Chef de bureau de la migration et de l'intégration (BMI)

Référence : MINT_BA066ATA-89674

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Orientales / PERPIGNAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
1)Animer le bureau de la migration et de l’intégration, en liaison avec les 2 chefs de section comprenant 26 agents titulaires répartis en 2 section ;
2) Coordonner l’action de ces 2 sections sur l’ensemble des dossiers (validation de fiches de situation, diffusion des informations sur le suivi des dossiers) ;
3) Diffusion, faire appliquer et mettre en œuvre la réglementation du droit des étrangers ;
4) Instruire les interventions pour l’ensemble des 2 sections, gestion des dossiers ordre public, suivi des procédures de regroupement familial et organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation ;
5)Suivre et traiter les dossiers sensibles :
relations avec les associations, les gestionnaires des structures d’hébergement ;
coordination avec la direction du SIPAF ;
rédaction de fiches de situation pour la prise de décision des membres du corps préfectoral ;
participation et/ou préparation de nombreuses réunions internes ou externes (pôle éloignement) ;
suivi de la mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre l’immigration clandestine ;
gestion des situations difficiles et conflictuelles (accueil séjour, traitement des dossiers) ;
6) Assurer le pilotage et le suivi des indicateurs des 2 sections ;
7) Assurer la signature des mesures d’éloignement en l’absence du directeur et en cas d’indisponibilité du corps préfectoral.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Section accueil séjour et délivrance des titres : accueil du public sur RDV, instruction des dossiers et délivrances des titres de séjour, dématérialisation des dossiers via la plateforme ANEF / refus de séjour / vérification des autorisations de travail lors des déclarations préalables d’embauche / contre contre la fraude interne et externe
Section asile contentieux éloignement : éloignement des ESI / rédaction des arrêtés et traitement des contentieux / refus de séjour / accueil des demandeurs d’asile / gestion des sortants de prison.

Composition et effectifs du service
Composition du BMI :
Section "accueil et délivrance des titres" : 15 agents dont le chef de section et son adjoint Section "Asile - Contentieux – Eloignement" : 10 agents dont le chef de section et son adjoint Effectif BMI : 26 agents
 
Liaisons hiérarchiques
Directeur de la citoyenneté et de la migration
Secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
Autres préfectures, services de police dont SIPAF, OFPRA, CNDA, OFII, TJ, Conseil déparemental, DDETS, TA, CRA, CCZ, université, consulats, mairies, élus, associations.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/ niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau expert - requis
Autre : Connaissance de l'organisation et des procédures administratives et judiciaires
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau expert - à acquérir
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse/ niveau expert - requis
Savoir analyser/ niveau expert - requis
Savoir rédiger/ niveau expert - requis
Savoir manager/niveau maîtrise – requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau expert - requis
Savoir accueillir/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives
Acquisition de connaissances approfondies en droit des étrangers et de la nationalité permettant d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité. Valorisation d’acquis en matière de conception, d’expertise juridique et d’encadrement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-marc.sanchez@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture des Pyrénées-Orientales
    Direction de la Citoyenneté et de la Migration (DCM) Bureau de la Migration et de l’Intégration (BMI)
    24, Quai Sadi Carnot - BP 951 66 951 PERPIGNAN CEDEX
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Services aux usagers
    Emploi(s) –type
    Cadre chargé des étrangers
    Cadre chargé des titres et circulation transfrontière
    Code(s) fiche de l’emploi-type
    USA005A
    USA003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    CONTRAINTE PARTICULIERE :
    disponibilité horaire attendue sur le poste eu égard aux interpellations tardives des FSI
    travail dans l'urgence et participation à l'astreinte du week-end
    intérêt pour le droit des étrangers / capacité à faire face de manière équilibrée et réactive à des situations juridiquement et humainement complexes / aptitude au management, au raisonnement juridique / qualités rédactionnelles d’analyse et de synthèse / bonne organisation, goût du contact et du dialogue, grande neutralité face à une matière sensible, fortement médiatisée et à une pluralité de partenaires.

    REGIME INDEMNITAIRE : 20 points de NBI
    Qui contacter ?
    - M. Jean-Marc SANCHEZ, directeur de la citoyenneté et de la migration – jean-marc.sanchez@pyrenees-orientales.gouv.fr / 0468516620

    Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2024
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • Code général de la fonction publique :
    Fondement juridique : L.322-22

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint au chef de section « délivrance des titres de séjour »

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
    • En ligne depuis le 20 août 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 66 - Agent du standard

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
    • En ligne depuis le 22 mai 2024
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint au chef de bureau chargé de l'encadrement de la section "éloignement, asile, contentieux"

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
    • En ligne depuis le 24 avril 2024
    Fonction publique de l'État