Chef d'unité (chargé de gestion financière)
Référence : 2024-1708752
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef de l’unité de suivi financier des opérations et gestionnaire financier est placé sous l’autorité directe du responsable du Pôle Administratif et Financier (PAF) au Département des Affaires Immobilières (DAI) de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Dijon. Il gère son unité et exécute les tâches définies par le responsable du pôle. Comme les membres de son unité, il participe notamment :
- à l’affectation des opérations d’investissements auprès du contrôleur financier de la DRFIP21,
- au suivi de la gestion financière des opérations d’investissement,
- à la saisie des commandes et factures sur logiciel interne de gestion,
- à l’interface avec le CSP et le SFACT (suivi envoi des marchés et factures),
- à la vérification des marchés notifiés en retour CSP et SFACT,
- à la vérification des factures et situation de marchés et services faits auprès des chargés d’opération,
- à la réalisation des états d’acompte,
- à la vérification des ordres de service de début de chantier, prolongation de chantier,
- au suivi des retenues de garantie et avances forfaitaires, des contentieux avec les fournisseurs,
- à la mainlevée des retenues de garanties,
- au suivi des tableaux financiers de consommation des autorisations d’engagement et des crédits de paiements,
- à l’exécution et au suivi des tableaux de bord concernant l’activité du DAI (dialogues de gestion, rapports mensuels et semestriels, statistiques, etc.),
- à la clôture des opérations,
- à la fin de gestion.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Votre hiérarchie
Le responsable du pôle administratif et financier, le chef du département des affaires immobilières et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le chef de l’unité des études et de la gestion patrimoniale (UEGP), le chef de l’unité des opérations (UO), les chargés d’opérations, le CSP – DAEBC de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand-Centre – et le SFACT de la Direction Régionale des Finances Publiques.
RIFSEEP Groupe 1
Profil recherché
Connaissances
Savoir-faire
Règles comptables et budgétaires publiques
Capacité d’analyse et de rendu-compte
Droit de la commande publique / Marchés publics
Rigueur, organisation, méthode et précision
Logiciels métiers (Chorus, MarcoWeb)
Travail en équipe
Outils informatiques bureautiques et
Aisance pour la manipulation des données chiffrées
Savoir-être
Esprit d’initiative
Probité et sens des responsabilités
Disponibilité et discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marc.Seukpanya@justice.fr
- patrice.marmot@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon (DISP de Dijon).
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Les activités du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) gère et entretient le parc immobilier et l’équipement des établissements pénitentiaires et des services d’insertion et probation (S.P.I.P.) du ressort de la D.I.S.P. de Dijon.
Le département a pour missions de :
· Mettre en œuvre, au niveau interrégional, la politique définie par l’Administration Pénitentiaire ;
· Concevoir et mettre en œuvre les plans interrégionaux d’équipement et d’entretien ;
· Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux ;
· Apporter son assistance technique et financière aux établissements pour les aspects immobiliers.
Composition et effectifs du service
Le DAI est constitué de 15 personnes réparties en trois unités / pôles (Unité des Opérations, Unité des Etudes et de la Gestion Patrimoniale, Pôle Administratif et Financier) sous la responsabilité du chef du Département. Le pôle administratif et financier, sous la responsabilité du chef de pôle, comporte l’unité de suivi financier des opérations (2 à 3 personnes) et la cellule marchés (2 personnes).
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience confirmée en tant que gestionnaire financier serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir selon les besoins.
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : selon la charte des temps en vigueur
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : bus, parking voiture et vélos
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières