CHEF DE BUREAU DES RECHERCHES ADMINISTRATIVES

Référence : DEF_25-00045081

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef du département de l’exploitation et de la valorisation des archives et il pilote et organise le bureau des recherches administratives. La mission est d’exploiter les fonds d’archives collectives en effectuant des recherches afin de répondre aux sollicitations des sections d’exploitation du Centre et aux demandes des administrés ou des administrations. Il participe à différents niveaux à la conservation matérielle et intellectuelle des archives selon les directives en vigueur. Pour mener à bien la mission, il encadre 13 agents répartis en deux sections et il est secondé par un adjoint qui le supplée en son absence.
- Manager le personnel du bureau
- Organiser et piloter l’activité en veillant à l’optimisation et à la mise jour des procédures
- Faire effectuer les recherches commandées à des fins administratives ou historiques, les contrôler, en réaliser certaines
- Informer et conseiller la hiérarchie pour tout ce qui la concerne
- Participer à la communication des documents
- Prendre part à la politique de conservation matérielle et intellectuelle des archives
- Mettre en place et assurer le suivi des indicateurs et des statistiques
- Exécuter les missions spécifiques confiées par le commandement
- Assurer des travaux ponctuels de soutien à d’autres services «cœur de métier » du CAPM
NBI : 10 points

Profil recherché

Expérience en management et sur l’exploitation des archives
Poste réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ECRITE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • delphine.de-montsabert@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    - Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Travail en milieu empoussiéré.
    Activité non télé travaillable.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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