
Chef de bureau - BEMS
Référence : 2025-2017548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SFAC/SDBJ/BEMS - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Publication dans le cadre d’une réorganisation interne. Au sein du Secrétariat général du ministère de la justice, le chef du bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) initie, conduit, anime les missions du bureau, en veillant notamment à l’excellence des travaux réalisés : programmation budgétaire annuelle ou pluriannuelle, préparation des dialogues et comptes rendus de gestion (CRG), relecture des documents budgétaires (PAP, RAP…), travaux de fond pour améliorer la connaissance des sous-jacents de la masse salariale, notamment. A ce titre, il apporte son expertise, organise et assure le bon fonctionnement du bureau, et en particulier l’encadrement de l’équipe. En lien avec son adjoint(e), il représente l’interlocuteur de premier plan pour la chaîne hiérarchique (sous-directeur, chef de service), et représente le bureau lors des réunions avec les interlocuteurs ministériels (bureau de la stratégie budgétaire, responsables de programmes, service des ressources humaines - SRH, etc.) ou interministériels (contrôleur budgétaire et comptable ministériel - CBCM, direction du budget - DB, Inspection générale de la justice - IGJ, Cour des comptes, etc.). Il est amené à exercer des attributions en propre, pouvant évoluer en fonction de l’actualité ou des besoins :
- Le suivi en gestion de la masse salariale et du schéma d’emplois ministériel, en lien avec les directions ; - La synthèse ministérielle en emplois et en crédits dans le cadre de la construction du projet de loi de finances (PLF) ; - L’élaboration et le suivi de tout tableau de synthèse utile, en particulier pour la chaîne hiérarchique ; - Le suivi budgétaire des mesures catégorielles ministérielles, en lien avec le service RH du secrétariat général ; - La mise en oeuvre du contrôle interne budgétaire ; - Le suivi des audits et des rapports (Cour des comptes, IGJ, etc.).
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires - Maîtrise
Systèmes d’information et outils dédiés - Application
Gestion des effectifs/masse salariale - Maîtrise
Organisation et fonctionnement inistitu. - Application
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Analyser, synthétiser - Expertise
Manager et animer une équipe - Application
Travailler en équipe ou en réseau - Application
Anticiper et faire preuve d’initiative - Maîtrise
Conseiller ou alerter sur les retombées - Application
Rédiger et rendre compte - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Expertise
Capacité d'adaptation - Maîtrise
Sens de l'organisation - Maîtrise
Faire preuve de pédagogie - Application
Savoir travailler dans l’urgence - Maîtrise
Faire preuve de curiosité intellectuelle - Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expertise en matière budgétaire est indispensable (RFFiM, responsable de programme, direction du budget, CBCM), et une expérience managériale (adjoint au chef de bureau notamment) constitue un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR
- STEPHANE.PAILLAUD@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général (SG), le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère et, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en oeuvre de ces politiques, il anime l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) des délégations interrégionales du secrétariat général.
La sous-direction du budget de la justice (SDBJ) anime et coordonne la stratégie budgétaire du ministère et sa mise en oeuvre d’une part, et pilote les ressources relevant du programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » d’autre part.
Au titre de la fonction financière ministérielle, elle prépare les arbitrages du cabinet du garde des Sceaux et du ministre, et leur apporte le soutien nécessaire dans les négociations budgétaires. En liaison avec les responsables de programmes, elle coordonne et synthétise, au niveau ministériel, les travaux de budgétisation, de programmation et de suivi de l’exécution du budget, des emplois et de la masse salariale. Elle propose, le cas échéant, les mesures nécessaires au respect des plafonds des dépenses et d’autorisations d'emplois, ainsi que les mouvements de crédits entre programmes. Enfin, elle anime et coordonne les actions de maîtrise des risques budgétaires du ministère.
Descriptif du service
En appui au responsable de programme, elle met en oeuvre la programmation, la répartition et le suivi des crédits et des emplois du programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de justice », développe les outils propres à en améliorer la qualité, et organise un dialogue de gestion régulier avec les directions et services financés par ce programme. Elle est responsable de l'évaluation préalable et de la soutenabilité de toute mesure ayant un impact sur le programme, et veille à la correcte exécution des dépenses dans le respect de la réglementation et de la soutenabilité budgétaire. Elle coordonne également la mise en oeuvre des actions de contrôle interne budgétaire et le suivi de la performance pour l'ensemble du programme. Enfin, elle prépare les mesures de gestion collective des ressources humaines ayant un impact sur les crédits du programme.
Le bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) : - Assure la synthèse, pour l’ensemble du ministère, de la budgétisation, de la programmation et de l'exécution des emplois budgétaires et de la masse salariale, et prépare les arbitrages budgétaires en la matière ; - Pilote l’élaboration des documents budgétaires en la matière, notamment à destination du Parlement ; - En liaison avec les responsables de programme, établit le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) et ses actualisations en cours de gestion ;
À propos de l'offre
-
groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidatures
Nom : M. HERMOSO Jean Yves Mail : JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR Nom 2ème contact : M. Stéphane PAILLAUD
Mail 2ème contact : STEPHANE.PAILLAUD@JUSTICE.GOUV.FR Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
CV + lettre de motivation + 3 derniers CREPS le cas échéant -
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 003Une disponibilité certaine est requise, notamment en fonction des échéances budgétaires, qui induisent des pics d’activité.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable budgétaire