Chef de bureau de la maîtrise des risques et du contrôle de gestion H/F

Référence : MEF_2025-21405

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministères Économiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste a des fonctions d'animation et de représentation du bureau, sur l'ensemble du périmètre de compétence. Le (la) titulaire du poste devra savoir faire preuve d'initiative, ainsi que de capacités d'adaptation pour s'intégrer dans un environnement caractérisé par le travail en équipe et en mode projet. A ce titre une expérience réussie en management constituera un atout majeur.
Sous la supervision du sous-directeur et de son adjoint, le ou la titulaire du poste animera, supervisera et développera :
* l'appropriation et la mise en œuvre au sein des ministères (MEFSIN et MTFP, directions et opérateurs) et en particulier par les cadres dirigeants de maitrise des risques et de contrôle de gestion
* l'élaboration et l'actualisation des outils et la documentation de la maitrise des risques (processus d'identification des risques, méthodologie visant à évaluer et hiérarchiser les risques dans une carte ministérielle, plan d'action pour les maitriser, fiches méthodologiques, reportings, supports de communication etc)
* l'accompagnement des directions, des services (et des organismes pour la maitrise des risques) dans la mise en œuvre opérationnelle des démarches de maitrise des risques, de contrôle interne et de contrôle de gestion et la délivrance d'un appui méthodologique
* la préparation et l'animation des ateliers thématiques sur la maitrise des risques, le contrôle interne et le contrôle de gestion
*la coordination entre la maitrise des risques et l'audit interne du ressort de la mission ministérielle d'audit interne (synthèse de rapports, suivi de la mise en œuvre des recommandations, propositions d'accompagnement à l'amélioration du contrôle interne, etc)
* la préparation des instances de gouvernance de la maitrise des risques, du comité ministériel de transaction et de la gouvernance du contrôle de gestion à construire (comité ministériel des risques, comité de pilotage de la maitrise des risques des directions, comité de pilotage de la maitrise des risques du Secrétariat général, COPIL de la maitrise des risques des tutelles et opérateurs, etc)
* la renaissance du contrôle de gestion ministériel (tableau de bord du SG, construction, animation et déploiement de la politique du contrôle de gestion ministériel) et le contrôle interne financier (reportings, analyses, rédaction de notes d'orientations, outils et actions d'accompagnement relatifs au contrôle interne comptable et budgétaire)
Il/elle gère au quotidien les 10 agents du bureau sur les aspects RH et le pilotage des activités.
Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution
-Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.

Profil recherché

Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques et du contrôle de gestion au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme.
De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A, A+), le ou la titulaire du poste s’intéresse aux enjeux des ministères économique et financier dont il/elle devra rapidement acquérir un bon niveau de connaissance.
Il ou elle dispose d'une expérience en matière de management d'équipe, de maitrise des risques, contrôle interne et d'animation de réseaux.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel, d’une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
L'exercice du poste requiert la maîtrise des outils bureautiques, en particulier les tableurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

David BONNOIT - sous-directeur - david.bonnoit@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.
Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion.
Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.
SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État.

À propos de l'offre

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

  • Art. L332-2,

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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