Chef de brigade Environnement (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION
Référence : O058251219001290
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nevers
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Recrute un Chef - une Cheffe de brigade Environnement
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Agents de police municipale et des Chefs de service de police municipale
(Catégorie C et B de la filière Police municipale)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un Chef de brigade Environnement.
Sous l’autorité du Chef de service, Le Chef de brigade Environnement encadre une équipe d’agents affectés à la prévention et à la répression des atteintes à l’environnent. Il veille au respect de la règlementation en matière de propreté, déchets, bruit, occupation du domaine public, dépôts sauvages et nuisances liées à l’environnement urbain. Il veille à développer la relation de proximité avec la population et à améliorer l’efficacité du service dans la réponse apportée aux habitants.
- Encadrer, organiser et coordonner les activités de la brigade Environnement ;
- Veiller au respect de la réglementation relative à l’environnement et au cadre de vie (propreté urbaine, dépôts sauvages, nuisances sonores, pollution, déjections canines, etc.) ;
- Assurer la prévention et la répression des infractions liées à l’environnement et à la salubrité publique ;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’environnement, de tranquillité et de développement durable ;
Profil recherché
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale au sein de la filière police municipale ou de la fonction publique d’Etat (détachement) et vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie sur un poste similaire tenue au sein d’une collectivité. Vous disposez des connaissances et qualités suivantes :
• Bonne connaissance de la réglementation en matière de Police Municipale et des pouvoirs de police du Maire et du cadre réglementaire en matière d’environnement et de salubrité publique
• Aguerri et capable de faire preuve de sang-froid et d’analyse lors de situations dégradées ;
• Aptitudes à gérer les conflits ;
• Disponible, rigoureux, discret et doté d’une bonne condition physique ;
• Qualités rédactionnelles avérées ;
• Sens relationnel affirmé, sens des responsabilités, aptitude au dialogue, à l’écoute et au travail d’équipe ;
• Soucieux d’exercer vos missions dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure ;
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la Fonction Publique
• Comité des Œuvres Sociales / Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation Employeur à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire, sous conditions
• Habilitation au port d’armes requise
• Permis B obligatoire
Contacts
Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste :
David SIMON , Directeur de la Sécurité publique, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
au plus tard le 18 janvier 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de police municipale (grade en extinction), Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique