Chef de bureau du pilotage des ressources humaines - DNE MPAG 2 H/F
Référence : 2024-1670634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Mission de la programmation et des affaires générales (DNE MPAG) Bureau du pilotage des ressources humaines (DNE MPAG 2) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez définir et piloter le développement de nos ressources humaines ? Devenez notre prochain(ne) chef(fe) du bureau du pilotage des ressources humaines.
Vous assurez l’encadrement hiérarchique d’une équipe de 5 personnes (une adjointe, deux gestionnaires, une chargée de missions GPEEC et une chargée de recrutement) et la gestion quantitative et qualitative de 260 agents.
Vous proposez la politique de ressources humaines de la direction et en assurez la mise en œuvre au sein de la MPAG, en liaison avec les sous-directions, missions, délégations composant la DNE.
En tant que responsable des ressources humaines, vos activités quotidiennes sont variées et comprennent notamment : la coordination et le suivi des dossiers relatifs au fonctionnement général de la direction, la gestion des personnels (recrutements, primes, campagnes d’avancement…), ainsi que développement de la qualité de vie au travail.
De façon courante, vous informez et conseillez les agents dans le domaine RH et jouez un rôle d’interface entre les personnels de la direction et les bureaux de gestion de l’administration centrale (SAAM, DGRH …) dont vous êtes l’interlocuteur(trice) principal(e).
Vous êtes conseiller(ère) en formation pour la DNE, en collaboration avec votre adjointe, et suivez à ce titre le plan de formation de la direction en liaison avec le bureau de la formation (SAAM A3).
Sur le plan du recrutement, vous poursuivez les travaux engagés en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en exploitant les données quantitatives fournies dans ce cadre et en identifiant les actions à conduire en matière RH pour répondre aux enjeux fixés par la direction.
Vous proposez et mettez en œuvre les actions qui améliorent la marque employeur, en vous attachant à développer l’attractivité des métiers de numérique pour l’éducation et à améliorer la fidélisation des agents actuellement en poste.
Vous pilotez le processus de recrutement des agents de la DNE qui est un enjeu essentiel pour la direction et pour le ministère.
Vous participez au pilotage des ressources humaines, concourant aux technologies et aux systèmes d’information, dans les missions nationales implantées dans les directions des services informatiques en académie (délégation d’emplois, GPRH, avancement, concours).
Plus largement, vous jouez un rôle de conseil et d’aide à la décision en matière de ressources humaines auprès des encadrants et de l’équipe de direction de la DNE et participez à leurs réunions.
Votre positionnement dans une direction de l’administration centrale vous amènera également à collaborer avec les structures interministérielles chargées des questions RH dans la filière numérique (DINUM notamment).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 4 B : 1 C : 1
Nombre d’agents a encadrer : 5
Profil recherché
En plus de vos excellentes connaissances des règles de gestion des ressources humaines (la gestion du personnel et du recrutement, les techniques de conduite d’entretiens collectifs et individuels, le droit du travail…) vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des administrations publiques et les spécificités de la filière informatique.
Votre fonction étant primordiale et stratégique, vous devez être en capacité d’assurer une médiation, jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision et prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles. Vous devez être en mesure de pouvoir dialoguer avec les organisations syndicales.
Vous savez écouter, vous faites preuve d’empathie et savez apportez des réponses à des besoins spécifiques.
Au vu du caractère spécifique de vos activités, vous devez être doté(e) d’un sens de la discrétion et de la confidentialité et êtes en capacité de vous adapter et d’accompagner les changements.
Enfin, vous êtes en mesure d’encadrer et animer une équipe.
Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous faites également preuve d’un leadership, rencontrons-nous !
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francois.wolf@education.gouv.fr
- francois.wolf@education.gouv.fr
recrutement-dne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,2 million de personnels et 12,8 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, en laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler
Descriptif du service
Au sein de la DNE, la mission de la programmation et des affaires générales (MPAG) apporte une vision des plans projets à court/moyen termes, aide au pilotage de l’action de la DNE par l’évaluation de la capacité à faire, met en cohérence les besoins avec les capacités de production, éclaire les choix stratégiques pour la DNE et fournit un reporting transversal de l’activité.
Elle assure la cohérence de pilotage et de gestion des ressources humaines et financières de la DNE, répond aux enjeux stratégiques de la direction en développant une gestion pluri annuelle de ses moyens, soutient les sous-directions et délégations de la DNE dans la gestion de leurs moyens, contribue au dialogue stratégique avec les tutelles (SG, DGESCO) et assure le suivi de la qualité de vie au travail (QVT).
Le bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) est chargé de la gestion des moyens humains de la DNE y compris les moyens délégués en académie (missions nationales).
Cette entité RH de proximité coordonne et suit l’ensemble des dossiers relatifs à la gestion des personnels et au fonctionnement général de la direction.
Elle joue un rôle d’interface entre les personnels de la direction et les services RH centraux.
Ce bureau contribue au développement de la qualité de vie au travail au sein de la direction et participe aux travaux de mise en œuvre de la GPEEC. Les enjeux RH sont très importants, l’attractivité et le recrutement sont notamment au cœur des problématiques de la direction
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
François WOLF, chef de service : francois.wolf@education.gouv.fr
Et
Le bureau du pilotage des ressources humaines :
recrutement-dne@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dne@education.gouv.fr
-
- Possibilité de télétravailler en jours fixes et jours flottants
- Une vie associative riche offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants à des tarifs intéressants
- Une restauration sociale aux tarifs avantageux
- Un service logement
- Vous pourrez bénéficier d’un large plan de formation
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel