Chef de bureau

Référence : AGRI_2025-22-A5SAF00177-50554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef(fe) du bureau, vous assurerez l'encadrement d'une équipe composée d'un(e) adjoint(e) et de 5 chargé(e)s de mission, tous agents de catégorie A.
Vous serez notamment responsable du respect des échéances liées à la gestion des opérateurs et aux programmes budgétaires (en particulier celles liées au projet de loi de finances) ainsi que de la cohérence d'ensemble des travaux. Vous animerez l'équipe du bureau en veillant à l'appropriation des compétences et à la qualité de sa production. Vous participerez également à l'animation du réseau des établissements publics concernés.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
1/ Vous assurerez l'encadrement de l'équipe du bureau en veillant notamment au développement des compétences des agents. Vous maintiendrez un lien étroit avec le réseau de vos correspondants au sein des établissements ;

2/ Vous piloterez les travaux des agents du bureau en anticipant les différentes échéances, validerez les documents établis par le bureau et établirez vous-même divers documents de synthèse, dans notamment les domaines suivants :
- la tutelle financière des opérateurs ;
- la coordination de la tutelle entre les différents services du secrétariat général et en lien avec les directions métier ;
- la préparation des lois de finances et le suivi de leur exécution ; la négociation avec la direction du budget ;
- le pilotage stratégique des opérateurs (élaboration et suivi de la mise en œuvre des contrats d'objectifs et de performance, lettres de mission et lettres d'objectifs) ;
- l'amélioration constante des processus existants de manière à fluidifier l'exercice de la tutelle, à renforcer le pilotage stratégique des opérateurs et à développer l'expertise du bureau.

3/ Vous assurerez la représentation de la sous-direction dans instances de gouvernance des opérateurs et en interministériel.

CHAMP RELATIONNEL :
Les autres bureaux de la sous-direction - Les établissements publics - Les autres ministères, notamment celui chargé du budget - Les autres services du Secrétariat général - Les services de la DGPE et de la DGAL - Les services du CBCM - Le Cabinet

Profil recherché

SAVOIRS :
Appétence indispensable pour les sujets financiers, la gestion et l'analyse financière
Des notions de comptabilité et des connaissances en finances publiques seraient un plus

Maîtrise des outils bureautiques : tableur et traitement de texte surtout.

SAVOIR-FAIRE :
Capacités managériales et qualités relationnelles

Capacité à prioriser et à être force de proposition
Capacité de synthèse et d'organisation

Aptitude à la négociation
Rigueur, méthode, curiosité et esprit critique

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la coordination de la tutelle des opérateurs (BCTO)
78 rue de Varenne – 75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

Le ministère de l’'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) assure la tutelle principale des 10 opérateurs de la mission AAFAR (Office national des forêts, FranceAgriMer, ANSES, Agence de services et de paiement, INAO, Agence bio ...). Ces organismes emploient plus de 10 000 agents et leurs budgets cumulés s'élèvent à environ 1,5 milliard d'euros
Au sein de la sous-direction des affaires budgétaires et comptables du MASA, le BCTO est chargé de la tutelle financière de ces établissements et de la coordination de la tutelle des différents services : négociation et notification des effectifs en personnel et des montants des subventions de fonctionnement et le cas échéant d'investissement, approbation des comptes des établissements, participation au dialogue stratégique et de gestion, élaboration des lettres d'objectif et de mission des dirigeants, élaboration et suivi des contrats d'objectifs et de performance ...

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Jean-Philippe TREBILLON, adjoint au sous-directeur des affaires budgétaires et comptables,
    01 49 55 80 91, [email protected]

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Les autres bureaux de la sous-direction - Les établissements publics - Les autres ministères, notamment celui chargé du budget - Les autres services du Secrétariat général - Les services de la DGPE et de la DGAL - Les services du CBCM - Le Cabinet

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/11/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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