
CHEF DE BUREAU POLE PAIE (F/H) LYCÉE SAINT EXUPÉRY MARSEILLE
Référence : MENJ-02-2025-22450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publiqueRégime indiciai € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé sous la responsabilité du Secrétaire Général – Agent comptable
Vos missions
- Conduire le pilotage du service de mutualisation des paies du lycée Saint Exupéry.
- Encadrer et animer une équipe de 10 personnels spécialisés dans le suivi de la paie.
- Assurer la gestion administrative et les paies des agents de droit public recrutés par le lycée Saint Exupéry et par les EPLE du département des Bouches du Rhône.
Vos activités
- Instruire et suivre les procédures de gestion administrative individuelle sur le plan administratif et logistique (pour les actes de GRH et de formation professionnelle continue)
- Préparer les éléments de la paye
- Alimenter les systèmes d’information
- Participer à la chaîne de gestion des dossiers, suivre les financements, traiter les déclarations sociales et fiscales mensuelles et annuelles auprès des différents organismes, déclarer, dans les délais imposés, les différentes charges sociales
- Organiser le calendrier de la paye
- Renseigner les bases de données et contrôler leur fiabilité
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion (répondre aux questions des agents en matière de paye et charges sociales) ainsi que les employeurs et les partenaires institutionnels, anticiper pour éviter le contentieux
- Travailler en synergie avec le chef d’établissement et l’agent comptable
- Coordination et pilotage des gestionnaires de paye (10 personnels)
- Mettre en œuvre, sous la responsabilité de l’agent comptable, le contrôle interne comptable et financier de la paye
- Préparer et accompagner l’évolution de la gestion administrative et de la paye vers la dématérialisation (utilisation d’outils de gestion dématérialisée)
- Mutualiser et harmoniser, sous l’égide du rectorat, les fonctions-ressources et les bonnes pratiques avec les autres établissements mutualisateurs de paye, répondre aux enquêtes
- Assurer la veille réglementaire en matière de législation sociale
- Suivre le contentieux généré par la paye.
Vous collaborez avec de nombreux partenaires :
internes :
- Chef d’établissement,
- Agent comptable
- Fondé de pouvoir
externes :
- Chefs d’Etablissements et gestionnaires
- Rectorat / DSDEN
- Organismes sociaux
- Organismes fiscaux
Profil recherché
Vos compétences spécifiques
- Connaitre les statuts de la fonction publique et de droit privé,
- Maitriser les textes relatifs au droit du travail et aux rémunérations,
- Gestion de l’information,
- Maitrise des règles de gestion de la paye,
- Environnement professionnel,
- Bureautique et outils collaboratifs,
- Connaître la procédure budgétaire et comptable
- Savoir utiliser les logiciels OPALE– GAPAIE – OPERA (janvier 2027)
Vos compétences transversales
- Avoir une bonne connaissance d’EXCEL et de la DSN
- Savoir accueillir les usagers, développer l’esprit d’équipe et un bon relationnel
Savoir-faire
- Mettre en œuvre une procédure,
- Contrôler, Alerter, Organiser, Prioriser, Anticiper,
- Savoir respecter les délais,
- Instruire un dossier,
- Rédiger un acte juridique
Savoir-être
- Être autonome,
- Sens de l’organisation,
- Être rigoureux,
- Sens des relations humaines,
- Faire preuve de discrétion
Encadrement d'équipe
- Faire preuve de qualité en matière de management
- Avoir le sens du relationnel, de l’organisation et du dialogue
- Encadrer 10 agents administratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
L’académie d’Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Hautes-Provences et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
À propos de l'offre
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Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter l'établissement : 04 91 09 69 00 Chef d'établissement : M. Sabatier / Agent comptable : M. Barbier Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel. Il est inutile d'adresser une copie de votre candidature par mail. Seuls les dossiers déposés sur le site employeur seront traités.
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Les objectifs du poste :
- Finaliser le transfert des AESH du HT2 vers le T2
- Poursuivre la mise en œuvre d’OPALE en lien avec l’agence comptable
- Poursuivre la supervision des flux financiers du service de mutualisation des paies des dispositifs pédagogiques mutualisés (SACAD)
- Préparer la mise en œuvre d’OPERA
Poste logé : Non
Accessibilité
Site internet : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-stexupery/spip/
Possibilité d’une place de parking oui
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
Restauration sur place : oui
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Responsable sectorielle / sectoriel