CHEF D'UNE SECTION D'ACHETEURS-JURISTES

Référence : DEF_27-00055935

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : RUE DU GARIGLIANO 35000 RENNES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la section investissement, le chef de section, secondé par un adjoint, encadre une équipe de 7 acheteurs chargés de la passation et de l'exécution de l'ensemble des marchés de service (maîtrise d’œuvre, diagnostics, contrôle technique...) et de travaux liés aux opérations d'infrastructure. Il assure le pilotage du plan de charge de sa section en lien avec la sous-direction investissement.

A titre principal, vos missions consistent à :
- Animer une équipe : apporter son expertise, faire monter en compétence les agents et favoriser la cohésion;
- Assurer le suivi du plan de charges de la section;
- Veiller à la qualité juridique des actes passés par la section;
- Conseiller sur la stratégie d’achat de l’opération et contribuer au montage des opérations;
- Réaliser la procédure d’achat et garantir le suivi administratif des opérations, en terme calendaire et procédural
- Assurer la gestion administrative de la passation du contrat : publicité, rédaction du DCE, ouverture des offres, organisation des jurys/négociation..
- Assurer la gestion administrative de l’exécution du contrat : acte de sous-traitance, avenant, décisions du RPA…
A titre annexe, vous êtes également chargé de :
- Réaliser la dématérialisation des procédures en recourant aux outils suivants : PLACE, ALPHA, GPSNG, NACRE, E-Attestations.
- Prendre en compte les aspects relatifs à la sécurité dans les marchés
- Contribuer au classement et à l’archivage des marchés

Profil recherché

- Si vous souhaitez exploiter le code de la commande publique dans toutes ses dimensions, les marchés du BAM répondront à vos attentes : recours aux livres I, III (marchés de défense et de sécurité), IV (marchés liés à la maitrise d'ouvrage publique et à la maitrise d’œuvre) et V ; emploi des différentes procédures et techniques d'achat ; passation et exécution de marchés et contrats simples à complexes (dont mandat de maitrise d'ouvrage, conception-réalisation, marché global de performance, marché global sectoriel) et utilisation de l'ensemble des CCAG.
- Vous avez une expertise en réglementation de la commande publique, dans l'idéal avec une expérience en lien avec les opérations d'infrastructure et vous maîtrisez les processus de passation et d'exécution des marchés
- Vous avez un goût pour l'analyse juridique, vous faites preuve de curiosité et d'ingéniosité. Ces qualités et cette capacité d'analyse seront des atouts pour trouver des solutions sachant concilier sécurité juridique et enjeux opérationnels
- Vous savez manager, animer une équipe et prendre des initiatives. Votre sens de l'organisation et votre rigueur seront des appuis solides pour piloter le plan de charge de la section et appuyer votre équipe au quotidien.

Compétences attendues

- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- REGLEMENT LIE A L'ACHAT D'OPERATION INFRASTRUCTURE
- PRISE D'INITIATIVES
- ANIMATION D'EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sid-nord-ouest.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
  • sandra.baudin@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

À propos de l'offre

  • En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
    - Poste basé à Rennes au Quartier Marguerite (proche gare et station Jacques CARTIER)
    - Parking sur place
    - 38H/semaine + RTT
    - Sur 5 ou 4,5 jours
    - Horaires flexibles
    - Restauration avec contribution employeur
    - Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    - Possibilité d’accès au parc de logement du ministère
    - Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne

  • Pour les contractuels : prise de poste premier trimestre 2026. Rémunération selon expérience. Débutant : à partir de 2150€/mois net avant impôt. Intermédiaire : à partir de 2300€. Expérimenté : à partir de 2600€.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable achats - marchés publics

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    Fonction
    publique
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    publique
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    Fonction
    publique
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    Fonction
    publique
    Territoriale

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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