
CHEF DE BUREAU DES LYCÉES ET EREA F/H - DSM - RECTORAT D'AIX-MARSEILLE
Référence : MENJ-02-2025-25595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : RECTORAT ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE Place Lucien Paye 13621 AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publique :en fonction de leur co € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Division des structures et des moyens (DSM), vos missions principales sont les suivantes :
- Détermination et suivi budgétaire en emplois nécessaires à l’organisation de la rentrée scolaire des lycées publics et EREA de l’académie répartis en réseaux (environ 60 établissements) : heures postes (HP : postes définitifs, supports provisoires, stagiaires et alternants) / heures supplémentaires années (HSA) / Indemnités mensuelles ponctuelles (IMP) / heures supplémentaires effectives (HSE) / Parts fonctionnelles du Pacte (PF).
- Suivi de l’offre de formation et des cartes d’enseignements des établissements en lien avec la région académique.
- Conduite des dialogues de gestion avec les équipes de direction des EPLE : répartition disciplinaire de la dotation globale horaire, création/suppression des postes, implantation des supports provisoires (BMP) et des supports stagiaires et alternants.
- Participation aux audiences avec les organisations syndicales.
- Coordination du contrôle de l’utilisation des moyens alloués aux lycées fait par les gestionnaires.
- Harmonisation des procédures en coordination avec l’autre bureau de la division.
- Implantation des berceaux de stagiaires dans tous les établissements publics du second degré (Collèges, lycées et EREA)
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires et qualités requises :
- Qualité d’écoute, sens aigu du dialogue avec les chefs d’établissement
- Connaissance du contexte budgétaire et de ses enjeux
- Sens du service public
- Travail collaboratif et animation d’équipe
- Capacité d’analyse et de négociation
- Capacité à encadrer une équipe
- Capacité à travailler en mode projet
- Compréhension des enjeux relatifs aux ressources humaines
- Compétences techniques (utilisation des SIRH : EPP, RenoirRH, STSWEB, Asie, SIPRES…)
- Expertise dans l’utilisation de tableurs (tableaux de bord)
- Expertise dans les domaines de la communication orale et écrite.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
Présentation de la division :
L’activité de la division se décline autour des principaux axes suivants :
- Elaboration et suivi du budget académique en emplois (BOP 140, 141, 214, 230),
- Programmation de la répartition des emplois (enseignants et hors enseignants),
- Détermination et suivi budgétaire des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels : carte des enseignements, carte des formations, moyens enseignants, administratifs, santé, sociaux et de vie scolaire.
La division est composée de deux bureaux avec des missions similaires qui se répartissent l’ensemble des établissements publics et se coordonnent pour la détermination et le suivi des moyens enseignants.
Lien avec les structures internes :
- Services académiques : DIPE / DIEPAT / DAF / DACES
- Services régionaux et interacadémiques : DRAFPIC / DRAIO / DIASEP
- Corps d’inspection : IA-IPR / IEN
- DSDEN
Lien avec les structures externes : Chefs d’établissement
Positionnement du poste dans la division : Sous l’autorité du chef de division
À propos de l'offre
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Il est inutile d'adresser une copie par mail. Seuls les dossiers de candidature déposés sur le site employeur seront traités. Vous recevrez un accusé réception. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel. Les entretiens se tiendront rapidement après la clôture de l'offre et avant la fin du mois de septembre. Les candidats pré-sélectionnés recevront une convocation. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions pour être présent à l'entretien.
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Calendrier des opérations de préparation de rentrée scolaire pouvant nécessiter des contraintes horaires sur certains périodes de l’année scolaire notamment durant les congés scolaires de février.
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
- Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
- Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
- Restauration sur place : oui
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Responsable sectorielle / sectoriel