Chef d'unité-Chef de projet mobilité
Référence : 2025-1850059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Corse (DREAL Corse)
- Localisation : RUE NICOLAS PERALDI 20184 AJACCIO CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions s'articuleront autour de 3 axes principaux :
- Encadrer une équipe de 7 personnes et piloter les missions régaliennes qu'ils exercent dans le domaine des transports (contrôle, gestion d'une profession réglementée de transporteur public routier) ou des véhicules (réceptions individuelles et surveillance des centres de contrôle technique) ;
- Animer les politiques publiques des mobilités, en confortant le réseau d'acteurs régional, en accompagnant les autorités organisatrices de la mobilité, en promouvant les mobilités actives et multimodales. Vous définirez les thématiques et actions les plus pertinentes, et pourrez utiliser la cellule France mobilités régionale ;
- Assurer les missions de contrôle de la sécurité des chemins de fer de la Corse en lien avec le STRMTG, service technique national expert
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service transports, énergie et climat.
Vous serez en relation avec des partenaires internes et externes :
- Internes : DGITM, préfectures, DDT, ADEME, CEREMA, STRMTG
- Externes : syndicats de transporteurs, Collectivité de Corse, communautés de communes
Profil recherché
Pour ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) de formation technique ayant des connaissances générales dans le domaine des transports et de la mobilité, idéalement ITPE ayant une formation initiale ou une expérience dans ces domaines. Ce poste très varié dans ses différentes composantes, nécessite rigueur, agilité et sens de l'organisation.
Compétences techniques
Vous avez des connaissances en transports et mobilités, vous avez des facilités d'analyse de la réglementation, et présentez une sensibilité au développement des mobilités actives et multimodales.
Compétences transversales
Vous savez conduire des réunions. Vous avez une capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez un esprit d'initiative. Vous avez des qualités et une aisance rédactionnelles.
Compétences relationnelles
Vous avez des compétences d'encadrement et l'esprit d'équipe. Vous présentez des aptitudes à fédérer un réseau d'acteurs. Vous savez être réactif lorsque cela s'avère nécessaire à diverses sollicitations.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Une expérience et une bonne connaissance en matière de déplacement et transports serait un avantage mais les formations que vous suivrez vont permettront d'acquérir les compétences nécessaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service transports, énergie et climat regroupe les activités de la DREAL dans les domaines des transports, de la mobilité, du bâtiment, de l'énergie et du climat, et des ouvrages hydrauliques. Il est composé de 16 agents répartis en deux unités :
- une unité transports et véhicules - UTV (8 agents)
- une unité transition énergétique - UTE (6 agents)
L'unité transports et véhicules, composée de 8 agents, est chargée :
- de la régulation et du contrôle du transport routier (accès à la profession et au marché, contrôle sur route et en entreprises, contrôle des organismes de formation des conducteurs routiers)
- des contrôles de véhicules (réceptions, autorisations de mise en circulation, surveillance du contrôle technique périodique des véhicules lourds et légers)
- de la sécurité ferroviaire des chemins de fer Corse en collaboration avec le STRMTG
- de l'accompagnement des politiques de mobilités.
À propos de l'offre
-
Caroline BARDI, Chef de la division énergie et contrôles - 06 26 76 78 08 - caroline.bardi@developpement-durable.gouv.fr
-
N° de poste : E000014257
Groupe RIFSEEP 2.2
- Conditions matérielles : PC portable et téléphone mobile sur demande. Véhicules de service en pool. Horaires de travail selon le règlement intérieur (plusieurs modalités au choix de l'agent). Possibilité de télétravail à définir pour permettre l'organisation du pilotage de l'unité
- Déplacements : réunions de réseau en administration centrale ; réunions sur toute la région -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel