Chef de Brigade Inspecteurs du Permis de Chasser H/F

Référence : 2025-1876714

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Chartres (28)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef(fe) du Service du Permis de Chasser, le chef de brigade assure l’encadrement intermédiaire des inspecteurs du permis de chasser affectés au sein de sa brigade et participe aux activités relatives au permis de chasser et à la sécurité à la chasse, notamment l’organisation de l’examen du permis de chasser pour le compte de l’Etat.

Activités principales

En tant que chef de brigade, assister le chef du service du permis de chasser :

  • Soutien dans les domaines technique et logistique des missions de l’examen du permis de chasser et du réseau IPC,
  • Encadrer, coordonner, contrôler et valider les activités des IPC de sa brigade (notamment contrôle et validation des états de frais et réalisation et rédaction de la tenue de l’entretien professionnel annuel)
  • Coordonner et optimiser les plannings des IPC de sa brigade (répartir la charge de travail sur l’étendue de la zone territoriale dédiée, organiser les séances d’examen, solliciter les appels de renforts sur l’année en anticipant les demandes des Fédérations départementales des chasseurs),
  • Planifier sa propre activité en matière d’examen du permis de chasser, en se gardant une marge pour son activité d’encadrant,
  • Être l’interlocuteur principal des Fédérations départementales des chasseurs du ressort territorial de sa brigade,
  • Assurer l’interface avec le chef de Pôle des BMI ou son représentant désigné pour coordonner et planifier les renforts de police ou d’examens du permis de chasser conformément à la note interne dédiée,
  • Appuyer le chef de service dans l’évolution du barème de l’examen du permis de chasser,

En tant qu’IPC, participer aux activités techniques de l’examen du permis de chasser :

  • Animer et organiser les séances de l’examen du permis de chasser (suivi des plannings d’examens et création des séances) en relation avec les Fédérations départementales des chasseurs,
  • S’approprier et appliquer le barème de l’examen du permis de chasser validé par le chef de service (formation et évaluation sur la maitrise du barème lors de la prise de poste) 
  • Évaluer et établir la notation des candidats (connaissances, respect des règles de sécurité, comportement du candidat) en application du barème de notation,
  • Encadrer les candidats avant, pendant et après les examens,
  • Réaliser des renforts ou remplacements sur des sessions d’examen du permis de chasser sur le territoire métropolitain et en outre-mer, 
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité et veiller à leurs respects lors des épreuves pratiques,
  • Veiller à la conformité des sites d’examen et à leur maintenance,
  • Assurer un accompagnement des formateurs des Fédérations Départementales des Chasseurs,
  • Gérer et entretenir les matériels et équipements affectés et utilisés pour réaliser ces missions.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation liée au permis de chasser et à la chasse ;
  • Connaissance du monde cynégétique ;
  • Connaissance des armes de chasse : est un plus ; 
  • Connaissance du barème de l’examen du permis de chasser : à acquérir et maitriser impérativement. 

Savoir-faire opérationnel :

  • Manager et organiser le travail d’équipes
  • Travailler en réseau et être force de propositions au sein du service
  • Assurer le suivi de dossiers
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
  • Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseau
  • Connaître les techniques cynégétiques, notions de réglementation des armes, de balistiques ;
  • Utiliser les outils et applications propres à la gestion des candidats à l’examen du permis de chasser ; 
  • Rendre compte à sa hiérarchie ; 
  • Travailler en équipe et avec les services de formation des fédérations des chasseurs. 

Savoir-être professionnel :

  • Qualité relationnelle
  • Sens de l’écoute
  • Qualités pédagogiques
  • Rigueur
  • Discrétion 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service du Permis de Chasser 

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois) 

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Possible travail le week-end ;
    • Port de la tenue spécifique « inspecteur du permis de chasser » et/ou de police ;
    • Déplacements fréquents sur plusieurs jours sur tout le territoire métropolitain et accessoirement dans les DOM et TOM ;
    • Permis B.
    • Permis de chasser
  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DE SERVICE GRAND CYCLE DE L'EAU ET ANIMATION - Agglo du Pays de Dreux

    • Environnement

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de mission coordination et accompagnement eau et biodiversité

    • Environnement

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Un animalier / berger urbain (F/H) - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

    • Environnement

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES "ECOLOGIE FORESTIÈRE"

    • Environnement

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Guide composteur - Châteauroux Métropole

    • Environnement

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé.e de mission projet INTERREG (EURADAPT) h/f - CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE

    • Environnement

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 21 mars 2025
    Fonction publique Territoriale