CHEF DE BUREAU FINANCES ET ACHATS
Référence : DEF_25-00058274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la transformation et de la modernisation du Service historique de la Défense, le chef du bureau finances-achats, sous la supervision de la SG, joue un rôle majeur dans la priorisation des crédits et la rédaction des marchés nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie définie par la cheffe de service, dans tous les domaines : soutien, besoins métiers, transformation numérique… Il anticipe les besoins du SHD, par un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs et est force de proposition sur les solutions à mettre en œuvre. Il réalise la programmation budgétaire du service et pilote son exécution. Il établit la programmation des achats, supervise les procédures de passation des marchés publics du RPA SHD et étudie les possibilités de rationalisation ou de mutualisation avec d’autres services, à des fins d’amélioration continue de l’efficience. Il organise la professionnalisation des processus achats du service et contribue à la compréhension et à la mise en œuvre des bonnes pratiques par les acteurs métier. Il vérifie le recouvrement des recettes par la régie et le comptable public. Il conduit le dialogue de gestion avec la chaîne financière ministérielle, les services exécutants et la DMCA. Il peut participer à des GT transverses du SHD comportant un volet financier important.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel depuis plusieurs années au sein de l’administration, vous disposez d’une expérience solide de la gestion budgétaire, de la commande publique et des achats. Rigoureux, vous maitrisez l’ensemble des processus et outils nécessaires à l’exercice de vos missions. Dynamique et novateur, vous êtes en mesure d’être force de proposition et de mettre en œuvre les processus nécessaires à la modernisation du SHD. Dotés de très bonnes qualités relationnelles, vous êtes en mesure de manager et d’accompagner vos équipes, ainsi de nouer des relations fructueuses avec vos interlocuteurs internes comme externes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- aurelie.seveignes@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à l’histoire militaire française à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire. Le bureau Achat / Finances est un des trois bureaux composant le Secrétariat général. Il exerce sa mission au profit de l’ensemble des entités du SHD.
À propos de l'offre
-
NBI : 20 points
ITM : 8000€, 3 ans
Ce poste est parfaitement adapté à un attaché candidat au principalat ou un jeune attaché principal qui souhaiterait confirmer ses compétences en la matière.
Par ailleurs, en rejoignant le ministère des Armées, et notamment le Service historique de la Défense, vous accédez à de nombreux avantages :
- Exercer votre mission au sein d’un service à forte identité culturelle, jouant un rôle majeur dans la préservation de la mémoire des Armées ;
- Bureaux au sein du château de Vincennes, à proximité immédiate des lignes 1 et du RER A ;
- Restauration sur place avec contribution employeur ; protection sociale complémentaire ;
- jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilité de télétravail 1 jour flottant par semaine à partir de 6 mois de présence sur le poste
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
Poste d’administration centrale au fort contenu relationnel (important réseau de correspondants ministériels). Poste susceptible d'être vacant.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire