
Chef de bureau des recettes et des opérateurs - SFAC
Référence : 2025-2016441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) / Sous-direction des achats et des opérateurs (SDAO) / Bureau des recettes et des opérateurs (BRO) - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Publication dans le cadre d’une réorganisation interne.
Au sein du Secrétariat général du ministère de la justice, le chef du bureau des recettes et des opérateurs (BRO) initie, conduit, anime les missions du bureau. Il veille notamment à l’excellence des travaux réalisés et assure la transversalité au sein du bureau, dans un contexte de création du bureau : préparation du projet de loi de finances et suivi du débat parlementaire, préparation des dossiers pour les diverses réunions (réunions ministérielles ou interministérielles, dialogues de gestion, conseils d’administration des opérateurs et organismes, etc.), travaux de fond, notamment dans le cadre de la politique de développement des recettes. A ce titre, il apporte son expertise, tout en organisant et assurant le bon fonctionnement du bureau, et en particulier l’encadrement de l’équipe.
Il représente l’interlocuteur de premier plan pour la chaîne hiérarchique (sous-directeur, chef de service), et supplée le sous-directeur en son absence, de manière articulée avec le chef de service, sur le périmètre du bureau. En lien avec les trois experts composant son équipe, il représente le bureau lors des réunions avec les interlocuteurs ministériels (responsables de programmes, autres sous-directions du SFAC) ou interministériels (direction de la législation fiscale - DLF, direction du budget - DB, contrôleur budgétaire et comptable ministériel - CBCM, etc.), les opérateurs et organismes du ministère de la justice relevant du Secrétariat général (APIJ, AGRASC, EPELFI, GIP IERDJ), ainsi que les tutelles des écoles du ministère (ENAP et ENM).
Il est amené à exercer des attributions en propre, pouvant évoluer en fonction de l’actualité ou des besoins, en particulier s’agissant de la conception des dispositifs de recettes dans leur dimension juridique, budgétaire, comptable et opérationnelle, en lien avec les directions et services du ministère concernés.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires (maîtrise)
Organisation et fonctionnement de l’institution (application)
Outils bureautiques, informatiques (maîtrise)
Connaissances juridiques approfondies (maîtrise)
Savoir-faire
Anticiper et faire preuve d’initiative (maîtrise)
Conseiller ou alerter sur les retombées (maîtrise)
Manager et animer une équipe (application)
Analyser des enjeux (maîtrise)
Analyser et appliquer une réglementation (expertise)
Savoir-être
Sens de l’organisation (maîtrise)
Capacité d’adaptation (maîtrise)
Savoir travailler dans l’urgence (maîtrise)
Etre rigoureux (expert)
Faire preuve de pédagogie (maîtrise)
Faire preuve de curiosité intellectuelle (maîtrise)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expertise en matière fiscale est nécessaire, et constitue un atout au sein ou en lien avec un opérateur, voire en matière budgétaire (responsable de programme, direction du budget, CBCM, etc.).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Yves HERMOSO – chef de service - jean-yves.hermoso@justice.gouv.fr
- rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général (SG), le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère et, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) des délégations interrégionales du secrétariat général.
La sous-direction des achats et des opérateurs est chargée de piloter la politique des achats du ministère, contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie fiscale du ministère, et coordonne ou, le cas échéant, exerce la tutelle sur les établissements publics. Au titre de sa fonction d’animation et mise en œuvre des politiques d'achat du ministère, elle coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre, et assure notamment les relations avec la direction des achats de l'Etat.
La SDAO est composée d’un département ministériel des achats (DMA) et d’un bureau des recettes et des opérateurs (BRO).
Descriptif du service
Le bureau des recettes et des opérateurs (BRO)
- Coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie fiscale du ministère, et en particulier la politique de développement de ressources nouvelles visant à abonder les crédits budgétaires finançant le service public de la justice : à ce titre, il conçoit les dispositifs et les organise, dans leur dimension juridique, budgétaire, comptable et opérationnelle, en lien avec les directions et services du ministère concernés ;
- Pilote les dispositifs existants, notamment relatifs au timbre finançant le fonds d‘indemnisation des avoués (FIDA), au fonds de financement des dossiers impécunieux (FFDI) pour les mandataires et administrateurs judiciaires, ou à la contribution pour la justice économique (CJE) s’agissant de la justice commerciale ;
- Assure un suivi budgétaire, comptable et financier des opérateurs du ministère, et plus spécifiquement la tutelle administrative et financière des opérateurs rattachés au programme « Conduite et pilotage de la politique de la justice », et assure une fonction d'animation du contrôle interne, budgétaire et comptable en direction des opérateurs du ministère, en lien avec la sous-direction de la performance financière et de la conformité ;
- Elabore, présente et suit la programmation annuelle des fonds de concours de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et de l’AGRASC.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Jean-Yves HERMOSO – chef de service - jean-yves.hermoso@justice.gouv.fr
rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
-
Nombre d’agents à encadrer : ✔ A (3 experts de catégorie A)
Une disponibilité certaine est requise, notamment en fonction des pics d’activité de la procédure budgétaire ou de la comitologie sur le périmètre du bureau (dialogues de gestion opérateurs ou fonds de concours…).
Organisation de travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Parking : Oui (voiture et vélo)
Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Cézaire (ligne 12)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable budgétaire