet – territoire très urbain en pleine extension. 5écoles élémentaires sont situées sur son secteur de recrutement dont deux avec lesquelles il constitue le Réseau d'Éducation Prioritaire renforcée. Conçu pour l'accueil de 500 élèves, il est actuellement fréquenté par environ 465 collégiens. Succédant à un collège autrefois implanté dans le quartier Malakoff (QPV). Le collège Sophie Germain accueille maintenant un public plus mixte. Le projet d’établissement est basé sur l’éducation à la coopération, l’ouverture scientifique et artistique ainsi que les langues. De nombreuses innovations pédagogiques y sont menées (EISM, AP multi-âge, semestrialisation...). Un projet Ifé/Léa a été déposé cette année sur la thématique de recherche suivante : autonomie des élèves.
- Spécificités internes :
. une mixité qui s’installe et qui reste à conforter : le public accueilli est extrêmement hétérogène dans les domaines éducatifs, culturels et sociaux.
. Une équipe de personnels très investie dans la réflexion et l'action collective. Les enseignants du collège sont reconnus et très souvent sollicités pour animer des formations, être tuteurs...
. Le projet d'établissement est construit autour de la démarche de coopération entre tous les acteurs (élèves/adultes/partenaires) qui vise, par ce levier, à faire atteindre la réussite de chacun.
. La bienveillance exigeante constitue le second levier d’apprentissage des élèves.
. Le climat scolaire est serein grâce à la mise en œuvre d'un projet éducatif collectif cohérent qui dépasse le cadre du collège car travaillé avec les écoles du réseau et les partenaires du territoire.
. Le REP+ est structuré au sein d’instances identifiées.
. L’ensemble des documents contractualisés sont à jour : projet d’établissement (à réécrire à la rentrée 2025), contrats d’objectifs, évaluati
Profil recherché
Compétences attendues
- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
- En cohésion avec le chef d’établissement :
• S’impliquer dans des projets pédagogiques et éducatifs novateurs.
• Co-piloter les parcours éducatifs.
• Co-piloter les instances de l’EPLE.
• Participer à la mise en place d’un climat scolaire favorable aux apprentissages.
• Connaître les structures éducatives et spécialisées susceptibles d’accompagner les élèves à besoins spécifiques : UPE2A, FLS, CASNAV, SEGPA, ULIS, ITEP, PJJ, ASE, MDA, SESSAD, SAPADHE...
• Connaissance des dispositifs pédagogiques et éducatifs : devoirs faits, cordées de la réussite, 8H/18H, 2HSC, PID-PAFI, classe relais, JEM, CLJ 44…
• Travailler quotidiennement en lien avec l’équipe médico-sociale (A-S, Infirmière, Psy-EN) et la vie scolaire (CPE, AED/P, médiatrice pour l’école) : cellule de veille, GPDS, CESCE, CVC…
• Instaurer une relation de confiance avec les familles notamment les plus éloignées de l’école.
• S’impliquer au sein du réseau pour son développement : co-pilotage REP+, CEC, conseil de cycle 3, liaisons écoles/collège et collège/lycées.
• Structurer et cartographier les liens avec les partenaires du collège.
• Contribuer à la conduite des entretiens et au management de l’ensemble des personnels.
• Mobiliser et accompagner les personnels de l’établissement exerçant des missions particulières.
• Co-piloter la pondération REP+ en lien avec l’IPR référent.
- Liées à la spécificité du poste :
• Capacité à s’impliquer dans une politique éducative et pédagogique qui différencie les apprentissages pour accompagner et améliorer la réussite des élèves.
• Capacité à conduire une politique éducative alliant exigence, empathie, écoute active et bienveillance.
• Capacité d’analyse et de prise de recul en cas de crise ou d’incident.
• Capacité d’écoute pour former/conseiller/rassurer les personnels.
• Capacité à prioriser les actions.
• Capacité à travailler en parfaite autonomie au sein de l’équipe de direction.
• Se dégager du temps pour se former : nouvelles pédagogies, climat scolaire, management…
- Autres compétences :
• Bonne connaissance de la problématique des publics en difficulté sociale et scolaire et de l’éducation prioritaire.
• Compétences organisationnelles dans la mise en oeuvre des emplois du temps et des activités éducatives.
• Connaissance de l’organisation des examens suivants : DNB, DELF, CFG et concours de l’enseignement.
• Pilotage du PIAL (5 écoles, un collège et un lycée technologique).
• Pilotage de l’école ouverte et de l’OEPRE.
• Suivi de cohorte, de dispositifs et/ou de classes.
• Pilotage d’instances déléguées par le
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature sont à constituer et à retourner impérativement avant le 30.04.2025 au recteur de l'académie d'origine par voie hiérarchique. Pour obtenir le dossier de candidature faire la demande à : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr. Les candidatures doivent être transmises en 1 exemplaire à la direction académique de votre département d'origine pour avis et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes (dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr). Le dossier comprendra 4 documents : le dossier de candidature, une lettre de motivation, un CV dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : _https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393, votre dernier EP. A noter : la mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement. Afin de garantir la stabilité de l'équipe de direction dans les établissements REP+, il est souhaitable par ailleurs, que l'équipe de direction ne mute pas dans sa totalité la même année.
-
Ce poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du Ministère de l’éducation nationale, poste ouvert à un titulaire.
Conditions :
- Expérience de l’Éducation prioritaire souhaitée ;
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans ;
- Grande disponibilité.
Localisation du poste : collège Sophie Germain à Nantes (19 Mail Pablo Picasso, 44000 NANTES).
Catégorie financière : 2ème catégorie. Poste non logé (ou logement dans un autre EPLE à contractualiser avec le CD44).
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques d'accueil.
-
Responsable sectorielle / sectoriel