
Chef d'unité bureau de l'état major
Référence : 2025-2023181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 1 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité de la cheffe du Département, de son adjoint et de la responsable administratif et financier, le chef de l’unité BEM sera chargé de la gestion des dossiers suivants :
· Management de l’unité
· Pilotage des réunions de l’unité, des points d’étape et des temps d’échange avec les autres unités nécessaires à l’avancement des missions confiées au Bureau de l’Etat-Major ;
· Encadrement de l’action des adjoints administratifs ;
· Elaboration d’outils opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de l’unité et au suivi des missions qui lui sont affectées (fiches synthétiques, tableaux de suivi, etc.) ;
· Rédaction de rapports, de comptes-rendus et de notes sur les thématiques intéressant l’unité et le département ;
· Rédaction de réponses argumentées aux courriers des personnes détenues, de leurs proches ou de leurs avocats s’agissant des conditions de détention ;
· Rédaction de courriers à l’attention des différentes autorités et partenaires de justice ;
· Vérification des protocoles conclus avec les partenaires et les autorités judiciaires et/ou préfectorales ;
· Contribution active à la prévention des risques (ex. : juridiques, suicides) et à la lutte contre les violences ;
· Renfort ponctuel à la permanence téléphonique des incidents, assurée par les adjoints administratifs.
Les fonctions exercées ne sont pas limitatives et seront amenées à évoluer.
Il pourra être demandé par la cheffe de département d’effectuer d’autres tâches diverses.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C : 3 ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Ordinateur professionnel
- Téléphone portable professionnel
- Accès à GENESIS et au DOT
Composition et effectifs du service
Le Bureau de l’Etat-major est composé de trois adjoints administratifs et du chef de l’unité.
Votre hiérarchie
Ø L’adjoint à la cheffe du Département Sécurité et Détention
Ø La cheffe du Département Sécurité et Détention
Ø La responsable administratif et financier
Vos interlocuteurs métiers
Chefs d’établissement et adjoints, chefs de départements et adjoints.
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Droit et/ou management et/ou administration
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens de l’organisation et des priorités, bonne appréhension de l’outil informatique, gestion de l’urgence, aptitude au management, autonomie
Savoir être
Discrétion absolue, loyauté et capacité à travailler en équipe, rigueur et conscience professionnelle, réactivité, disponibilité (les jours de permanence téléphonique, l’agent débute sa journée de travail à 8h00 et/ou l’achève vers 18h00. Dans la mesure du possible, les rotations entre les différents agents du bureau de l’Etat-major sont organisées en demi-journée)
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation en management à effectuer l’année de la prise de poste (si pas d’expérience antérieure)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Siège de la direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand Est
19, rue Eugène Delacroix – 67200 Strasbourg
(Accessible en tramway B : arrêt Elsau - Parking à proximité)
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de la cheffe du département de la sécurité et de la détention, de son adjoint et de la responsable administratif et financier, le Bureau de l’Etat-Major (BEM) est principalement en charge du secrétariat, de la remontée des incidents de détention, du suivi des situations sensibles (refus de sortir du quartier disciplinaire, déclarations de grèves de la faim et/ou de la soif) et des réponses aux courriers des personnes détenues, de leurs proches ou de leurs avocats s’agissant des conditions de détention. Le BEM est à la fois la porte d’entrée et un service support du département et se présente comme l’interface avec les autres unités du département, que sont l’unité de gestion de la détention (pôle des transferts, pôle de suivi des profils spécifiques et pôle isolement), l’unité de sécurité et l’équipe régionale d’intervention et de sécurité.
À propos de l'offre
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Durée de travail hebdomadaire : 36 heures 20
Rémunération : Selon la grille indiciaire applicable
Congés annuels : 38 jours (1 à 2 jours supplémentaires si 5 à 8 jours de congés annuels posés en dehors de la période du 01/05 au 31/10) + Récupérations crédit temps le cas échéant
Restauration : Restaurant professionnel à proximité immédiate (Mess)
Accessibilité en transport / ParkingVos contacts pour déposer une candidature
Madame Julie SCORTICATI
Responsable administratif et financier DSD
06.14.40.20.78
Julie.scorticati@justice.fr
POSTE OUVERT AUX AGENTS AYANT LA QUALITE DE FONCTIONNAIRE ET CONTRACTUELS EN CDI.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire