Chef de bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation DGESCO C1-2
Référence : 2025-2142042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Convaincu que la qualité de l’école repose sur l’engagement, la reconnaissance et le développement professionnel des personnels qui la font vivre au quotidien, vous souhaitez agir là où la formation produit un impact réel, en pilotant des politiques publiques ambitieuses, concrètes et utiles au service des enseignants et des personnels d’éducation.
Votre rôle
En tant que chef de bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation, vous occupez une position stratégique au cœur du pilotage national de la formation initiale et continue. Vous impulsez, structurez et animez une politique de formation visant un objectif central : permettre à chaque personnel de se former tout au long de sa carrière, dans des formats efficaces, engageants et adaptés aux réalités du terrain.
Vous êtes à la fois force de proposition, expert reconnu et manager d’équipe. Vous travaillez en lien étroit avec les services centraux, les académies, les opérateurs, les partenaires institutionnels et les réseaux de formateurs.
Vos missions
Vous pilotez et faites évoluer le continuum de formation initiale et continue. À ce titre, vous garantissez la qualité et la cohérence des parcours en lien avec les INSPE et les écoles académiques de la formation continue (EAFC), et vous élaborez les textes réglementaires relevant de votre champ.
Vous concevez et mettez en œuvre la politique nationale de formation initiale et continue. Vous donnez sens et lisibilité au programme national de formation, engagez les personnels dans des parcours attractifs, utiles et reconnus, développez une formation de formateurs ambitieuse et accompagnez les académies dans l’élaboration de leurs stratégies de formation, sur les plans pédagogique, administratif et financier.
Vous développez des ressources nationales de formation, vous assurez le déploiement et l’évolution de la formation à distance et hybride, notamment via Magistère, en encourageant l’innovation pédagogique, l’hybridation des formats, l’usage pertinent du numérique et de l’intelligence artificielle pour la formation.
Vous animez les réseaux et partenariats : coordination du réseau national des EAFC, organisation de temps nationaux et interacadémiques, développement de partenariats structurants, représentation de la direction générale dans des actions de coopération nationale et internationale.
Vous pilotez les moyens, l’évaluation et les outils : gestion des ressources dédiées, mise en place d’une évaluation exigeante des actions de formation, pilotage des outils nationaux de suivi, production d’analyses et d’éléments d’aide à la décision.
Enfin, vous encadrez et développez une équipe en donnant un cap clair, en valorisant les compétences, en organisant le travail collectif et en installant une culture de coopération, d’innovation et d’exigence au service des politiques publiques.
Possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
Profil recherché
Vous portez une vision exigeante et humaine de la formation.
Vous aimez penser les politiques publiques et aussi les traduire en actions concrètes.
Vous savez fédérer, convaincre, accompagner le changement.
Vous disposez
d'une solide expérience dans le champ de la formation ou de l'éducation ;
d'une excellente connaissance du système éducatif et de ses enjeux ;
d'une expertise en ingénierie de formation, y compris dans les formats hybrides et à distance ;
d'une capacité reconnue à piloter des projets complexes et à animer des réseaux ;
de qualités managériales affirmées ;
d'un sens aigu du service public, de la rigueur et de la créativité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.vandenbrouck@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation, au sein de la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, est chargé de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation. Il conçoit et pilote la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue, élabore des ressources avec ses partenaires (DGRH, DNE, Réseau Canopé, écoles académiques de la formation continue…), et anime un vaste réseau national de formateurs. Le bureau intervient également dans les partenariats éducatifs et le développement de formations en lien avec les différentes politiques éducatives.
À propos de l'offre
-
Nous rejoindre, c’est :
Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) - une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives - le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux - un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn - un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois - Plan de formationLe processus de recrutement :
Pour tout renseignement sur le poste proposé, il est recommandé de s’adresser à M. François Vandenbrouck (francois.vandenbrouck@education.gouv.fr), sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources.
Votre candidature est à adresser par courriel au sous-directeur (francois.vandenbrouck@education.gouv.fr) et, en copie, aux adresses fonctionnelles recrutement-dgesco@education.gouv.fr et dgesco.c1@education.gouv.fr .
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature :CV, lettre de motivation, derniers éléments d’évaluation professionnelle
-
Vous animez une équipe plurielle, composée d’agents à temps partagé entre l’administration centrale et les académies, ainsi que de personnels travaillant totalement ou partiellement à distance. Vous savez poser un cadre clair, maintenir la cohésion et donner du sens à l’action collective, tout en favorisant l’autonomie et l’initiative. Vous pilotez l’activité du bureau dans un environnement complexe et exigeant, en lien avec des partenaires institutionnels et opérationnels variés. Cela suppose des compétences relationnelles solides, une écoute active et une capacité à adapter vos pratiques managériales aux situations, aux profils et aux contraintes. Vous impulsez des méthodes de travail fondées sur la confiance, la responsabilisation et la régulation collective, tout en encourageant la créativité et l’innovation. Vous anticipez, organisez et priorisez l’activité dans un calendrier parfois contraint, tout en disposant de marges de manœuvre pour proposer et mettre en œuvre des solutions adaptées. Vous garantissez la qualité des productions, le respect des délais et la fiabilité du pilotage. Votre rigueur, la qualité de votre expression et votre sens du service public soutiennent la mobilisation de l’équipe. Une posture managériale à la fois exigeante et accompagnante est attendue, attentive aux conditions de travail, au développement professionnel et à l’épanouissement de chacun.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel