Chef de bureau adjoint du bureau des lois de finances (1BLF)* H/F

Référence : MEF_2025-22241

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Economie et des Finances.
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste participe à la coordination de l’ensemble de l’activité du bureau 1BLF.
En lien avec le chef de bureau, il exerce en particulier les fonctions suivantes :
– coordination de la préparation et du suivi du projet de loi de finances de l’année et du projet de loi de finances de fin de gestion ;
– suivi des projets informatiques ;
– accompagnement des adjoints du bureau ;
– montée en compétences des nouveaux arrivants dans le bureau.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste sera amené(e) à avoir des relations avec l’ensemble des bureaux de la direction ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Louise MESNARD, chef du bureau 1BLF, 01 53 18 80 86 , louise.mesnard@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Composé de dix agents, le bureau des lois de finances (1BLF) est chargé de l’élaboration des lois de finances et de la coordination de la procédure budgétaire :
– il propose un calendrier de préparation du budget de l'État et élabore la procédure qui permettra aux cabinets du ministre du budget et du Premier ministre de disposer à chacune des phases de cette préparation des informations nécessaires aux arbitrages politiques ;
– il assure la synthèse des chiffres et des positions issus des conférences budgétaires ;
– il assiste aux réunions d'arbitrage au cabinet du Premier ministre, assure le suivi des décisions rendues et coordonne la rédaction des lettres plafonds qui fixent, en juillet, les plafonds de crédits des ministères ;
– il prépare les lois de finances, tant pour leur partie chiffrée que pour les articles de loi qu’il présente au Conseil d’État ; il coordonne l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires qui y sont annexés ;
– il assiste les ministres et leur cabinet tout au long de la phase parlementaire en suivant l’équilibre budgétaire et en préparant les dossiers permettant aux ministres de répondre aux amendements parlementaires et de présenter les amendements gouvernementaux ;

À propos de l'offre

  • Saisonnalité liée au cycle budgétaire : le poste est soumis à des contraintes horaires fortes lors du bouclage des textes financiers et lors de la discussion parlementaire (qui peut avoir lieu tard le soir ou certains week-ends, entre octobre et décembre).
    L’activité est particulièrement intense au cours du 2nd semestre, de juin à juillet et de septembre à décembre. Par ailleurs, des projets de loi de finances rectificative ou des projets de décrets d’avance peuvent intervenir en cours d’année et susciter un surcroît d’activité.
    Principaux interlocuteurs : bureaux de la direction, cabinet, Parlement, Conseil d’État, Conseil constitutionnel.

  • Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable adjoint financier et comptable F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Groupement d'Intérêt Public RENATER
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ACADEMIE DES SCIENCES - GESTIONNAIRE BUDGETAIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut de France
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable de la mission contrôle interne et contrôle de gestion H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • DGT-AFT-AM - Opérateur (trice) de marché H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Direction générale du Trésor (DGT)
  • DGT-BUDGET-MJS - Gestionnaire/chargé de synthèse budgétaire - Affaires budgétaires et comptables H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Direction générale du Trésor (DGT)
  • Chef du Bureau Programmation, Gestion et Ordonnancement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique