Chef de bureau des moyens d'enseignement 2nd degré 75019 (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-16967
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 47 rue des Ecoles 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Votre salaireContractuels : la rémunération tiendra compte de vot € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle programmation scolaire, pilotage et fonctions support du secrétariat général, la division de l’organisation et de la programmation scolaire, la DOPS, assure une mission stratégique de pilotage et d’allocation de l’ensemble des moyens de l’académie.
La division s’organise en 5 bureaux :
- DOPS1, en charge des moyens d’enseignement dans le 1er degré public ;
- DOPS2, en charge des moyens d’enseignement dans le 2nd degré public ;
- DOPS3, en charge des crédits, des HSE du 1er et du 2nd degré, des emplois hors enseignement, des installations sportives et de l’offre de formation ;
- DOPS4, en charge des moyens des écoles et établissements du secteur privé sous contrat ;
- le bureau de la qualité et du contrôle de gestion, le BQCG.
Sous l’autorité du chef de division, le chef ou la cheffe du bureau DOPS2 est en charge de la répartition optimale des moyens et du suivi de leur consommation dans les établissements du second degré public parisien. A cette fin, il ou elle est responsable de la prévision et du suivi budgétaire.
Le ou la cheffe de bureau anime le collectif des gestionnaires. Il en est le référent technique et réglementaire. Pour cela il s’appuie sur son expertise des textes relatifs au statut des personnels, sur les référentiels de formations et sur sa maîtrise des applications métiers. Il est garant de la qualité des travaux en mettant en place des processus de contrôle et en veillant à la montée en compétence de l’ensemble des agents du bureau. Il ou elle rend compte de l’activité du bureau en développant des documents de synthèses (tableau de bord, notes, outils de pilotage etc…) à destination de la direction académique ou à destination des groupes de travail et des instances de concertation.
Le ou la titulaire du poste participe activement au collectif des chefs de bureaux de la Dops. Il imagine des projets pour la division qui visent notamment à la modernisation et à la sécurisation des pratiques ou au partage de connaissance.
Compte tenu des missions stratégiques dont le bureau à la charge, le ou la cheffe du bureau est un interlocuteur privilégié des chefs d’établissements et de la direction académique, mais aussi des corps d’inspection et d’autres divisions du rectorat, en particulier la division des personnels enseignants.
Profil recherché
Connaissances administratives et techniques :
Réglementation relative aux statuts des personnels
Réglementation relative aux référentiels de formation
Connaissance de l'organisation des écoles et EPLE
Techniques de management
Savoir-faire :
Maîtriser les outils bureautiques (Business Object et pack Office - Excel tout particulièrement)
Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Capacités d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Réactivité
Savoir-être :
Aptitudes et goût pour le management et la conduite de projets
Sens des relations humaines, capacité d'écoute, pondération, disponibilité
Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
Avoir de bonnes capacités d’organisation et d’anticipation
Avoir de la rigueur
Discrétion et confidentialité
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves répartis dans 1090 écoles et établissements, au cœur d'un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
Chaque année, nous recrutons environ 300 enseignants contractuels pour le premier degré (maternelle, élémentaire) et le second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur savoir, valoriser les compétences des élèves et être acteurs d'un système éducatif en évolution. Nous proposons également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Toutes nos offres sont circonscrites dans la ville de Paris.
Que vous soyez un professionnel expérimenté, en reconversion, ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, explorez votre avenir professionnel dans notre académie.
À propos de l'offre
-
Ce poste stratégique de cadre nécessite une grande disponibilité pendant la période de préparation de rentrée d’octobre à mars environ.
-
Responsable sectorielle / sectoriel