CHEF DE BUREAU DE L'ACCOMPAGNEMENT PMI H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE

Référence : O057250301394394

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : SARREBOURG
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Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l'autorité du Médecin Chef de service du Pôle Territorial Santé Publique et PMI de Sarrebourg Château-Salins, vous exercez les missions suivantes :
- Encadrement hiérarchique de l'équipe de professionnels de PMI, 
- Contribuer en transversalité à la protection de l'enfance,
- Assurer la supervision des actions de prévention précoce sur le Territoire en lien avec le projet de territoire, 
- Participer au repérage des besoins des populations concernées et à l'alimentation d'un observatoire territorial épidémiologique afin de répondre aux besoins de la population des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans,
- Participer à la mise en oeuvre d'un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers, 
- contribuer au projet de territoire et à la demande de développement social,
- Contribuer au management du schéma de services aux familles sur le territoire,
- Assurer la promotion des métiers et de l'offre d'accueil des jeunes enfants sur le territoire, 
- Contribuer à la meilleure prise en charge et au bien être des enfants du territoire dans les mode d'accueil des jeunes enfants, via l'encadrement technique du suivi des modes d'accueil individuel et collectif : demande d'agrément et suivi d'agrément, projets de structures collectives et individuelles,
- Procéder à l'analyse et à l'accompagnement des compétences éducatives au sein des modes d'accueil.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057250301394394-chef-bureau-accompagnement-pmi-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière Puéricultrice et/ou Diplôme d'Etat de Cadre de santé
- Posséder une expérience significative
- Connaissance approfondie du domaine de le Petite Enfance en matière médicale, juridique et réglementaire, 
- Connaissance des dispositifs départementaux en matière de Protection de l'Enfance,  d'agrément des assistants maternels et familiaux, d'emplois des assistants familiaux, de soutien aux familles,
- Capacités relationnelles : écoute, animation de réunions, 
- Capacités d'analyse des situations, 
- Capacités rédactionnelles : rapports, comptes rendus, note, 
- Capacités organisationnelles, 
- Capacités pédagogiques dans l'accompagnement des professionnelles, accompagnement des assistants maternels et équipes d'établissements de la Petite Enfance,

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelleRégime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnelsPrise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à dispositionParticipation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labelliséFormation continue tout au long de la vie professionnelleAccompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique TerritorialePossibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possibleAdhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Directrice / Directeur de santé publique

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