
CHEF DE BUREAU (F/H) MOYENS 1ER/2ND DEGRE PRIVÉ / ADJOINT- RECTORAT - AIX
Référence : MENJ-02-2025-22565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : RECTORAT ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE 13621 AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publique :en fonction de leur corps, grade et é € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chef de bureau (F/H) des moyens du 1er et du 2nd degré et adjoint à la cheffe de division des établissements de l'eneignement privé (DEEP)
Vos missions :
Encadrement d’équipe
- Organiser, piloter et animer une équipe de 4 agents chargés de la gestion des moyens en emplois et en euros des établissements privés sous contrat
- Organiser la montée en compétence des gestionnaires moyens sur des sujets à enjeux
- Former/acculturer les gestionnaires de carrière aux questions relatives aux postes, enjeux des affectations.
Budget, dotations, suivi structurels
- Participer à l’élaboration du budget académique dont vous assurez l’exécution et le suivi
- Prendre en considération les évolutions de carte des formations, d’effectifs dont vous budgètez les coûts compte tenu des impératifs de la réglementation, d’équilibre budgétaire et de réussite des élèves
- Elaborer le projet de répartition des moyens alloués aux collèges et lycées et aux établissements du 1e degré
- Dresser la liste des postes pour les opérations de mobilité et affectations
- Mettre en œuvre la réglementation relative aux formations et aux statuts des personnels enseignants dans les domaines relevant de son champ de compétence
- Assurer le suivi des subventions, ainsi que la mise en œuvre du protocole visant à favoriser la mixité sociale
- Organiser, préparer et animer les groupes de travail
Aide au pilotage
- Elaborer/construire des tableaux de suivi d’indicateurs de gestions
- Assurer le lien avec les établissements sur les dotations HSE
- Contribuer aux enquêtes internes et externes.
Contractualisation des classes et suivi des contrats
- Participer à l’instruction des demandes de contractualisation des établissements :
Instruction des demandes et mise en œuvre des vérifications réglementaires liées
Rédactions, suivi et mise à jour des avenants annuels aux contrats
- Mettre à jour et fiabilisations :
Des contrats le cas échéant avec les établissements et les partenaires
Instruction des demandes de changement de direction
Accompagnement des établissements
- Accompagner/conseiller les chefs des établissements privés dans le respect de leurs prérogatives
- Participer à la rédaction de la lettre hebdomadaire, communications des services auprès des directions d’établissements sous contrat et collaboration avec les autres adjoints
- Formation auprès des nouveaux chefs d’établissements
- Accompagner les établissements dans les mesures de remédiations à l’issue des constats et préconisations faisant suites aux opérations de contrôles des établissements sous contrat, menés par le pôle au sein de la division.
Activités :
- Conduire la mise en œuvre de la gestion des moyens en emplois et en euros
Profil recherché
Connaissances :
·système éducatif et ses enjeux
·modes de fonctionnement des administrations publiques
·expertise du domaine d’activité
·connaissances juridiques générales
·connaissances budgétaires générales
·techniques de management
Compétences opérationnelles :
·appliquer des procédures et des règles
·jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
·évaluer et hiérarchiser des besoins
·encadrer et animer une équipe
·prévenir et gérer des conflits ou des situations sensibles
·savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
·accompagner les changements
·réaliser des synthèses
·s’exprimer en public
Compétences comportementales :
·autonomie / confiance en soi
·capacité de conviction
·capacité de négociation
·capacité de décision
·capacité prospective
·réactivité
·rigueur / fiabilité
·capacité de raisonnement analytique
·sens relationnel
·capacité de travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
La Division des Etablissements d’Enseignements Privés constitue un guichet unique en charge des établissements privés de l’académie d’Aix-Marseille. 132 écoles et 149 établissements du second degré sont placés sous le régime du contrat avec l’Etat.
Elle regroupe en son sein 3 bureaux (bureau des moyens et de l’accompagnement des établissements – bureau du 2nd degré - bureau du 1er degré et de la gestion collective) et un pôle académique en charge du contrôle des établissements d’enseignement scolaire privés et du respect du droit à l’instruction.
Placé sous l’autorité du Secrétaire Général Adjoint de l’académie en charge des moyens, des politiques éducatives et de l’accompagnement des établissements, le service met en œuvre les orientations ministérielles et académiques pour l’enseignement privé dans les domaines de la gestion des ressources humaines, individuelle et collective, et celui de la gestion des moyens en heures, en euros et en emplois.
À propos de l'offre
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Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec : La cheffe de division : melina.lanzi-escalona @ac-aix-marseille.fr ; téléphone : 04 92 91 29 01 Il est inutile d'adresser une copie par mail. Seuls les dossiers de candidature déposés sur le site employeur seront traités. Vous recevrez un accusé réception. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
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Placé sous l’autorité de la cheffe de la DEEP, vous mettez en œuvre les axes académiques de gestion tout en veillant à ses modalités de transposition à l’enseignement privé.
Dans ce cadre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des services académiques, des chefs d’établissement, de leur autorité de tutelle.
De par votre position centrale dans la division, vous agissez par délégation de la cheffe de division que vous représentez en cas d’absence ou empêchement, travaille en transversalité avec les autres bureaux et en étroite collaboration avec ses homologues adjoints en charge des 1er et 2nd degré.
Calendrier, périodes avec fort pic d’activité.
Disponibilité
Conditions complémentaires :
Possibilité d’un jour de télétravail par semaine à l’issue d’une année d’exercice.
Possibilité d’une place de parking au rectorat
Restauration sur place (à partir du 1er septembre 2025)
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Responsable sectorielle / sectoriel