Chef de bureau du droit de l'administration générale (F/H)
Référence : 2023-1196433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Affaires Juridiques
MINISTERE SOCIAUX Direction des affaires juridiques - Localisation : 14 avenue Duquesne Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, assisté de son adjoint, assure les fonctions managériales suivantes :
- encadre, organise, coordonne et anime les activités des consultants juridiques du bureau ;
- définit les objectifs et le programme de travail, priorise les activités ;
- assure la circulation de l'information, la gestion, le développement et l'évaluation des compétences de ses équipes ;
- s'assure de la fiabilité juridique et de la qualité rédactionnelle et valorise les travaux réalisés par son équipe et les directions métiers ;
- représente la DAJ ou l'ensemble des ministères sociaux.
Le titulaire du poste sera susceptible de former les agents des ministères sociaux dans son champ de compétences.
Le bureau apporte son expertise et ses conseils juridiques en droit public général aux administrations centrales, aux services territoriaux et aux établissements publics relevant des ministères sociaux.
Le bureau intervient dans les champs suivants :
- Droit des personnes publiques : Etat, collectivités, établissements publics, GIP, AAI... ;
- Droit des actes administratifs : unilatéraux et contractuels (hors commande publique);
- Droit des activités : services publics, police administrative ;
- Droit des finances et de la comptabilité publiques.
Partenaires institutionnels :
- Secrétariat général du Gouvernement ;
- Cabinets ministériels ;
- Secrétariat général des ministères sociaux ;
- Directions et services d'administration centrale ;
- Services territoriaux et établissements publics.
Expérience professionnelle : le poste convient à un(e) administrateur/administratrice civil(e), magistrat/magistrate administratif(ve) ou un(e) attaché(e) hors classe ou principal(e) disposant d'une expérience dans les domaines d'activité du bureau et notamment en droit administratif, droit des finances et de la comptabilité publiques. Bonne connaissance des personnes publiques et de l'organisation administrative de l'Etat.
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif E
- Droit des finances et de la comptabilité publiques M
- Personnes publiques E
- Compétences dans les champs d'action des ministères sociaux M
- Environnement institutionnel et administratif M
Savoir faire :
- capacités managériales et animation d'équipe E
- réaliser une analyse juridique dans les délais contraints E
- qualité rédactionnelle M
- capacité de synthèse et d'analyse M
- autonomie M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- savoir déléguer, motiver, impliquer ***
- savoir travailler dans l'urgence***
- goût pour l'animation d'équipe***
- aisance relationnelle**
- esprit d'initiative**
Profil souhaité pour les agents contractuels : intermédiaire (entre 5 et 15 ans d'expérience) à confirmé (plus de quinze ans d’expérience)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Fabrice.breteche@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure :
Dans le cadre de la réorganisation de la fonction juridique des ministères sociaux, la DAJ est appelée à centraliser les différentes composantes de cette fonction : révision des projets de loi et des principaux projets de textes réglementaires et de contrats, représentation des ministres au contentieux et règlement non contentieux des litiges, conseil dans les différents domaines du droit, diffusion de l’information juridique, déontologie, rôle de correspondant de la Commission d’accès aux documents administratifs, du Défenseur des droits et du commissaire du Gouvernement auprès de la CNIL.
La DAJ est composée de quatre sous-directions. La sous-direction de l'administration comprend les bureaux suivants :
- Bureau du droit de l’administration générale
- Bureau de la commande et des interventions publiques
- Bureau de la fonction publique et de la déontologie
- Bureau du numérique et données
Effectifs du bureau :
- 1 chef de bureau
- 1 adjoint
- Des consultants juridiques
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1
2
3Autres formations utiles au poste
1
2
3Contacts :
CV et lettre de motivation a adresser à : DAJ-RECRUTEMENT@sg.social.gouv.fr (préciser les référence de l'offre sur la PEP)
Personne à contacter :Monsieur Fabrice BRETECHE - Tél : 01 40 56 75 64
Courriel : fabrice.breteche@sg.social.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/09/2023
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Responsable des affaires juridiques