Chef de bureau de l'Agora-MDA (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Référence : O079251119001520

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Niort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle des Solidarités, le bureau de l'Agora-MDA est rattaché au service protection maternelle et infantile à la direction de l'enfance et de la famille. En qualité de chef de bureau, vous participez à la mise en oeuvre des politiques PMI en faveur des jeunes de 11 à 25 ans, leur famille.
Vos activités sont les suivantes :
- Encadrement hiérarchique et management des agents de l'Agora -MDA ;
- En lien avec le coordonnateur MDA : participation à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation du projet de service, organisation des missions et des procédures, gestion des plannings des agents de l'Agora-MDA, organisation, animation et régulation des réunions, gestion logistique ;
- Coordination technique : évaluation des situations complexes et des suspicions de maltraitance, accompagnement de l'équipe pour les informations préoccupantes et signalements, évaluation des orientations des jeunes et des parents, participation aux concertations, aux réunions d'équipes pluridisciplinaires sur le territoire ;
- Développement du maillage partenarial autour de l'adolescent et de la planification familiale ;
- Mise en place, évaluation et coordination des actions collectives de prévention en lien avec le référent ;
- Réalisation, suivi et analyse de statistiques.

L'Agora-MDA est un centre de santé sexuelle adossé à une maison des adolescents qui offre tous les services de planification et d'éducation familiale pour les 11 - 25 ans et leur famille.
Au sein du Pôle des Solidarités, l'Agora-MDA est rattachée au service protection maternelle et infantile et à la direction de l'enfance et de la famille. En qualité de chef de bureau, vous participez à la mise en oeuvre des politiques PMI en faveur des jeunes de 11 à 25 ans et de leur famille. Vous travaillez en collaboration avec le coordinateur de la MDA.
Vos activités sont les suivantes :
* Encadrement hiérarchique et management des agents de l'Agora -MDA ;
* En lien avec le coordonnateur MDA : participation à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation du projet de service, organisation des missions et des procédures, gestion des plannings des agents de l'Agora-MDA, organisation, animation et régulation des réunions, gestion logistique ;
* Coordination technique du centre de santé sexuelle
* Coordination et accompagnement des équipes dans l'évaluation des situations complexes et des suspicions de maltraitance, dans la mise en oeuvre d'informations préoccupantes et signalements. Evaluation des orientations des jeunes et des parents, participation aux concertations, aux réunions d'équipes pluridisciplinaires sur le territoire ;
* Développement du maillage partenarial autour de l'adolescent et de la planification familiale ;
* Mise en place, évaluation et coordination des actions collectives de prévention;
* Suivi, recueil et analyse de statistiques de l'activité

Profil recherché

Cadre de santé et sage-femme de formation, vous possédez une bonne connaissance de la législation et des dispositifs en matière d'action sociale, de santé publique, de protection de l'enfance et du circuit des informations préoccupantes.
Vous êtes capable d'établir un dialogue avec le public adolescent, faire preuve de disponibilité, d'adaptabilité et démontrer un sens affirmé du service public.
Vous serez amené(e) à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en réseau avec différents partenaires, et à mobiliser vos compétences en animation, encadrement, pilotage, contrôle et gestion d'équipe.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation)
- Cadre d'emplois des sages-femmes et cadres de santé territoriaux (catégorie A)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Permis B indispensable - Déplacements fréquents sur le territoire
- Date limite de dépôt de candidatures : 14/12/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Cadre de santé, Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Sage-femme - maïeuticienne / maïeuticien

Des offres d'emplois recommandées pour vous