Chef de bureau

Référence : AGRI_2025-29-A5SES00011-51052

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/DGER
    SESRI
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Animer l’équipe du bureau (7A, dont 1 adjoint)
Contribuer à la préparation des conseils d'administration et des entretiens stratégiques annuels des établissements publics ; coordonner la rédaction des lettres de mission annuelles des directeurs ;
Développer et animer la mise en réseau et la professionnalisation des secrétaires généraux, des responsables des affaires financières et agents comptables, et des responsables des ressources humaines des établissements ;
Contribuer au suivi des rapports d'évaluation et de contrôle des établissements (Cour des comptes, audits et inspections, etc.)

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Affaires financières :
°Participer à la négociation budgétaire du P.142 et aux travaux d’élaboration des lois de finances (PAP, RAP, QP, NEB) ;
°Suivre la situation financière et trésorerie des établissements publics (soutenabilité) ; déterminer et notifier les subventions de fonctionnement et d’investissement;
°Accompagner le contrôle interne et la comptabilité analytique ;
Ressources humaines :
°Superviser la gestion des emplois et de la masse salariale du P142 ;
°Organiser la mobilité, les recrutements des personnels, les concours et les promotions des enseignants-chercheurs;Conduire les dialogues de gestion RH ;
°Impulser les réformes concernant les corps et statuts d’emploi de l’enseignement supérieur agricole ; accompagner les réformes RH ministérielles et interministérielles ;
Affaires juridiques :
°Contrôler la légalité des délibérations des CA, avis juridiques sur les questions statutaires des établissements publics d’enseignement sup.;
°Participer à l’adaptation des statuts des établissements et des textes réglementaires relatifs aux évolutions de l’enseignement sup. agricole ;
°Etablir la relation contractuelle avec les établissements d'enseignement sup. agricole sous contrat ;
Affaires immobilières :
°Accompagner les établissements dans l’élaboration de leurs SPSI ;
°Suivre les principaux chantiers dans le cadre des CPER et autres grands chantiers de campus ;

CHAMP RELATIONNEL :
Le réseau des établissements d’enseignement supérieur agricoles
Les services du secrétariat général du MASA (SG), essentiellement le service des ressources humaines (SRH), le service des affaires financières (SAFSL), et la direction des affaires juridiques (DAJ)
Les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et la direction du budget
Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
La Cour des comptes, etc.

Profil recherché

SAVOIRS :
Compétences budgétaires et financières : gestion budgétaire et comptable publique, cadre juridique et financier des organismes sous tutelle de l’État
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers des enseignants-chercheurs
Fondamentaux de la politique immobilière de l’État
Connaissance du fonctionnement d'un établissement public
Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

SAVOIR-FAIRE :
Management
Capacités d’animation et de travail en équipe
Animation de réseaux
Conduite et gestion de projets
Capacités d’analyse et de synthèse, de communication écrite et orale, de négociation et d’être force de proposition.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
Service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Sous-direction de l'enseignement supérieur
Bureau des établissements et des contrats
1ter, avenue de Lowendal – 75007 Paris

N°ODISSEE : A5SES00011

Descriptif du service

La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4éme au doctorat.
La direction générale s’appuie sur les compétences d'environ 200 collaborateurs en administration centrale.

Au sein de la DGER, le bureau des établissements et des contrats est chargé de la tutelle administrative et financière des dix établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager, qui sont opérateurs de l’État, ainsi que du financement de six établissements privés sous contrat.

Au titre de représentant du responsable du programme 142 : préparer la budgétisation, suivre l’exécution HT2 et assurer le pilotage de la dotation en emplois.
Au titre de la tutelle : assurer le suivi administratif, financier, RH et patrimonial des établissements d’enseignement supérieur agricole et accompagner la professionnalisation des responsables administratifs.
Développer le contrôle interne et l’évaluation de la performance.
Adapter les statuts des établissements publics et des textes réglementaires afférents aux évolutions de l’enseignement supérieur agricole.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur, jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr
    tél : 01 49 55 80 88,
    Catherine KERNEUR, adjointe au sous-directeur,catherine.kerneur@agriculture.gouv.fr
    tél : 01 49 55 56 20,

    Copie impératif à : mobilites.dger@agriculture.gouv.fr

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 11/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025
  • Adjoint à la secrétaire interministérielle du CNA

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/DGAL
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025
  • Adjoint chef de bureau

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/SG
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025
  • Adjoint Sous-directeur filières agroalimentaires (SDFA)

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/DGPE
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025
  • Gestionnaire des propositions dans l’ordre du Mérite agricole

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/CAB
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025
  • Secrétaire-assistant du chef de cabinet

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bureau du Cabinet
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025