Chef de bureau adjoint de l'organisation des examens professionnels de niveau 3
Référence : MENJ-17-2024-14119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Intitulé : Chef(fe) de bureau adjoint(e) de l’organisation des examens professionnels de niveau 3, à la Direction des Examens et Concours (DEC) - Rectorat de l’Académie de Nantes
Vos missions en quelques mots
Missions générales
Le poste est rattaché à la cheffe du bureau de l’organisation des examens professionnels de niveau 3, et au-delà au chef de service et à son adjointe à la direction des examens et concours (DEC).
· Le/la chef(fe) du bureau adjoint(e) de l’organisation des examens professionnels de niveau 3 participe au pilotage de l’ensemble des opérations permettant d’organiser les examens suivants :
- le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), avec 150 spécialités professionnelles différentes, 14.000 candidats dans l’Académie ;
- le Certificat de spécialisation de niveau 3 (CS), 900 candidats dans l’Académie ;
- le Certificat de préposé au tir.
Cette mission s’étend de l’inscription des candidats à la délivrance des diplômes (organisation des épreuves et des corrections, désignation des jurys, publication des résultats, gestion du contentieux). Le bureau a également en charge le suivi et la liquidation de toutes les opérations financières relatives aux examens dont il a la charge (frais de déplacement et indemnités de jury).
· Il/elle participe à l’encadrement d’une équipe de 15 personnels répartis en trois sections de gestionnaires d’examen.
Missions principales
· Manager : planifier, suivre, contrôler la bonne exécution des opérations techniques de gestion, le respect du calendrier, prévenir tout dysfonctionnement, et proposer et mettre en œuvre les dispositions visant à résoudre les difficultés rencontrées (contraintes horaires à diverses périodes au cours de la session).
· Former et accompagner son équipe, définir et expliciter les procédures.
· Coordonner les activités : élaborer et suivre les calendriers de préparation et de déroulement de la session, suivre et améliorer les outils et méthodes de travail ; être en capacité d’effectuer soi-même les opérations.
· Participer à la réflexion sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l’organisation des examens. Aider à la prise de décision de la hiérarchie.
· Travailler en étroite collaboration avec les autres chefs de bureaux de la DEC et les partenaires : DGESCO, inspections pédagogiques, chefs d’établissements de formation, enseignants, DEC des autres académies, autres services du rectorat et notamment la DIFAG (reprographie, logistique…), membres des branches professionnelles.
· Inscrire son action et celle de son équipe dans le cadre de la Charte des examens.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de la règlementation des examens et de leur organisation
- Connaissance du processus annuel de l’organisation des examens
- Connaissance des principes de sécurité et de confidentialité liés aux examens
Savoirs faire techniques ou méthodologiques :
- Gestion d’équipe
- Aisance rédactionnelle et orale, aptitudes relationnelles,
- Bonne maitrise des logiciels de bureautique : Word, Excel
- Capacité à proposer des méthodes adaptées aux problématiques
Savoirs être :
- Disponibilité
- Rigueur, organisation, respect des délais
- Hiérarchisation des priorités
- Bonne gestion du stress
- Anticipation, dynamisme et réactivité
- Sens de l’initiative et force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personne à contacter : Monsieur Jean-Eudes AYMER Service : Directeur des examens et concours Téléphone : 02 40 37 38 03 Courriel : ce.dec@ac-nantes.fr Démarche pour postuler Les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae, - d’une lettre de motivation, - du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - des deux derniers entretiens professionnels, - de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 24 décembre 2024. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au mois de janvier 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Cet emploi, vacant à compter du 01/01/2025, est ouvert :
- aux personnels de catégorie A : attachés d'administration de l'Etat (AA-APA) des Ministères de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche, AAE d'autres ministères par mutation inter ministérielle, autres agents de catégorie A par la voie de l'accueil en détachement ;
- aux contractuels.
L’emploi ouvre droit à une IFSE groupe 3 des AAE (1052,09 € brut mensuel).
Encadrement : OUI / Conduite de projet : OUI.
-
Responsable sectorielle / sectoriel