
Chef de bureau du suivi des établissements privés d'enseignement supérieur (H/F)
Référence : MENJ-19-2025-27410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 1 RUE NAVIER 51082 REIMS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Si vous êtes titulaire, la rémunération mensuelle brute est basée sur un IFSE2.Si vous êt € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au service de suivi des établissements de la DRAES. L’encadrement hiérarchique est assuré par le responsable du service situé à Strasbourg.
Le (la) titulaire du poste exerce des missions de pilotage, de régulation et d’expertise dans le champ des établissements privés d’enseignement supérieur de la région académique Grand Est.
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
Pilotage de l'enseignement supérieur privé en région académique Grand Est
- Pilotage et expertise réglementaire : assurer la mise en œuvre et l’harmonisation des procédures relatives aux établissements privés d’enseignement supérieur (ouverture, habilitations, reconnaissance par l’État, agréments).
- Contrôle et régulation : organiser et suivre les opérations de contrôle, analyser les dossiers complexes, produire des avis et propositions d’arbitrage pour les autorités de région académiques.
- Conseil et accompagnement : conseiller les établissements dans leurs démarches administratives et réglementaires, opérer le lien avec les services académiques compétents sur les sujets connexes.
- Interface institutionnelle : représenter le service en interne (DEVU, DRAIO, DRAFPICA, SIAS, collèges des inspecteurs), auprès des partenaires régionaux (préfectures, collectivités, juridictions administratives, DGCCRF, DREETS) et nationaux (DGESIP, DAJ)
Appui aux missions de la DRAES sur le site de Reims
- Gestion des dispositifs étudiants : participation au suivi académique des campagnes liées à l’accès au Master (Mon Master, saisines), en veillant à la cohérence régionale et au bon fonctionnement des dispositifs
- Appui ponctuel sur des sujets divers en lien avec la vie étudiante
- Participation à des réunions basées sur Reims principalement (Observatoires vie étudiante, Conseils d’administration URCA, UTT…) en représentation de l’autorité régionale.
Encadrement
- Encadrement et coordination interne : animer une cellule composée d’une assistante (poste à 50 % sur ces missions), coordonner les activités, organiser la circulation de l’information et la répartition des tâches.
Profil recherché
Compétences spécifiques:
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et des procédures réglementaires applicables aux établissements privés
- Expertise en droit et réglementation de l’enseignement supérieur
- Connaissance approfondie des acteurs institutionnels et du fonctionnement de l’État en région académique
Compétences transversales:
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Sens de la coordination interservices
- Aptitude à la représentation institutionnelle
- Diplomatie, réactivité, capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
Encadrement:
- Management d’une cellule (½ ETP catégorie C), pilotage en mode projet, animation de réseaux internes et externes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Intégrez notre équipe de 24 000 personnels et exercez des missions de pilotage administratif et financier, en participant à la politique éducative et financière d’un établissement scolaire !
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
Rejoignez nous, cela change la vie pour toutes la vie !
À propos de l'offre
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Lieu d’exercice : Reims
Quotité : temps complet
Date de début: dès que possible
Processus de recrutement : une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Les candidats ayant reçu un avis favorable seront contactés par le service gestionnaire lorsqu’un poste se libère.
Liens internes:
- Cabinet du recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et l’innovation
- SGRA Grand Est
- Services de la DRAES de Nancy-Metz et Strasbourg
- Cabinet du recteur et du secrétaire général d’académie
Partenaires externes:
- Établissements privés d’enseignement supérieur du Grand Est
- Universités et établissements publics d’ESR, services académiques (DEVU, DRAIO, DRAFPIC, SIAS)
- DGESIP, DAJ, autres directions ministérielles
- Préfectures, collectivités, juridictions, administrations de contrôle (DGCCRF, DREETS)
Contraintes particulières de travail:
- Activité à l’échelle régionale
- Déplacements réguliers en local
- Gestion de dossiers parfois sensible nécessitant discrétion et organisation
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Responsable sectorielle / sectoriel