
Chef de bureau – conception et pilotage des évaluations des élèves du second degré H/F
Référence : 2025-1896254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIR. DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE Sous-dir. des évaluations et de la performance scolaire BUR. DE LA CONCEPTION ET DU PILOTAGE DES ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES DU SECOND DEGR... - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de bureau assure le suivi des opérations et l’encadrement des agents. Il ou elle est responsable du bon déroulement des dispositifs d’évaluations depuis leur phase de conception jusqu’à celle des passations. Cette responsabilité concerne les aspects logistiques, administratifs et financiers d’une part et, d’autre part, la garantie de la qualité des contenus des évaluations, d’un point de vue méthodologique, pédagogique et didactique.
Il ou elle coordonne l’action des chargé(e)s d’études, s’assure du respect des cahiers des charges et de la bonne mise en œuvre des dispositifs. Il ou elle participe à l’élaboration des méthodologies d’enquêtes et à la définition de procédures standardisées.
Il ou elle veille à la qualité des instruments de mesure élaborés, du point de vue des contenus didactiques et des formes d’interrogation. Il ou elle conduit et coordonne des démarches innovantes en matière d’évaluation.
Il ou elle veille à la qualité de la communication en amont autour de l’ensemble des opérations d’évaluations, contribue à la valorisation des travaux du bureau et de l’ensemble des travaux de la sous-direction dans son domaine, à travers des publications, des notes de synthèse et des interventions orales.
Il ou elle veille à la parfaite coordination des travaux d’équipes avec les bureaux B2 et B5, sous l’autorité de l’adjoint(e) au sous-directeur.
Profil recherché
Ce poste convient à un profil ayant de solides compétences managériales avec une expérience significative de l’encadrement d’équipe, une excellente maîtrise des politiques éducatives et des méthodologies et problématiques relatives à l’évaluation des compétences des élèves, des compétences avérées de dialogue et de travail avec des partenaires multiples (cabinet du ministre, inspecteurs généraux, personnels de direction, cadres académiques, universitaires, partenaires associatifs, représentants d’autres ministères) ainsi que des capacités de représentation.
Des compétences affirmées d’organisation et d’animation du travail en équipe, de l’animation de réseaux et le goût des responsabilités sont attendus.
Le poste requiert également une forte disponibilité et une grande réactivité dans la réponse aux demandes hiérarchiques, un esprit d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles importantes et la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Des connaissances du cadre des marchés publics sont nécessaires.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- des problématiques pédagogiques et didactiques dans le second degré (collège, lycée), de ses récentes évolutions et de ses enjeux ;
- du contexte réglementaire qui encadre le traitement des données ;
- des méthodes d’enquêtes (recueil de données, construction et gestion d’une base de données) ;
- des méthodes de traitement statistique (statistiques descriptives, bases de psychométrie)
- des processus de certification externe.
competences :
- opérationnelles :
o Capacité à être force de propositions en matière d’optimisation de processus ;
o Excellentes compétences rédactionnelles ;
o Maitrise de la méthodologie de conduite de projet : maîtrise des principaux concepts méthodologiques de conduite d'un projet (termes usuels, grandes étapes d'un projet, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration d'un tableau de bord de suivi, connaissance des bonnes pratiques).
- comportementales : forte réactivité ; sens du contact ; capacité à l’innovation ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité ; esprit de synthèse et d’analyse qualités d’animation et de négociation ; ; capacités à coordonner les travaux et à piloter une équipe.
Linguistiques : compétences en anglais écrit et parlé indispensables, niveau B2 minimum
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thierry.rocher@education.gouv.fr
- sandra.andreu@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Descriptif du service
La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire conçoit et pilote les évaluations des acquis des élèves, mesure les performances des établissements, développe des indicateurs et outils d’aide au pilotage et à la décision.
Le bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves du second degré. Il réalise en collaboration avec le bureau B2 des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves du second degré.
Le bureau met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves du second degré aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type «bilan», et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grands organismes tels que l’OCDE, l’Union européenne et l’IEA. De plus, le bureau conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Enfin, le bureau apporte son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
thierry.rocher@education.gouv.fr
sandra.andreu@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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- Gestion de situations sous contraintes fortes
- Réunions à l’international (en anglais)
- Equipe pluridisciplinaire
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel