Chef de bureau du cabinet de la Ministre « Chef de mission »
Référence : 2025-2099326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bureau du Cabinet
- Localisation : 3 Rue de Valois 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du bureau du cabinet supervise l'activité des cadres du BDC et de leurs adjoints, dans tous les autres domaines d'activité du bureau, que sont :
- en qualité d'autorité d'emploi, la gestion des ressources humaines du cabinet et du bureau du cabinet réalisée par l'adjoint RH et la gestionnaire de proximité (recrutements, rémunérations, suivi des carrières, des avancements et des promotions, plans de formations, élaboration des indemnités pour sujétions particulières en lien avec le cabinet du Premier ministre, le SRH et le CBCM) ;
- l'organisation des secrétariats de la ministre et des membres de son cabinet ;
- l'organisation de tous les événements à l'hôtel de Valois, le BDC envoie les invitations, gère les installations techniques et de mobilier, réalise des visites de reconnaissance avec les personnes accueillies et s'assure du bon déroulement des séquences en lien avec le chef de cabinet et les conseillers sectoriels ;
- l'intendance qui organise les repas de la ministre et des membres du cabinet (popote), supervise les traiteurs et assure le service en salle ;
- le suivi de l'ensemble des lignes budgétaires du cabinet en lien avec les services de l'administration centrale (bureaux ordonnateur et comptable), la réalisation de bilans mensuels pour le chef de cabinet, et la gestion de la régie de recettes ;
- l'instruction dans l'outil MAARCH de l'ensemble de la correspondance adressée à la ministre et à son cabinet (enregistrement, attribution aux conseillers, recueil des instructions) ; le visa de tous les parapheurs et la vérification des délais de traitement. Titulaire d'une délégation de signature, le chef de bureau signe, au nom de la ministre et sur instruction du chef de cabinet, les courriers de réponse aux particuliers ainsi que l'ensemble des transmissions aux services et aux autres ministères ;
- le suivi du traitement des questions écrites parlementaires, en veillant au respect des délais et des orientations fixées par le ministre chargé des relations avec le Parlement ;
- le pilotage de l'ensemble des textes législatifs et réglementaires soumis à la signature ou au contreseing de la ministre, en faisant le lien avec les autres ministères dans le cadre des recueils des contreseings ainsi qu'avec les services du SGG, en veillant en permanence à signaler et suivre les urgences ;
- la transmission des notes au cabinet de la ministre par le SG, les directions et services du ministère ;
- l'instruction des 7 promotions de distinctions honorifiques annuelles : Légion d'honneur, Ordre national du Mérite et ordre ministériel des Arts et des Lettres. Le chef du bureau du cabinet assure à ce titre le secrétariat du conseil de l'ordre qui se réunit 3 fois par an ;
- la logistique du cabinet (informatique, téléphonie, affectation des bureaux...) ;
organisat° des déplacements de la ministre et son cabinet, par la sect° des conducteurs : régulation des plannings, organisation des rythmes de travail, organisat° des cortèges.
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : (cotées sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- Sens de l'organisation (Expert)
- Procédures administratives, budgétaires et juridiques (Expert)
- Gestion des ressources humaines (Expert)
- Management (Expert)
- Diplomatie (Expert)
Savoir-faire :
- Animer et encadrer une équipe (Expert)
- Capacité d'initiative et de proposition (Expert)
- Capacité d'analyse et de synthèse (Expert)
- Capacité rédactionnelle (Expert)
- Maîtrise des outils bureautiques (Expert)
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Confidentialité absolue
- Sens de la diplomatie et des relations humaines
- Grande rigueur et réactivité
- Forte capacité d'adaptation à l'environnement professionnel et à son contexte
- Résistance au stress
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience significative d'encadrement d'équipe importante est demandée. Une expérience dans un environnement similaire serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Activité du service :
Le bureau du cabinet, composé de 6 sections, a pour mission de soutenir l'activité du cabinet du ministre en assurant la gestion administrative et technique, la gestion des secrétariats et des chauffeurs, les distinctions honorifiques, la correspondance et l'organisation des réceptions sur le site de Valois. L'ensemble des personnels de soutien du cabinet est rattaché au bureau du cabinet.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Ministre et membres de son cabinet
Ensemble des services de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements publics
Secrétariat Général du Gouvernement
Autres bureaux des cabinets
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Fortes contraintes horaires.
- L'agent perçoit une indemnité pour sujétions particulières dans le cadre de ses fonctions.
- L'agent est tenu d'observer, pendant la durée de ses fonctions au cabinet et par la suite, le secret professionnel sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis. -
Vacant à partir du 05/01/2026
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Responsable de coordination administrative