Chef de bureau - BAVPA - SADJAV
Référence : 2026-2196787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Secrétariat général – Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes – Bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris (Millénaire 2)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chef de bureau est ouvert aux attachés principal, attachés hors classe et conseiller d’administration du Ministère de la Justice . Le chef du bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative coordonne, conçoit et anime la politique publique de l’aide aux victimes d’infractions, qui a pour objet d’apporter un soutien juridique, social et psychologique renforcé aux victimes d’infractions pénales au plus tôt après la commission des faits, puis tout au long de la procédure judiciaire, jusqu’aux démarches d’indemnisation, pour le compte du ministère de la justice.
Le chef de bureau participe aux travaux inter-directionnels, interministériels, européens en matière d’aide aux victimes. Il est en charge des relations avec les partenaires, le réseau associatif (France Victimes, notamment) et les juridictions. Il assure la gestion des marchés publics de la plateforme 116 006 et du Téléphone Grave Danger.
Le bureau, constitué d’une équipe de 10 agents, est en charge :
- de la politique associative : animation des réseaux, agrément des associations d’aide aux victimes (AAV), suivi budgétaire des associations d’aide aux victimes
- des aspects réglementaires et budgétaires de la politique de l’aide aux victimes : élaboration de la norme, préparation du budget de l’action 3 du programme 101 de la mission Justice et programmation, répartition et suivi de l'exécution des crédits (54 millions par an)
- de l’accompagnement des juridictions en ce domaine et de coordonner la mise en oeuvre des actions mises en place en faveur des victimes, et notamment dans le cadre des bureaux d’aide aux victimes
- de la conception et du suivi des dispositifs particuliers d’aide aux victimes : dispositif téléphone grave danger, évaluation personnalisée, numéro 116 006, chien d’assistance judiciaire, justice restaurative - d’assurer le suivi des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles, sanitaires ou industrielles ;
- de l’amélioration des dispositifs de prise en charge des victimes en collaboration avec les autres acteurs institutionnels
- des réponses et suivi des courriers de particuliers, de parlementaires et des requêtes sur les sujets relatifs à l’aide aux victimes.
En cas d'activation de la cellule interministérielle d’information du public et d'aide aux victimes (« Infopublic »), le bureau coordonne l'action du ministère de la justice. Le bureau représente la France au sein du Réseau européen pour les droits des victimes (ENVR).
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 009 B 000 ✖ C 001
Profil recherché
Connaissances
Droit pénal - Maîtrise
Droit civil - Maîtrise
Politiques publiques - Maîtrise
Connaissances juridiques approfondies - Expertise
Savoir-Faire
Analyser, expertiser - Expertise
Animer et encadrer une équipe - Expertise
Communiquer en interne et en externe - Expertise
Savoir-Etre
Grande disponibilité et flexibilité - Expertise
Faire preuve de disponibilité - Expertise
Faire preuve de capacité d’adaptation - Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Politiques publiques de la Justice et gestion du secteur associatif Expérience en matière budgétaire
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme MARQUER Mélanie, adjointe à la cheffe de service Mail : melanie.marquer@justice.gouv.fr
- Mme Claire LIAUD, cheffe de service Mail 2ème contact : CLAIRE.LIAUD@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Composante du secrétariat général du ministère de la justice, le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) propose et met en oeuvre la politique publique qui doit permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir connaissance de ses droits et de les faire valoir, quels que soit sa situation sociale ou son domicile. Cette politique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, consommation, famille, etc.), que l’usager soit demandeur d’information, de diagnostic juridique ou d’aide aux démarches ou encore concerné par une action en justice ou un contentieux familial. Elle associe l’État, les professionnels du droit, le milieu associatif, les collectivités territoriales et est orientée prioritairement vers les personnes pour lesquelles l’accès au droit et à la justice est le moins aisé.
La loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 sur l’aide juridique, modifiée et complétée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, constitue le socle de cette politique dont le SADJAV met en oeuvre les quatre composantes : l’aide juridictionnelle, l’accès à la connaissance de ses droits, l’aide aux victimes d’infractions pénales, la médiation familiale et les espaces de rencontre parent(s) / enfant(s).
Descriptif du service
Les trois bureaux du SADJAV (bureau de l’accès au droit et à la justice et de la médiation, bureau de l’aide juridictionnelle, bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative) sont gestionnaires des crédits affectés au volet de la politique qui leur est confié. Par ailleurs, ces bureaux peuvent s’appuyer sur une cellule chargée de la synthèse de la programmation, de l'exécution et du suivi des crédits du programme 101, de la préparation des documents budgétaires et comptables correspondants, de la mise en oeuvre du contrôle interne financier pour ce programme et de l'animation du contrôle de gestion et l'audit au sein du service ainsi que sur une direction de projets numériques.
Composition et effectifs du service
Le service comporte une cinquantaine d’agents. Le périmètre du service sera amené à évoluer au cours de l’année 2026, en lien avec la volonté ministérielle de créer une « Direction des victimes et des usagers ».
Votre hiérarchie
Une cheffe de service Une adjointe à la cheffe de service
Vos interlocuteurs métiers
Les autres directions du ministère – les juridictions – le réseau associatif – les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidatures
Nom : Mme MARQUER Mélanie, adjointe à la cheffe de serviceMail : melanie.marquer@justice.gouv.fr
Nom 2ème contact : Mme Claire LIAUD, cheffe de service
Mail 2ème contact : CLAIRE.LIAUD@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh.sadjav-sg@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
Entretiens préalables -
Organisation du travail : Les agents de catégorie A et A+ sont placés sous le régime de l’article 10 du décret du 25 août 2000.
Restauration : Les bâtiments Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : RER E / RER B : RER D -Bus 45 – Bus 239-M 7 ou 12 T 3b/Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable des affaires juridiques