
Chef de bureau des « statistiques de la coopération technique » H/F
Référence : MINT_BA092ACB-106691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DCIS - Direction de la coopération internationale et de sécurité
- Localisation : NANTERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En qualité de chef de bureau, gérer les données des statistiques des actions de la coopération internationale. Il vous est demandé de contrôler les mises à jour réalisées dans l’interface de gestion informatisée de la sous-direction et de vous assurer de la fiabilité des données enregistrées.
La principale fonction est de pouvoir restituer une photographie de l’activité de coopération technique en temps réel des services de sécurité intérieure. Extraction de données globales ou détaillées pour produire des états, bilans et graphiques via l’outil statistique …
En contact régulier avec l’ANFSI, vous aurez la responsabilité de l’évolution de l’interface « GESTCOOP », application qui permet de recenser toutes les actions de coopération internationale proposées et mises en œuvre par la DCIS. Vous devrez anticiper les évolutions nécessaires pour son bon fonctionnement, recenser les dysfonctionnements et les faire remonter aux correspondants de l’ANFSI pour correctifs.
La préparation des travaux de programmation initiale permettant un dialogue avec toutes les directions de la police, la gendarmerie et de la sécurité civile assurant l’expertise pour les actions proposées par les Attachés de sécurité intérieure est une étape importante dans l’exercice de vos missions. Aussi, il vous appartient de suivre les budgets spécifiques alloués à certaines actions.
De plus, vous serez en charge de la programmation des actions de coopération mise en place chaque année, il vous faudra assister à toutes les réunions attenantes à la programmation avec les interlocuteurs privilégiés des directions métiers et financières.
Vous informerez régulièrement la hiérarchie de l’activité du réseau et répondrez aux demandes de contributions de nos divers interlocuteurs.
Vous aurez sous votre autorité un adjoint administratif
En charge de la formation de l’ensemble du réseau « coopération », vous donnerez des conseils sur la bonne utilisation de l’application Gestcoop lors du stage de préparation à l’expatriation.
Ce poste nécessite la maîtrise des outils bureautiques, des logiciels Excel et PowerPoint. La connaissance d’Access et de la Business Intelligence est souhaitée pour d’une part pouvoir en exploiter les données et dialoguer avec fluidité avec l’ANFSI.
Votre environnement professionnel
Activités du service:
Direction de la Coopération Internationale de Sécurité.
Composition et effectifs du service:
Le bureau comprend un adjoint administratifet un SA
Liaisons hiérarchiques:
La sous-directrice de la « sous-direction Monde » Contrôleuse générale
Liaisons fonctionnelles:
Attachés de sécurité intérieure (Ambassades de France à l’étranger), ANFSI, MEAE/DCSD, Directions de la DGPN et de la DGGN
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
En lien direct avec le sous-directeur, son adjoint et les attachés de sécurité intérieure mais aussi avec les experts techniques à l’étranger, ce poste suppose pédagogie et diplomatie.
Rigueur et sens de l’organisation
Adaptation aux demandes urgentes
Sens des responsabilité et hiérarchisation des tâches
Management d’équipe
Travail en équipe
Sens des relations humaines
Qui contacter ?
La sous-directrice de la sous-direction Monde, contrôleuse générale : 01 46 14 67 55
Le secrétariat de la sous-direction Monde : 01 46 14 66 13 - 01 46 14 68 18
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
55 avenue des Champs Pierreux 92000 NANTERRE
Domaine fonctionnel : Etudes et évaluation des politiques publiques
Emploi type : Chef d’études (EEP002A) -
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau expert requis
- savoir analyser : niveau initié à acquérir
Savoir être
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau initié requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives:
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer sur des emplois à plus fortes responsabilités -
Fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes