Chef de bureau de l'ingénierie financière

Référence : MINT_BA067ATA-103345

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Emploi type : GBF003A / GBF004A
Vos activités principales :
- chargé de l'encadrement et du fonctionnement du bureau
- mission d’ingénierie financière : appui au corps préfectoral et conseils aux collectivités. Impulsion et coordination de l’ensemble des dispositifs d’aides publiques à l’investissement. Suivi particulier des dispositifs de contractualisation menés par l’État en matière d’aménagement du territoire (action coeur de ville, contrat de ruralité ..) - animation du réseau des sous-préfectures pour la mise en œuvre annuelle des aides financières contribuant au soutien à l’investissement local: la Dotation d'Equipement des Territoires ruraux (DETR) - la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) - gestion de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), Dotation Politique de la Ville (DPV) en lien avec le sous-préfet en charge de la Politique de la Ville et les mesures du Fonds vert.
- animation de la gestion des subventions allouées au titre du FNADT dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire : programmes initiés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), contrat triennal, contrat plan État Région (CPER)
- coordination infra-départementales pour l’ensemble des dispositifs financiers relevant de la compétence du bureau.vail du service.

Activités du service :
Le bureau de l’ingénierie financière est chargé du traitement des subventions de l'Etat : programmation, instruction, engagement juridique et exécution financière des subventions (engagement des crédits et contrôle du « service fait »). A ce titre, il assure :
- la mise en œuvre et le suivi des opérations financées sur le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire)
- la mise en œuvre et le suivi des opérations financées sur le programme 112 de la mission « politique des territoires », dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Vosges 2021-2027 (CIMV), du CPER 2021-2027, du Contrat de redynamisation des sites de défense (dont FRED), du Contrat triennal 2024-2026 et des contrats antérieurs et de tous dispositifs particuliers initiés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribuant au développement et à l’aménagement des territoires
- l’instruction et la gestion des subventions sur les programmes 119, 122, 362 et 380 relevant de la mission « relations avec les collectivités territoriales » : DETR – Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) – Dotation Politique de la Ville (DPV) – Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) - Dotation de Solidarité (communes sinistrées suite évènement climatique - DSEC) - Fonds vert (FV).
Dans le cadre de sa mission d’ingénierie financière, le BIF vient en appui aux sous-préfets, conseille les porteurs de projets, anime le réseau des sous-préfectures et coordonne les procédures à l’échelle du département.

Profil recherché

• Composition et effectifs du service
2 A – 5 B
• Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin
Directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
• Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DGCL), Agence nationale de cohésion territoriale (ANCT), Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges (CAMV), SGARE, sous-préfectures, services de l’État (DDT, DIRECCTE, DRAC...), DRFIP, Région Grand-Est, Collectivité européenne d’Alsace, communes et EPCI - associations – entreprises - centre service partagé régional (Chorus)

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Savoir faire preuve de curiosité, d’un intérêt marqué pour le développement local, de capacité de travail en synergie en interne à la DCPPAT et les autres services de l’Etat. Être capable de prendre des initiatives et être force de propositions. Venir en appui au corps préfectoral du département et travailler en relation étroite avec les sous-préfectures.
Être capable de communiquer, de venir en appui et de porter conseil en matière d’ingénierie financière et de réglementation aux porteurs de projet. Avoir une appétence pour la gestion financière (sens de la rigueur budgétaire)
Être réactif
Être organisé et méthodologique
Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
Déplacements occasionnels dans le département

Qui contacter ?
Éric FROMEYER directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – 03 88 21 62 10
Isabelle TROESTLER chef de bureau – bureau de l’ingénierie financière – 03 88 21 62 25
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

eric.fromeyer@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de Bas-Rhin
    Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
    Bureau du fonctionnement et de l'immobilier (BFI)
    5 place de la République – 67073 STRASBOURG CEDEX





  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau expert - requis
    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Faire preuve de rigueur et de méthode
    / niveau expert - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau expert - requis

    Autres : Rigueur et méthode (Maîtrise), Réactivité (Maîtrise)

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Poste très valorisant dans une carrière, permettant d’acquérir une bonne expérience en termes de management et dans le domaine de l’ingénierie.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.