CHEF DE BUREAU PROJET EQUIPEMENT

Référence : DEF_13-00053843

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
  • Localisation : 0 DJJIB DJIBOUTI

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Opérateur du ministère des armées pour les systèmes d’information et de communications (SIC), la DIRISI est constituée d’un échelon central et d'organismes répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Elle sera intégrée au Commissariat au numérique de défense (CND) le 01/09/2025, date à laquelle la DIRISI Djibouti deviendra la direction d'appui au numérique zonale (DANZ) Djibouti.
Au sein de la DIRISI DJ, le bureau projets-clients (BPC) est responsable de la réalisation des projets d’infrastructures SIC au profit des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), ainsi que de la relation avec les formations des FFDj.
Placé sous l’autorité du directeur, le titulaire du poste a plus particulièrement en charge de conduire les activités de son bureau pour étudier, préparer, élaborer et réaliser les projets SIC des FFDj, qu'ils soient nationaux (opérateur DIRISI ou des armées, directions et services) ou locaux, ce qui comprend le management des contrats avec les prestataires extérieurs et en liaison avec la direction du commissariat outremer des FFDj. Il est de plus chargé d’animer la relation avec l’ensemble des formations des FFDj et de préparer le plan de charge annuel de la DIRISI DJ en liaison avec la cellule Finances.
Il assure le management organique de son bureau et est également en charge de certains dossiers transverses et fonctions annexes dans les domaines de la communication et du partenariat avec les djiboutiens.
Piloter les activités de son bureau et gérer son personnel
Analyser les exigences (fonctionnelles, d’utilisation, de fiabilité, de performance, …) et les contraintes des projets à réaliser
Faire produire les dossiers de spécifications afin de quantifier la charge induite de chaque projet
Construire et piloter le plan de charge intégrant les différents travaux de réalisation des projets
Communiquer au commandement (DIRISI et formations FFDj) les scénarios et éléments calendaires de réalisation des projets, afin de permettre une priorisation ou un arbitrage, le cas échéant
Animer la relation avec les formations des FFDj, pour vérifier leur satisfaction sur les services délivrés et pour recueillir leurs besoins en matière de réalisations SIC
Contrôler le respect des exigences contractuelles des prestations sous-traitées à des opérateurs ou entreprises extérieures
Assurer la fonction de correspondant communication (CORCOM)
Prendre en compte et piloter les différents projets de partenariats avec les djiboutiens
Prendre en compte et piloter l’accueil de stagiaires

Profil recherché

Connaissance indispensable de la démarche de projet
Compétence sur la conduite de projets au sein de la DIRISI, ou chef de projet SIC si origine hors DIRISI
Expérience sur le déploiement de projet SIC à dominante informatique et réseaux
Connaissance de l’interarmées

Compétences attendues

- CONDUITE D'UN PROJET
- CONNAISSANCE DES SIC
- CONSEIL ET EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE DES SIC
- VEILLE TECHNOLOGIQUE SIC
- ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA CYBERSECURITE
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- PRISE D'INITIATIVES
- REDACTION D'UN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES
- METHODES D'INGENIERIE ET DE CONDUITE DE PROJETS DE SYSTEME D'INFORMATION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • stephan.jullien@intradef.gouv.fr
  • joelle.laviolette@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 04 ans
    Les dossiers de candidature devront parvenir par mail à DICOM/BPCE avant le 31.08.2025 à l'adresse dicom-ffdj-dap-pce.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr
    Horaires de travail :
    Dimanche, mardi et jeudi 06h15 – 13h00, avec une pause de 20 mn à 9h
    Lundi et mercredi 06h15 à 16h00, avec une pause de 20 mn à 9h
    Informations complémentaires sur le site des FFDJ : http://portail-ffdj.intradef.gouv.fr/index.php
    Chef de bureau dans une direction locale en métropole

  • Habilitation : Secret – Secret OTAN
    Travail en interarmées
    Déplacement en véhicule sur les emprises de Djibouti

  • Vacant à partir du 16/07/2026
  • Conseillère / Conseiller en systèmes d'information

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    Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
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    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche