CHEF DE BUREAU DE LA POLITIQUE DES ARCHIVES ET DES BIBLIOTHEQUES

Référence : DEF_59-012019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a en charge la politique culturelle du ministère. Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels, le bureau de la politique des archives et des bibliothèques conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et bibliothèques.
Le chef de bureau s’assure de la mise en œuvre de la politique ministérielle pour les archives et bibliothèques et pilote le contrôle scientifique et technique. Il est l’adjoint scientifique pour la partie archives de la sous-directrice. Il rédige des textes de cadrage et conçoit l’offre de service ministérielle d’archivage électronique basée sur le projet SI dont il est responsable fonctionnel. Il représente le ministère dans toute instance/réunion interministérielle où sont abordées des questions de politique d’archivage. Il instruit les demandes de communication des archives par dérogation et engage les actions vers les détenteurs d’archives publiques sans droit ni titre. Il coordonne la politique ministérielle de numérisation patrimoniale et administre le site internet Mémoire des hommes. Il garantit la cohérence d’ensemble et la dotation budgétaire des systèmes d’information ministériels traitant des archives, des bibliothèques et de la documentation.
Le chef de bureau est fréquemment en lien avec les services d’archives du ministère (services d’archives définitives et services d’archives intermédiaires) et avec les services métiers.
définir la politique ministérielle pour les archives (papier / numérique/ électronique) et les bibliothèques et s’assure de sa mise en œuvre
piloter le contrôle scientifique et technique
définir la politique de numérisation patrimoniale
Contribuer à la réflexion et à la préparation des comités ministériels et interministériels liés à l’archivage
Participer aux instances interministériel liées à l’archivage en général et électronique en particulier (instances VITAM, comités SEDA, etc.) ;
siéger à la commission de déclassification des archives du ministère
Concevoir l’offre de service d’archivage électronique du ministère (SI Archipel) et suivre sa mise en œuvre ;
contribuer à la valorisation des fonds du ministère en assurant la diffusion des fonds notamment sur le site Mémoire des Hommes
Organisation et suivi de différents groupes d’expertises ministériels et interministériels
(exemple : revendication, archives classifiées, archives des disparus de la guerre d’Algérie …)
Instruction des demandes de communication par dérogation aux délais fixés par la loi et mise en œuvre de la politique de revendication
NBI : 0 points
ITM : 0€, 0 mois

Profil recherché

Bonne connaissance des aspects législatif et réglementaire de la gestion des archives et bibliothèques
Connaissances en histoire, notamment des conflits contemporains
Capacités de management avérées
Représentation dans les instances interministérielles

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dominique1.espinasse@intradef.gouv.fr
  • laurence.patureaux@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • (durée : 3 ans)
    - Proche du métro Balard (M8), du tramway Balard (T3) et Suzanne Lenglen (T2) ainsi que le RER C Pont de Garigliano
    - Restaurant administratif

  • ITM 10000 euros
    NBI 30 points
    Télétravail à définir avec le SHD

  • Vacant à partir du 01/04/2022
  • Responsable de coordination administrative

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